Robot gyropode Balanbot basé sur Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Robot gyropode Balanbot basé sur Arduino



  1. #1
    fbedon

    Robot gyropode Balanbot basé sur Arduino


    ------

    Salut à tous,
    Devant le manque d'information sur les média francophones concernant ce robot pilotable j'ouvre un nouveau sujet.

    Il s'agit d'un gyropode (un Segway quoi) motorisé avec 2 moteurs CC 12V réductés munis de codeur, commandés par une carte spécifique "balance shield" si je ne dis pas de bêtise. la partie programmation est mise en œuvre sur un Arduino, et il y a de quoi réjouir les plus bricoleurs d'en nous, jugez plutôt :
    - 4 interruptions, 2 pour les codeurs moteur, 2 pour les entrées PWM du récepteur de radiocommande.
    - 1 gyroscope M6050 (GY521) implanté sur la carte Balance shield.
    - Communication I2C
    - La mise en œuvre de 2 filtres de Kalmann
    - L'utilisation de 2 boucles PID
    - Interface de conduite possible par une télécommande radio modèlisme ou bien par Bluetooth (non testé)
    - Code source libre et commenté.
    - 140€ sur aliexpress port compris, sans l'Arduino ni l'accu 3S (comptez 40€ de plus).

    vous pouvez voir une vidéo réaliste du produit ici :
    https://www.indiegogo.com/projects/b...g-robot-ever#/

    Pas de soucis de mise en route, les promesses sont tenues, c'est montable par un enfant de 10 ans, avec l'aide d'un plus grand pour le transfert du programme sur l'Arduino.

    Notre club de modélisme (Proche de Grenoble) envisage la création d'un atelier de robotique basé sur ce produit, l'idée et de construire une famille de véhicules pilotés en vue de participations à des tournois, même si les animations robotiques pilotées ne sont pas légions en France, nous y croyons.
    Nous avons déjà une population de 5 robots.
    Naturellement les fonctions de base ont besoins d'être optimisées (vitesse, proportionnalité des commandes...) et de nouvelles fonctionnalités ont besoins d'être rajoutées ( châssis plus sexy, bras manipulateur, caméra embarquée, canon air-soft...)

    Je recherche donc des retours d’expériences sur ce robot et si possible des solutions d'amélioration.
    Nous avons déjà résolu les problèmes suivants :
    - Proportionnalité des commandes de la télécommande (soft)
    - Remplacement des platines plexiglas, ultra cassantes.
    - Utilisation de roues de plus grand diamètre

    Nous buttons sur les soucis suivants :
    - Connexion de la carte Arduino via USB qui alimente les moteurs... pas terrible au niveau conso USB, ni au niveau pratique (le robot a tendance à bouger).
    - optimisation des vitesses de déplacement avant/arrière (passage en accus 4S ou plus ?)
    - causes de chutes avant/arrière, limitations hard, soft, autre ?
    - utilisation d'autres moteurs ?

    Merci pour vos retours, conseils et commentaires.
    Fred

    -----
    Dernière modification par fbedon ; 02/07/2016 à 21h09. Motif: précisions

  2. #2
    fbedon

    Re : Robot gyropode Balanbot basé sur Arduino

    Salut a tous
    Personne pour partager sur ce sujet ?
    Pourtant nous ne devons pas etre les seuls a avoir ce joujou...
    Nous en sommes a 4 robots montés, l un des moteurs est en panne mais c est peut etre lié a une chutte.
    Fred

  3. #3
    polo974

    Re : Robot gyropode Balanbot basé sur Arduino

    - causes de chutes avant/arrière, limitations hard, soft, autre ?
    ajouter une ou des roues...
    et tant qu'à faire, le faire plus long et moins large, il passera plus facilement dans les endroits étroits.
    tient, c'est bizarre, ça ressemble à une voiture...

    quoi?... c'est pas fun...

    sinon, 2 graaaaandes roues, et un centre de gravité bien en-dessous de l'axe, ça tient aussi...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    fbedon

    Re : Robot gyropode Balanbot basé sur Arduino

    Salut à tous,
    les modifications avancent lentement, les soucis également :
    Nous avons testé un bras articulé à l'avant pour ramasser une cible, 2 petits leviers avant arrière pour relever la bête quand elle se couche.
    coté soucis, quand l'appareil augmente en poids les jeux dans les réducteurs entrainent des vibrations en position d'équilibre à l’arrêt, on s'en tire en décentrant le centre de gravité, mais une motorisation plus performante serait à étudier, le vendeur a évoqué une nouvelle série de moteur, mais sans précision, quelqu'un aurait-il commandé un balanbot dernièrement ?

    Les carte Arduino grillent assez fréquemment, c'est la partie émulation du port série qui ne marche plus, ce doit sans doute venir du fait que nous faisons la reprogrammation moteurs branchés, il y a sans doute des perturgations dans le cable serie si le 5V PC alimente la carte de puissance...Je vais tenter un simple remplacement du microcontroleur ou une reprogrammation de l'ancien, à suivre...
    Je tacherai de faire quelques photos.
    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fbedon

    Re : Robot gyropode Balanbot basé sur Arduino

    la photo promise :
    Nom : roby.jpg
Affichages : 236
Taille : 171,8 Ko
    Fred

  7. #6
    BeniUH

    Re : Robot gyropode Balanbot basé sur Arduino

    Bonjour à tous, j'ai comme projet un arduino segway , je commence depuis quelque année le dev informatique et j'aimerai passé sur un projet concret. J'ai acheté un arduino mega et je commence tout juste avec des petits programme. Merci pour les infos, ça m'aide beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Programmation robot arduino
    Par Eracett dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2016, 08h35
  2. programmation arduino d'un robot de type curiosity
    Par alexiserard dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2015, 12h03
  3. Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.
    Par benbosch dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2015, 15h10
  4. Robot arduino
    Par TheToma100 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2011, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.