Vitesse de déplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vitesse de déplacement



  1. #1
    Pat31etlesmaths

    Vitesse de déplacement


    ------

    Bonjour à tous, qui pourrait m'aider sur un problème de calcul de la vitesse de déplacement en roller en ligne. La platine du roller est la partie métallique vissée sous le ROLLER et qui tient les roues droites. Or, le marché actuel du ROLLER propose des platines qui contiennent 4 roues de 100mm, d'autres qui en contiennent 5 de 90mm, d'autres avec 4 roues alignées de 110mm. Je vous joint des photos de platines 4 roues et 3 roues. MA QUESTION EST LA SUIVANTE : pour le même patineur, avec quelle platine va t il pouvoir développer le plus de vitesse ? Sachant que le pieds du patineur est positionné dans le ROLLER à une moyenne de 8 à 10 mm au dessus des roues : est ce avec un train roulant (ensemble roues+platine) plus long (5 roues donc 5 appuis au sol) ou peut il développer autant de vitesse avec un train roulant plus court mais avec des roues plus grosses (4 roues de 110mm)? Pour plus de vitesse, est ce le nombre de roues et donc d'appuis au sol qui compte ou est-ce la taille des roues, ou ces deux facteurs cumulés ? Certains prétendent que pour une même platine, prenons la 4x110mm, si le patin est positionné proche des roues, il aura moins d'amplitude de poussée que s'il est positionné à 1 ou 2 cm au dessus. Il pourra pousser plus loin latéralement sur le sol. On voit donc sur le marché apparaître des platines basses (patin très proche des roues) et des platines plus hautes. Est-ce là aussi un facteur qui va augmenter la production de vitesse ? La dernière innovation du marché du ROLLER est illustrée sur la photo jointe : des platines avec 3 grosses roues de 125mm. Mais comme il n'y a que 3 roues donc 3 appuis au sol, ils ont fait ces platines plus longues (roues alignées mais plus écartées entre elles) et prétendent que ces platines de 13 pouces de longueur permettent de développer plus de vitesse que les platines 3x125 courtes (10.5 pouces ou 11.8 pouces). La aussi, est-ce que cet argument est vrai ? Et pour finir, ils viennent de sortir la platine 3 roues avec celles aux extrémités qui font 125mm et celle du milieu fait 110mm : l'argument de vente est alors que cette platine donne la vitesse des roues de 125mm tout en plaçant le patin plus bas grâce à la roue centrale qui ne fait que 110mm. Pour eux, patin plus bas égale patinage plus facile, plus stable. Mais est-ce que cette platine permet vraiment de développer la même vitesse qu une platine 3x125 vu que le patin est positionné plus bas ? EXCUSEZ MOI il y a plusieurs sous questions dans ma question mais pour résumer : le choix est cornélien : quelle platine me permettra de développer le plus de vitesse au final ? Je me suis dit que des conaisseurs en maths pourraient peut-être avoir la réponse peut-être sur la base de calcul avec des vecteurs ? Après on pourrait peut-être avoir la réponse en prenant ce patineur, en le mettant en haut d'une pente à 30% et en changeant à chaque fois la platine : on verrait avec laquelle il arrive le plus vite en bas ! Malheureusement le prix des platines est assez dissuasif pour tenter l'expérience (entre 150 et 350€ l'unité). Ceci dit, si l'un d'entre vous aurait des idées sur cette question, je vous en serais très reconnaissant, ne sachant plus trop avec quel matériel je dois pour suivre mes efforts sportifs !! Ceci dit, on remarque des vitesses inégalées dans le cas des meilleurs patineurs de vitesse mondiaux (comme Bart swing) qui à récemment eut une moyenne de patinage au marathon de Berlin de plus de 40 km/h avec des platines 3 roues 125mm. D'où mon questionnement sur le sujet !! Un énorme MERCI d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer de leurs lumières !! Si je ne vous ai pas assez donné de détails techniques sur les platines, n'hésitez pas à me demander !! Merci beaucoup à tous

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vitesse de déplacement

    Poste le même message à la suite de celui-ci mais en mettant des retours à la ligne suivi d’une ligne vide afin de créer des paragraphes qui rendront le texte lisible.

