Bonjour à tous, qui pourrait m'aider sur un problème de calcul de la vitesse de déplacement en roller en ligne. La platine du roller est la partie métallique vissée sous le ROLLER et qui tient les roues droites. Or, le marché actuel du ROLLER propose des platines qui contiennent 4 roues de 100mm, d'autres qui en contiennent 5 de 90mm, d'autres avec 4 roues alignées de 110mm. Je vous joint des photos de platines 4 roues et 3 roues. MA QUESTION EST LA SUIVANTE : pour le même patineur, avec quelle platine va t il pouvoir développer le plus de vitesse ? Sachant que le pieds du patineur est positionné dans le ROLLER à une moyenne de 8 à 10 mm au dessus des roues : est ce avec un train roulant (ensemble roues+platine) plus long (5 roues donc 5 appuis au sol) ou peut il développer autant de vitesse avec un train roulant plus court mais avec des roues plus grosses (4 roues de 110mm)? Pour plus de vitesse, est ce le nombre de roues et donc d'appuis au sol qui compte ou est-ce la taille des roues, ou ces deux facteurs cumulés ? Certains prétendent que pour une même platine, prenons la 4x110mm, si le patin est positionné proche des roues, il aura moins d'amplitude de poussée que s'il est positionné à 1 ou 2 cm au dessus. Il pourra pousser plus loin latéralement sur le sol. On voit donc sur le marché apparaître des platines basses (patin très proche des roues) et des platines plus hautes. Est-ce là aussi un facteur qui va augmenter la production de vitesse ? La dernière innovation du marché du ROLLER est illustrée sur la photo jointe : des platines avec 3 grosses roues de 125mm. Mais comme il n'y a que 3 roues donc 3 appuis au sol, ils ont fait ces platines plus longues (roues alignées mais plus écartées entre elles) et prétendent que ces platines de 13 pouces de longueur permettent de développer plus de vitesse que les platines 3x125 courtes (10.5 pouces ou 11.8 pouces). La aussi, est-ce que cet argument est vrai ? Et pour finir, ils viennent de sortir la platine 3 roues avec celles aux extrémités qui font 125mm et celle du milieu fait 110mm : l'argument de vente est alors que cette platine donne la vitesse des roues de 125mm tout en plaçant le patin plus bas grâce à la roue centrale qui ne fait que 110mm. Pour eux, patin plus bas égale patinage plus facile, plus stable. Mais est-ce que cette platine permet vraiment de développer la même vitesse qu une platine 3x125 vu que le patin est positionné plus bas ? EXCUSEZ MOI il y a plusieurs sous questions dans ma question mais pour résumer : le choix est cornélien : quelle platine me permettra de développer le plus de vitesse au final ? Je me suis dit que des conaisseurs en maths pourraient peut-être avoir la réponse peut-être sur la base de calcul avec des vecteurs ? Après on pourrait peut-être avoir la réponse en prenant ce patineur, en le mettant en haut d'une pente à 30% et en changeant à chaque fois la platine : on verrait avec laquelle il arrive le plus vite en bas ! Malheureusement le prix des platines est assez dissuasif pour tenter l'expérience (entre 150 et 350€ l'unité). Ceci dit, si l'un d'entre vous aurait des idées sur cette question, je vous en serais très reconnaissant, ne sachant plus trop avec quel matériel je dois pour suivre mes efforts sportifs !! Ceci dit, on remarque des vitesses inégalées dans le cas des meilleurs patineurs de vitesse mondiaux (comme Bart swing) qui à récemment eut une moyenne de patinage au marathon de Berlin de plus de 40 km/h avec des platines 3 roues 125mm. D'où mon questionnement sur le sujet !! Un énorme MERCI d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer de leurs lumières !! Si je ne vous ai pas assez donné de détails techniques sur les platines, n'hésitez pas à me demander !! Merci beaucoup à tous
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