Efforts portées de roulements arbre en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Efforts portées de roulements arbre en rotation



  1. #1
    Tom132

    Question Efforts portées de roulements arbre en rotation


    ------

    Slt à tous,
    Voici mon problème, j'ai un arbre commun entre un moteur et une pompe (arbre direct), je connais le couple en sortie de moteur la puissance d'entrainement de la pompe.
    J'aimerai connaitre les efforts sur mes portées pour pouvoir choisir des roulement mais je suis un peu bloqué.
    Schéma en PJ

    Nom : IMG_6776.jpg
Affichages : 602
Taille : 48,2 Ko

    Coté droite accouplement moteur coté gauche accouplement avec volute de pompe.
    Le montage avec la pompe me perturbe un peu et je suis complètement perdu.

    Si quelqu'un pourrai m'aider à trouver une démarche pour que je puisse choisir les roulement.



    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Efforts portées de roulements arbre en rotation

    Salut,
    Je serais tenté de te dire, prends les mêmes que sur le moteur
    Je ne comprends pas bien, ce que tu as dessiné c'est l'arbre de la pompe ? les paliers ont quelles dimensions ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    cardan

    Re : Efforts portées de roulements arbre en rotation

    Bonjour,

    Ce qui est compliqué à mon sens se situe sur la sortie de l'arbre intermédiaire (coté roues à aubes) En effet il y a un couple résistant donc ça on s'y attendait un peu mais il y a aussi un effort Radial (plan perpendiculaire à l'axe) qui est tournant c'est à dire qui tourne par rapport au bâti, il y a également un effort Axial..Cet effort hydraulique radial il faudrait le déterminer avec des abaques de pompes centrifuges...Une fois qu'il est connu vous pourriez commencer le choix de vos roulements à billes étanches en sachant qu'il manque une donnée : la durée de vie souhaitée ? 2000 h ? 5000 ? Etc. En effet choisir des roulements se fera avec la capacité dynamique du roulement C ..il faut alors les forces aux roulements, la vitesse de rotation mais également la durée de vie Dh choisie...par vous même.

    A bientôt et à mon sens pour l'effort hydraulique équivalent trouver vous un abaque

  4. #4
    cardan

    Re : Efforts portées de roulements arbre en rotation

    Re,

    En regardant un peu sous Wikipédia...rubrique pompe centrifuge on peut y trouver une formule empirique de l'évaluation de l'effort radial....

    Le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_centrifuge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tom132

    Re : Efforts portées de roulements arbre en rotation

    Bonjour,
    Effectivement il va y avoir un couple résistant mais je ne vois absolument pas comment le trouver.
    J'ai regarder sur Wikipedia mais quelle formule aviez vous en tête sur la page ?
    Ci joint une photos similaire a mon montage, arbre direct entre la pompe et le moteur au bout de l'arbre il s'agit d'une volute dans mon cas.
    Nom : Centrifugal_4.png
Affichages : 298
Taille : 43,2 Ko

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Efforts portées de roulements arbre en rotation

    Bsr ,

    Il y a un paragraphe "Poussée radiale "
    Cordialement

  8. #7
    cardan

    Re : Efforts portées de roulements arbre en rotation

    Oui c'est exactement ça, il y a une formule empirique qui permet d'approcher l'effort radial mais qui ne donne pas d'info sur son caractère tournant. Sur votre pompe il y a en plus un palier lisse qui permet d'éviter les vibrations de l'arbre qui est long en porte à faux avec une roue à aubes assez lourde....puisqu'elle semble en fonte. On a un guidage sur trois appuis...ce qui complique un peu l'affaire...😊 Le palier lisse est en vert entre les pièces 1a et 2.
    Dernière modification par cardan ; 10/12/2020 à 22h24.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Efforts portées de roulements arbre en rotation

    Bonjour
    Je suppose que les poussées sur l'arbre de la turbine proviennent des quantités de mouvement données au fluide (radialement) et reçues du fluide (axialement), puisque la vitesse axiale chute à 0, tandis que la vitesse radiale passe de 0 à V .
    Les poussées valant Qmasse. V, vous devriez pouvoir les obtenir en admettant grossièrement que la puissance hydraulique (grossièrement 0.7 fois la puissance mécanique) vaut Qvolume. pression.
    Qu'en pensez-vous?

  10. #9
    cardan

    Re : Efforts portées de roulements arbre en rotation

    Oui, il faut maintenant qu'il s'occupe du couple résistant (pour l'effort radial ça devrait aller avec la petite formule de Wikipédia) et donc connaissant la vitesse de l'arbre de pompe, la puissance maxi en sortie Ps = Delta P * débit...et le rendement on peut avoir le couple résistant Cr puis ensuite faire son étude de Statique. Bon après le plan de la pompe existe, la pompe aussi du coup donc je me demande quel est le sens de la démarche hormis pour un projet scolaire puisque bien évidemment je pense que c'est au constructeur de la pompe de déterminer la durée de vie des roulements de la pompe qu'il vend...

Discussions similaires

  1. Efforts roulements réels
    Par beinou dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2018, 08h46
  2. Vitesse de rotation sur arbre
    Par inviteb509572b dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2015, 11h01
  3. Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.
    Par invite08dbb5d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2015, 07h09
  4. RDM : efforts sur un arbre de transmission
    Par invite6c408761 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2014, 15h51
  5. DDS : Calcul des efforts en 2 points sur un arbre
    Par invitec5435547 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2013, 08h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...