Mon hélicoptère ne décolle plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mon hélicoptère ne décolle plus



  1. #1
    jeanjeandu84

    Mon hélicoptère ne décolle plus


    ------

    Bonjour à tous, j'ai récemment acheté un hélicoptère ici:

    #### Publicité inutile.

    J'ai été obligé de remplacer l'accu li-po de 7,4 V, 850 mah, car celui-ci était HS suite à un pilotage assez violent au niveau des gaz, celui-ci ne se chargeait plus. Maintenant le modèle pèse 316 g et ne décolle pas à la mise progressif de la manette des gaz. De plus il faut lancer le rotor avec les doigts pour qu'il se mette à tourner. Comment faire pour réparer ? Merci. Jean.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 21/03/2021 à 08h06. Motif: Suppression de lien publicitaire

  2. #2
    f6bes

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Bjr à toi,
    Cet hélico n'aurait il pas eu des retours sur terre un tantinet ...violent ?
    Si il faut le lançer avec les doigts, n'y a t il pas un élément (axe de rotation des pales) de "voilé", qui fait
    forçer le moteur ?
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Bonjour jeanjeandu84 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    .... De plus il faut lancer le rotor avec les doigts pour qu'il se mette à tourner. Comment faire pour réparer? ...
    Ta description montre que rien n’est à présent d’origine, ni neuf, donc endommagé.

    Plusieurs hypothèses:

    Mécanique endommagée nécessitant un remplacement.

    Mais il peut s’agir de la capacité de la batterie à fournir le courant de démarrage, toujours plus important que le courant nominal. Je n’ai pas compris si la batterie actuelle était plus légère, y compris en aptitude à des courants nécessaires, ou plus lourde mais qui gênent le décollage.

    Il peut aussi y avoir une addition des deux éventualités. Les occasions sont parfois plus bénéfiques au vendeur qu’à l’acheteur.

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Bonjour,
    Le modèle ''publicité inutile'' ne renseigne pas, on peut supposer qu'il s'agit d'un petit modèle.
    Faire un point fixe de l'appareil (fixation, charge importante).
    Faire des mesures de tension de la batterie en cours de fonctionnement.
    Entre le récepteur et le moteur, il doit y avoir un module de contrôle de la puissance. Est-il en état ? -> démarrage à la main.
    Si fabriqué dans les usines du père Noël, la fiabilité n'est pas le souci majeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    ... Le modèle ''publicité inutile'' ne renseigne pas ...
    Pour information, la charte du forum n'autorise pas la publicité.

    L'information donnée par jeanjeandu84 était un lien vers un site de vente où l'hélicoptère n'apparaît pas spontanément.

    Une photo du "jouet" (même accidenté) eût été plus profitable.

    Les messages en vert sont le "privilège" de la modération pour bien les distinguer, ceci toujours selon la même charte citée plus haut.

  7. #6
    jiherve

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    bonjour,
    souvent vu sur les xxrotor jouets : fêlure du premier pignon nylon solidaire de l'arbre moteur, plus de pêche ne démarre plus seul!
    si c'est le cas il faut remplacer le pignon car cela ne se recolle pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jeanjeandu84

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Re, voici 3 photo un peut troubles de l'hélico:


    Helico 1.jpgHelico 2.jpgHélico 3.jpg

    J'ai démonté la couronne solidaire de l'axe des palles, aucune dents abimées. J'ai constaté que le rotor du moteur ne tourne pas à la mise des gaz à fond, il faut lancer le rotor du moteur pour qu'il tourne. Aucunes anomalies du rotor de palles. Faut t'il remplacer le moteur elèctrique ? Merci pour vos aides. Amicalement, Jean.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... J'ai été obligé de remplacer l'accu li-po ... Maintenant le modèle pèse 316 g et ne décolle pas à la mise progressif de la manette des gaz ...
    Ceci est parfaitement clair.

    La batterie est-elle la même que celle d'origine?

    C'est quoi le poids annoncé? A quelle(s) conclusions est-il supposé nous amener?

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... De plus il faut lancer le rotor avec les doigts pour qu'il se mette à tourner ...
    Ceci ne permet pas de savoir d'où est susceptible de venir le problème.









    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... J'ai démonté la couronne solidaire de l'axe des palles, aucune dents abimées ...
    Ceci tendrait à indiquer que la mécanique n'a rien. (comme défaut)

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... J'ai constaté que le rotor du moteur ne tourne pas à la mise des gaz à fond ...
    Je ne suis pas pilote d'hélicoptère, mais je présume qu'on ne "démarre pas à fond!"

    Je suppose qu'on lance les pales à bas régime et qu'on accélère pour décoller.

    Est-il possible de démarrer (sans aide) à bas régime, pour accélérer ensuite?

    l'hélico a-t-il été acheté neuf ou a-t-il été acheté après l'avarie?

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... Aucunes anomalies du rotor de pales ...
    J'aimerais bien avoir des assurances sur la batterie: capacité, poids, aptitude aux intensités demandées ...

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... Faut t'il remplacer le moteur électrique? ...
    Comment le deviner. Si son "carburant" n'est pas le bon, il ne peut faire mieux.

  10. #9
    jiherve

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Bonsoir
    là le pignon est en laiton donc il devrait etre bon.
    J'ai démonté la couronne solidaire de l'axe des palles, aucune dents abimées. J'ai constaté que le rotor du moteur ne tourne pas à la mise des gaz à fond,
    dans l'etat de la seconde photo ?
    Donc sauf si la couronne est bloquée ou que le moteur n'est pas alimenté alors il est HS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Bonjour,
    Helico1 semble préciser un moteur classique à balais.
    Si vous savez souder, débrancher un fil noir ou rouge (petite photo avant).
    Déposer les pales.
    Alimenter le moteur par 2 fils depuis une source externe, 3 à 4v capable de fournir des centaines de mA (chargeur, batterie etc.. Il devrait tourner.
    L'exercice d'acrobatie peut avoir échauffé un bobinage interne qui est peut être déconnecté, en court circuit.

  12. #11
    jeanjeandu84

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Re, j'ai pu déposer le moteur et prendre quelques photos. Est t'il normal qu'un fil rouge soit connecté sur la borne - et un fil noir soit connecté sur la borne + du circuit imprimé du moteur ? Il y a 3 condensateurs CMS sur ce circuit imprimé, C1 , C2 et C3 dont je ne connais pas la valeur des capacités. J'ai l'intention de démonter le moteur pour nettoyer les balais en cuivre car ils sont, à mon avis, la cause du problème. Le moteur est sertis sur sa tôle du fond, le dessertir pour le démonter. Le rotor tourne une fois sur deux à sa mise sous tension.

    Moteur hélico A.jpgMoteur hélico B.jpgMoteur hélico C.jpg

    Merci à tous, Jean

  13. #12
    Gyrocompas

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Bonjour,
    La polarisation +/_ du moteur correspond à un sens de rotation spécifié.
    Si l'ordre a été inversé, la rotation sera contraire (!!!), pour correspondre à la poussée des pales.
    Ce type de moteur est assez courant, on le trouve sur de petites CNC (chercher 3018 par exemple), également pour équiper des véhicules RC.
    Faire attention aux dimensions.
    On peut dessertir un moteur, l'inverse risque de d'être plus compliqué.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    ... La polarisation +/_ du moteur correspond à un sens de rotation spécifié.
    Si l'ordre a été inversé, la rotation sera contraire (!!!) ...
    S'il s'agit véritablement d'un moteur à courant continu (avec collecteur et charbons) c'est vrai que l'inversion de tension inverse le sens de rotation. