Recherche d'un formule dans le domaine de l'impression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche d'un formule dans le domaine de l'impression



  1. #1
    AQCCC

    Recherche d'un formule dans le domaine de l'impression


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous aujourd'hui car suite à un petit soucis de couleur entre du carton couché et non couché qui a été résolu. Il s'est avéré qu'en Offset on essaie de trouver avec le bureau de PAO une formule pour pouvoir avoir le même pantone sur du carton couché et non couché (j’entends par là, le même rendu).

    Cependant, la seule solution qui a été trouver c'est de diminuer de 5 la valeur des % représentant la variation de grosseurs de points (sur la plaque insoler faite au CTP pour la mettre dans l'offset). Faire ceci à permis de pouvoir monter la densité des couleurs de la quadrichromie (Cyan, Majenta, Jaune et Noir : CMJN) plutôt que devoir la baisser et avoir un mauvais ratio encre eau.

    De fait, j'aimerais trouver une formule pour calculer cette différence de pourcentage pour la taille des points comprenant le type de carton utilisé. Donc je m'adresse à d’éventuel graphistes ou personnes travaillant dans le domaine de l'imprimerie afin de pouvoir me renseigner. Car il semble d'après une connaissance qu'il soit possible de faire un calcul pour avoir la même teinte sur du carton couché et non couché.

    Merci pour vos réponses

    PS : ci joint une image pour expliciter la différence de teinte de base entre une teinte couché et non couché sur un même support

    -----

  2. #2
    AQCCC

    Re : Recherche d'un formule dans le domaine de l'impression

    Voici la photo que j'ai oublier de mettre désolé

    Nom : Coated-Uncoated.jpg
Affichages : 137
Taille : 50,3 Ko

  3. #3
    goaoute

    Re : Recherche d'un formule dans le domaine de l'impression

    Les coefficients se calculent à partir de valeurs, et plus ou moins de façon empiriques pour cause de non linéarité.
    Dernière modification par goaoute ; 12/12/2020 à 07h09.

Discussions similaires

  1. La recherche dans le domaine de l'univers et les maths
    Par Epsonscandu37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2011, 22h21
  2. La recherche dans le domaine de l'univers et les maths
    Par Epsonscandu37 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 19h51
  3. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...