Fonderie fabrication four décirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fonderie fabrication four décirage



  1. #1
    YGZ

    Question Fonderie fabrication four décirage


    ------

    Bonjour,
    je suis aussi dans la fabrication d'un four de décirage alors je pose mes question ici dites moi si ce n'est pas l'endroit..

    L'isolation four est comme sur l'image qui suit (four isolation.png) 3 couches de nappe 1100 degrés de 19mm épaisseur (en rouge) et une couche de nappe 1300 degrés (en bleu) ce sont des chutes du four de fusion. Pour ce qui est de la sole il s'agit de plaques de silicate de calcuim recouvert de brique réfractaire (non isolante). Pour ce qui est des murs gauches et droite la nappe est aussi recouverte de brique pour éviter d'abimer la nappe en manipulant les moules. Au niveau de l'entrée des bruleurs les briques réfractaires non isolantes sont remplacées par de l'isolante pour garantir une meilleure résistance. L'intérieur du four est un cubes d'un peu plus de 90 cm x 90 cm (sur l'image 3D il y a un soucis sur la cote, ne pas en tenir compte) à l'extérieur de tout cela c'est un assemblage cornières et tole d'acier galva (récup je n'avais que ca..).

    je dispose de deux bruleurs propane à air induit de 42 KW si je me rend compte que c'est insuffisant j'en acheterai un 3e.

    je comptais faire un trou sur le dessus avec une hotte au dessus, du tube inox de cheminée et un extracteur avec variateur au bout.

    j'utiliserai ce four pour de la fonderie à la cire perdue et les moules seront essentiellement des cylindres.

    le four fait donc à l'extérieur 120x120cm plus le piétement (dont j'ai mis une photo d'une étape de fabrication mais il manque encore les triangulations)

    Mes questions :

    1- déjà pour commencer y a-t-il des incohérences
    2- Ou dois-je placer mes bruleurs ? en bas en haut ? dans une chambre de préchauffe ?
    3- le trou par le dessus directement dans la chambre du four n'est il pas une erreur ?
    4- est ce possible de faire une première cuisson (entre 250 et 350 degrés) pour faire fondre la cire et la récuperer une première journée, de couper le four pendant la nuit et de relancer la cuisson plus puissante d'abord à 500 puis enfin pour ateindre 730 pendant quelques heures ? est-ce un problème de diviser ainsi la cuisson ?


    merci d'avance pour votre aide !

    YGZfour isloation.png131900432_665655597463201_8262352382261108055_n.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fonderie fabrication four décirage

    Bjr à toi , Tu as l'air d'etre un bon bricoleur (du moins pour travailler la mécanique !)
    Je ne sais si tu va avoir des réponses ( c'est tout de meme assez spécifique ),
    Moi j'aurais interrogeais google sur "la conception et réalisatoion...etc..."
    Bonne journée

  3. #3
    Positron1

    Re : Fonderie fabrication four décirage

    Salut,
    C'est un peu ce que tu veux faire ?
    https://www.fours-occasion.com/fours...50c/index.html
    - Ou dois-je placer mes bruleurs ? en bas en haut ? dans une chambre de préchauffe ?
    Ce que tu vas étuver ou chauffer, sera t il possible de supporter la chaleur de la flamme? si c'est de la cire, il y a risque d'incendie, auquel cas il faut une chambre isolée du moyen de chauffage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Fonderie fabrication four décirage

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Fonderie fabrication four décirage

    Une évacuation indirecte (comme sur les poêles à mazout) éviterait les turbulances.

  7. #6
    YGZ

    Re : Fonderie fabrication four décirage

    C'est un peu ce que tu veux faire ?
    Oui en quelques sortes oui ! si un jour j'ai plus de sous je me dirigerait vers eux. je ne connaissais pas le site merci!


    Ce que tu vas étuver ou chauffer, sera t il possible de supporter la chaleur de la flamme? si c'est de la cire, il y a risque d'incendie, auquel cas il faut une chambre isolée du moyen de chauffage
    dans les fonderie ou j'ai été les moules n'était à peine protégés que par un muret de brique, mais en effet peut etre est-ce mieux... je ferai des essais et je vous dirais !

    merci jean yves en éffet j'avais vu ce site mais je me demandais si tout (épaisseur de l'isolant, cheminée indirectes, flammes indirectes) était nécéssaire puisque je chauffe 500 degrés de moins et pas le meme matériaux...


    merci en tout cas pour votre aide je vais surement en effet me diriger vers une cheminée indirecte puisque vous avez l'air d'accord là dessus !

    Et que pensez vous de la cuisson en deux temps ? C'est dans le cas ou la cuisson demanderai plus de 15h et qu'on ne peut pas laisser le four allumé la nuit..


    bonne soirée à toutes et tous et bonne année

  8. #7
    goaoute

    Re : Fonderie fabrication four décirage

    Ce que tu vas étuver ou chauffer, sera t il possible de supporter la chaleur de la flamme? si c'est de la cire, il y a risque d'incendie, auquel cas il faut une chambre isolée du moyen de chauffage
    Ce qui n'exonèrera pas du point éclair (auto-inflammation) en fonction de la température.
    Dernière modification par goaoute ; 02/01/2021 à 18h01.

  9. #8
    Positron1

    Re : Fonderie fabrication four décirage

    Salut,
    Oui Goaoute, c'est vrai que ma réponse prête à confusion, je voulais dire que la flamme directe sur la cire l'enflammerait directement, il va de soi de ne pas dépasser le point d'éclair, mais, bien avant il y a le point de fusion et c'est celui là qu'il faut atteindre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Fonderie fabrication four décirage

    Cordialement

  11. #10
    YGZ

    Re : Fonderie fabrication four décirage

    Merci pour ce document !
    la seule différence est que dans le cas de ces moules carapace le réfractaire est très solide et très fin, donc si la température de la chambre est à 150 le coeur du moule atteint vite la meme température. Dans mon cas c'est de la fonderie d'art et pas indus, donc avec des cylindres en platre/brique ou en platre réfractaire moins solide et plus épais. Les cylindre font parfois 60cm de diamètre et 80cm de hauteur donc le temps que ca vienne chauffer à coeur et que la cire au centre atteigne les 150 degrés... C'est pour ca qu'il faut monter plus haut il me semble. Mais peut etre est-ce dangereux je me renseigne demain lundi et je vous dit ce qu'on dit des professionnels de le fonderie

  12. #11
    Positron1

    Re : Fonderie fabrication four décirage

    Salut,
    Il est certain que pour atteindre 150° au centre il va falloir des heures de chauffe mais très peu au dessus de la température de fusion et bien en deçà du point d'éclair,
    Le four que tu veux monter est trop puissant pour le travail que tu veux faire, à moins que tu ais d'autres travaux qui nécessitent des températures élevées.
    De l'électrique serait peut-être mieux adapté et plus facilement réglable
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Chaux et fonderie.
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2018, 06h56
  2. Alliage de fonderie Alu
    Par milice dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2015, 09h48
  3. fonderie
    Par Anduriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2010, 20h27
  4. Fonderie de Plomb
    Par zouzou141414 dans le forum Chimie
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/08/2008, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.