bonjour à tous,
est-il possible de fabriquer une miniature de radar utilisé en contrôle aérien ???![]()
merci de m'apporter des réponses justifiées ...![]()
-----
bonjour à tous,
est-il possible de fabriquer une miniature de radar utilisé en contrôle aérien ???![]()
merci de m'apporter des réponses justifiées ...![]()
Bjr umar,
Un radar de controle aérien comporte une mutitude
d'appareillages annexe qui permettent au final d'AFFICHER pas mal de PARAMETRES sur la console de VISUALISATION.
Bien sur c'est farçi de logiciels et de systémes numériques.Mécaniquement cela ne doit pas etre triste non plus !!!!
Donc une réalisation amateur .............. !!!
Cordialement
Hello
Tout est théoriquement possible; reste à savoir ce que tu entends par "miniature", et jusqu'à quel point tu veux reproduire les fonctions (nombreuses) offertes par ces radars.
Tu pourrais monter une tête de radar de commande de feux à 24GHz avec un réflecteur sur une plate-forme tournante pilotée par un moteur pas-à-pas, puis traiter le controle et les signaux reçus avec une carte d'interface PC. Tu aurais ainsi une sorte de "jouet" ayant une portée de qques dizaines de m, et tu pourrais par soft réaliser quelques fonctions typiques, comme l'effacement de l'arrière-plan et la détection doppler de la vitesse. Si tu veux aller plus loin, comme l'interrogation des transpondeurs, ça risque d'être un peu plus duraille...
Il y a une autre possibilité, plus intéréssante à mon avis, c'est la réception passive: si tu habites à distance raisonnable d'un aéroport, base militaire, port ou autre, tu peux capter les signaux des radars et les traiter: il faut repérer l'impulsion principale pour se synchroniser sur les échos, et ensuite connaissant la localisation de l'antenne, tu peux reconstruire la cartographie de l'image radar. C'est une activité pratiquée par les radio-amateurs, et ça ne nécéssite qu'un récepteur.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
merci de ces précisions...
en vérité je me pose cette question car je dois réaliser un TIPE et je voulais mesurer la faisabilité de l'expérience...
donc le but n'est pas de pousser trop loin la technologie du montage mais principalement de reproduire les fonctions essentielles du radar... (accessoirement aussi de montrer aux examinateurs que je maîtrise les connaissances relatives à mon montage)Tout est théoriquement possible; reste à savoir ce que tu entends par "miniature"
par conséquent :me suffirait...une sorte de "jouet" ayant une portée de qques dizaines de m
si tu as d'autres précisions à ce sujet Tropique je suis preneur.......
merci à+
La première chose à faire est de se procurer une tête de radar (en faire une soi-même n'est pas réaliste).
Un modèle pour alarme ou ouvre-porte risque d'être un peu faiblard; le mieux serait un de commande de feux routiers. Pour la directivité, il faut la fréquence la plus élevée possible; je crois que 24GHz est le max disponible.
Ensuite, il faut un géné d'impulsion très courtes pour attaquer la diode gunn ou impatt, puis un préampli à large bande et logarithmique pour amplifier la diode réceptrice. Après, il faudra une interface de préacquisition qui saisit les infos brutes et les bufferise pour qu'une carte d'acquisition PC puisse les traiter. Ce seront typiquement des comparateurs et compteurs rapides, avec des sample/hold rapides. Un oscillo digital rapide interfaçable PC pourrait jouer ce role.
Il faudra aussi monter la tête au foyer d'une petite parabole, p.ex. pour réception satellite.
Enfin il y a la mécanique, moteur pàp, anneaux et contacts glissants.
Et bien sur quelque chose pour mettre tout ça en musique: une carte de controle industriel, pour déclencher le géné d'impulsions, commander le moteur, etc.
Bref, un chouette petit boulot...
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
ok merci pour ces précisions...
cependant où est ce que je peux trouver tout çà?
est ce que ça n'est pas hors de prix ce genre de matos ?
merci et à + tard
Bjr 'umar.......
Ce n'est pas du matériel que l'on trouve façilement.
Pour se lançer dans ce genre de bidouille faut faire
de la récupération, visiter les casseurs de matériel
électronique professionnel , faite les ventes aux enchéres des Domaines, etc....
Comme c'est du matériel spécifique,tu ne trouve pas cela
en vente chez le boutiquier du coin !!!!!
Cordialement
Salut
Si vous habitez dans une région proche d'un port de plaisance, vous pouvez trouver trés facilement pour moins de 150 Euros des radars complets d'occasion(antenne, moteurs, moniteurs et cables) chez les "Shipchandlers" du coin. Avec des portées de l'ordre de 16 à 30 kms. Ca consomme de 3 à 10 amperes sous 12V.
En général les plaisanciers les jetent (en état de marche) pour en racheter des neufs moins gourmands en énergie et surtout moins lourds "dans le haut" quand il s'agit de "voileux".
Bien sur, dans le cadre d' un TIPE ca fait un peu désordre....
Bonsoir
On peu emuler le fonctionnement d'un radar avec des transducteurs à ultrasons, c'est petit, en basse fréquence et aussi pointu a traiter!
Un circuit de base:
http://www.alldatasheet.com/datashee...SC/LM1812.html
On realise assez simplement un scope type A: abscisse temps/distance ordonnée echo recu avec un oscilloscope classique, possibilité de doppler aussi.
http://membres.lycos.fr/micropross/radar.html
un scope type B : abscisse relevement ,ordonnée temps distance echo necessite un ordinateur et un petit convertisseur AN
scope type PPI même recette mais balayage rho téta
http://www.eugeneleeslover.com/USNAVY/CHAPTER-16-B.html
Bonne bidouille!
JR