    Car actuellement c’est un gros pavé indigeste que personne ne lira.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    f6bes

    Re : Vitesse de déplacement

    Bjr pat31.... Et pour les photos , que tu as OUBLIE de joindre, dépose les sur le serveur
    de Futura. Suivre cette procédure !
    https://forums.futura-sciences.com/t...s-jointes.html
    Au bout de 2 lignes , j'ai abandonné !!
    Dernière modification par f6bes ; 30/01/2021 à 15h36.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vitesse de déplacement

    Bonjour,
    Au bout de 2 lignes , j'ai abandonné !!
    Idem.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pat31etlesmaths

    Re : Vitesse de déplacement


  7. #6
    Pat31etlesmaths

    Re : Vitesse de déplacement

    Sur cette vidéo vous verrez différents ROLLER à 3 ou 4 roues.

  8. #7
    sh42

    Re : Vitesse de déplacement

    Bonsoir,

    Le diamètre des roues à une grosse importance. Plus le diamètre est important et plus la vitesse est grande. En vélo, on ne voit jamais des coureurs en roues de 500. L'autre avantage de la grande roue est que les obstacles sont plus facilement évacués, ça cale moins.
    Après sur un roller, il faut que les roues propulsent le coureur et lors de ces phases les roues d'un patin ne sont plus en ligne avec la direction.
    De même la dureté des roues est importante. Plus la roue est dure et meilleure est la vitesse, mais il y a une limite qui est l'adhérence pour la propulsion et en virage.
    Pour les différences de diamètres sur une même platine, elles pourraient se comprendre si la platine est très souple et adaptées au coureur. Roulage en descente, il n'y a que les grandes roues qui portent, et lors de la propulsion il y a les 3 roues.
    Après la longueur des platines a une influence sur la maniabilité en courbes. Plus la platine est courte et plus il est facile de faire tourner le roller en courbe donc plus les virages peuvent être serrés et donc la distance parcourue plus courte.

    Il y a peut-être aussi un effet de mode.

  9. #8
    Pat31etlesmaths

    Re : Vitesse de déplacement

    Merci sh. Des éléments très intéressants dans ta réponse ! Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ici !

  10. #9
    Pat31etlesmaths

    Re : Vitesse de déplacement

    VERSION PLUS AÉRÉE DE MON MESSAGE INITIAL : Bonjour à tous, qui pourrait m'aider sur un problème de calcul de la vitesse de déplacement en roller en ligne. La platine du roller est la partie métallique vissée sous le ROLLER et qui tient les roues droites. Or, le marché actuel du ROLLER propose des platines qui contiennent 4 roues de 100mm, d'autres qui en contiennent 5 de 90mm, d'autres avec 4 roues alignées de 110mm. Je vous joint des photos de platines 4 roues et 3 roues. MA QUESTION EST LA SUIVANTE : pour le même patineur, avec quelle platine va t il pouvoir développer le plus de vitesse ?

    Sachant que le pieds du patineur est positionné dans le ROLLER à une moyenne de 8 à 10 mm au dessus des roues : est ce avec un train roulant (ensemble roues+platine) plus long (5 roues donc 5 appuis au sol) ou peut il développer autant de vitesse avec un train roulant plus court mais avec des roues plus grosses (4 roues de 110mm)?

    Pour plus de vitesse, est ce le nombre de roues et donc d'appuis au sol qui compte ou est-ce la taille des roues, ou ces deux facteurs cumulés ? Certains prétendent que pour une même platine, prenons la 4x110mm, si le patin est positionné proche des roues, il aura moins d'amplitude de poussée que s'il est positionné à 1 ou 2 cm au dessus. Il pourra pousser plus loin latéralement sur le sol. On voit donc sur le marché apparaître des platines basses (patin très proche des roues) et des platines plus hautes. Est-ce là aussi un facteur qui va augmenter la production de vitesse ?

    La dernière innovation du marché du ROLLER est illustrée sur la VIDEO jointe : des platines avec 3 grosses roues de 125mm. Mais comme il n'y a que 3 roues donc 3 appuis au sol, ils ont fait ces platines plus longues (roues alignées mais plus écartées entre elles) et prétendent que ces platines de 13 pouces de longueur permettent de développer plus de vitesse que les platines 3x125 courtes (10.5 pouces ou 11.8 pouces). La aussi, est-ce que cet argument est vrai ?

