Mesure de l'énergie à l'impact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure de l'énergie à l'impact



  1. #1
    burty

    Mesure de l'énergie à l'impact


    ------

    Bonjour,

    J'espère que je poste au bon endroit, désolé si ce n'est pas le cas.

    Nous avons un pendule qui permet de tester la résistance à la rupture d’échantillons (articles de table en céramique).
    Nous augmentons la hauteur de chute du pendule (h) progressivement jusqu’à rupture de l’échantillon puis nous relevons « l’énergie de rupture » suivant la relation E=mgh

    Le soucis est que le pendule présente des problèmes de conception (pendule motorisé donc frottements à la chute, masse excentrée par rapport au point théorique etc.), qui fait que le résultat de l’énergie est probablement faux.
    La question est : existe-il un instrument/capteur permettant de mesurer directement l’énergie d’impact pour s’affranchir des problèmes suscités? Cela permettrait d’obtenir une courbe d’étalonnage.

    Je précise que j’ai pas mal cherché sur le net, mais rien trouvé… Je n’ai pas les bons mots clés ? Autre solution sinon ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    Ben-whq

    Re : Mesure de l'énergie à l'impact

    Bonjour burty, ta description fait penser à un mouton de Charpy. Tu peux regarder sur le net avec ce mot clé.
    Si cette machine a été achetée, regarde sa documentation, peut-être que ton fournisseur peut aider aussi. En général un coup de fil ou courriel au SAV fonctionne bien.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mesure de l'énergie à l'impact

    Bonjour burty,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez vous le lien pour voir votre machine.
    Il existe des appareils pour mesurer les chocs, j'en ais eu dans le temps, mais maintenant je ne sais plus comment ils sont et à quel prix.
    Avec les nouvelles technologies ils sont surement plus simple.
    je vais essayer de voir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    burty

    Re : Mesure de l'énergie à l'impact

    Merci de vos réponses Ben-wq et Jaunin,
    je connaissais effectivement le nom de mouton de Charpy mais je n'ai pas forcément pensé à l'utiliser pour mes recherche car il me semble que le mouton de Charpy a un principe un peu différent (éprouvettes entaillés). Mais je vais quand même voir avec ce mot clé ce que font des sociétés. Notre machine à été faite sur mesure il y a 15 ans par une société maintenant disparu, pas de documentation et pas de vérification métrologique à coup sûr. L'idée est de trouver une solution pas trop chère.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mesure de l'énergie à l'impact

    Peut être une photo ?

    Une première approche :

    https://www.lextronic.fr/chocs-vibrations-4210

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Mesure de l'énergie à l'impact

    Bonjour ,

    Pendule motorisé ??
    faites un croquis svp ,
    Cordialement

  8. #7
    XK150

    Re : Mesure de l'énergie à l'impact

    Salut ,

    Si vous avez l'habitude de mesurer de cette façon - E = mgh , ce n'est pas faux - pourquoi ne pas supprimer les défauts notés et garder la même méthode ?
    Les moutons pendules de Charpy ou autres , c'est pour les métaux .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    antek

    Re : Mesure de l'énergie à l'impact

    Pour l'étalonnage je pens à un capteur de force sur lequel un ressort est en appui, à l'endroit où devrait se trouver l'objet à tester.
    Depuis l'instant où la masse entre en contact avec le ressort, échantillonner le "signal force", puis un calcul pour obtenir l'énergie totale.
    Un peu scabreux peut-être, juste une idée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2018, 22h48
  2. impact et energie cinétique
    Par cyclops_17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2010, 16h47
  3. calcul d'energie necessaire à impact d'ouverture
    Par pti duc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 11h17
  4. Energie d'impact.
    Par matsoya dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.