Diesel vs Essence - Question sur le couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diesel vs Essence - Question sur le couple



  1. #1
    Fleche Bleue

    Diesel vs Essence - Question sur le couple


    ------

    Bonjour a toutes et tous,

    Une question ne taraude depuis un moment, pourquoi les moteurs diesels sont plus coupleux que les moteurs essence, qu'est ce qui fait que les ingénieurs au départ ont une approche différente du dessin de leurs moteurs? Est-ce lié aux caractéristiques du carburant? Un choix arbitraire?

    Merci par avance pour vos réponses

    FB

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Diesel vs Essence - Question sur le couple

    Bonjour.

    Toutes choses égales par ailleurs, le cycle Diesel a un meilleur rendement que le cycle des moteurs à essence. La raison principale est le taux de compression plus élevé. A régime équivalent, le couple est donc plus élevé.

  3. #3
    trebor

    Re : Diesel vs Essence - Question sur le couple

    Bonjour, il y a un peu plus d'énergie dans le carburant Diesel.
    Densité énergétique volumétrique (MJ/L)
    Essence automobile 32 à 34,8 MJ/L
    Diesel automobile 40,3 MJ/L
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant
    Le Diesel qui supporte un taux de compression (rapport volumétrique) plus élevé que le moteur à essence.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d...%C3%A9canique)
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Fleche Bleue

    Re : Diesel vs Essence - Question sur le couple

    Merci pour vos réponses, ca faisait un moment que la question me trottait dans la tete

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Diesel vs Essence - Question sur le couple

    Citation Envoyé par Fleche Bleue Voir le message
    pourquoi les moteurs diesels sont plus coupleux que les moteurs essence,
    Bonjour,
    Votre terme "coupleux" mérite quelques précision. Dans le jargon des automobilistes cela signifie une puissance plus soutenue quand le régime baisse, à position d'accélérateur identique.
    C'est simplement lié au système d'injection du carburant:
    Dans un "essence" la quantité d'air varie avec le régime au gré des pertes de charges du papillon des gaz. Si le régime augmente, la pression d'air diminue et il faut lui injecter moins d'essence. Le régime se limite donc plus ou moins de lui même .
    Dans un Diesel la quantité d'air par cycle reste la même (pas de papillon) quand le régime varie, et sans charge il est susceptible de s'emballer si on ne lui ajoute pas un régulateur diminuant l'injection quand le régime monte (et vice versa). C'est ce régulateur qui donne l'effet "plus coupleux": Il modifie de lui-même la quantité injectée pour maintenir le régime constant, à position d'accélérateur identique.
    Dernière modification par harmoniciste ; 31/12/2020 à 11h18.

  7. #6
    Fleche Bleue

    Re : Diesel vs Essence - Question sur le couple

    Merci beaucoup pour vos précisions Harmoniciste, j'ai utilisé le terme sans doute a tort, mais cela m'a permis d'apprendre quelque chose en plus alors
    Passez tous un bon reveillon!!!

  8. #7
    polo974

    Re : Diesel vs Essence - Question sur le couple

    Parce que aussi pour la même puissance, le moteur diesel a une cylindrée plus élevée (hors turbo, ou à pression turbo identique)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Essence dans moteur diesel
    Par la_chope dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2015, 20h50
  2. Lubrification: essence et diesel
    Par Mailiss_DiQorny dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2014, 21h18
  3. diesel ou essence ?
    Par raoulpetite dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 73
    Dernier message: 18/08/2011, 05h06
  4. Essence ou diesel
    Par invite5377ecad dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.