    Et pour finir, ils viennent de sortir la platine 3 roues avec celles aux extrémités qui font 125mm et celle du milieu fait 110mm : l'argument de vente est alors que cette platine donne la vitesse des roues de 125mm tout en plaçant le patin plus bas grâce à la roue centrale qui ne fait que 110mm. Pour eux, patin plus bas égale patinage plus facile, plus stable. Mais est-ce que cette platine permet vraiment de développer la même vitesse qu une platine 3x125 vu que le patin est positionné plus bas ?

    EXCUSEZ MOI il y a plusieurs sous questions dans ma question mais pour résumer : le choix est cornélien : quelle platine me permettra de développer le plus de vitesse au final ? Je me suis dit que des conaisseurs en maths pourraient peut-être avoir la réponse peut-être sur la base de calcul avec des vecteurs ?

    Après on pourrait peut-être avoir la réponse en prenant ce patineur, en le mettant en haut d'une pente à 30% et en changeant à chaque fois la platine : on verrait avec laquelle il arrive le plus vite en bas ! Malheureusement le prix des platines est assez dissuasif pour tenter l'expérience (entre 150 et 350€ l'unité). Ceci dit, si l'un d'entre vous aurait des idées sur cette question, je vous en serais très reconnaissant, ne sachant plus trop avec quel matériel je dois pour suivre mes efforts sportifs !! Ceci dit, on remarque des vitesses inégalées dans le cas des meilleurs patineurs de vitesse mondiaux (comme Bart swing) qui à récemment eut une moyenne de patinage au marathon de Berlin de plus de 40 km/h avec des platines 3 roues 125mm. D'où mon questionnement sur le sujet !! Un énorme MERCI d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer de leurs lumières !! Si je ne vous ai pas assez donné de détails techniques sur les platines, n'hésitez pas à me demander !! Merci beaucoup à tous

  11. #10
    sh42

    Re : Vitesse de déplacement

    Re-bonsoir,

    Pour le troisième paragraphe du #9 je pense que l'augmentation de la hauteur du pied par rapport aux roues à peu d'influence sur la vitesse car dans le mouvement de propulsion, il faut voir le mouvement et l'équilibre global du coureur. En fin de poussée le poids sur le roller de propulsion est très faible, donc avec le coefficient de frottement la force de propulsion est très faible.
    Il y a peut-être une corrélation avec la course à pieds : certains coureurs font des grandes enjambées alors que d'autres '' moulinent ''.

  12. #11
    Pat31etlesmaths

    Re : Vitesse de déplacement

    OK !!... Et est ce que tu penses qu il existerait une équation qui pourrait indiquer quelle platine pourrait développer le plus de vitesse ? Du genre V(vitesse) = nombre de roues multiplié par diamètre divisé par....... ?? ...... Etc

  13. #12
    sh42

    Re : Vitesse de déplacement

    Bonsoir,

    Il y a une équation qui donne la résistance à l'avancement en fonction du diamètre de la roue et des duretés de celle-ci et du sol. On connait une des matières qui donnent le moins d'effort au roulement, c'est acier sur acier.
    Mais ce n'est qu'une partie du problème car dans le roller il faut du frottement pour la propulsion et aussi dans les virages pour ne pas glisser.

    Il y a certainement une relation entre la hauteur du dessous du pied et le sol, donc le diamètre des roues, et la résistances des tendons des chevilles. Les coureurs ayant souvent des " chaussons ", lors de la poussée la cheville est une articulation et si la poussée n'est pas en ligne avec la jambe, ce sont les muscles et tendons des chevilles qui doivent reprendre l'effort d'où le risque de se tordre la cheville. Pour le néophyte, le " chausson " ressemble plus à une " botte ".

Discussions similaires

  1. Vitesse et déplacement
    Par amateurisme dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2014, 06h51
  2. vitesse de déplacement d'un bateau
    Par nilnaxnil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2014, 16h02
  3. Vitesse de déplacement
    Par chacha73100 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2014, 16h13
  4. Vitesse de déplacement d`une molécule
    Par akla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 13h49
  5. Vitesse de déplacement
    Par invitede594ef5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 06h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.