Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car suite à un petit soucis de couleur entre du carton couché et non couché qui a été résolu. Il s'est avéré qu'en Offset on essaie de trouver avec le bureau de PAO une formule pour pouvoir avoir le même pantone sur du carton couché et non couché (j’entends par là, le même rendu).
Cependant, la seule solution qui a été trouver c'est de diminuer de 5 la valeur des % représentant la variation de grosseurs de points (sur la plaque insoler faite au CTP pour la mettre dans l'offset). Faire ceci à permis de pouvoir monter la densité des couleurs de la quadrichromie (Cyan, Majenta, Jaune et Noir : CMJN) plutôt que devoir la baisser et avoir un mauvais ratio encre eau.
De fait, j'aimerais trouver une formule pour calculer cette différence de pourcentage pour la taille des points comprenant le type de carton utilisé. Donc je m'adresse à d’éventuel graphistes ou personnes travaillant dans le domaine de l'imprimerie afin de pouvoir me renseigner. Car il semble d'après une connaissance qu'il soit possible de faire un calcul pour avoir la même teinte sur du carton couché et non couché.
Merci pour vos réponses
PS : ci joint une image pour expliciter la différence de teinte de base entre une teinte couché et non couché sur un même support
-----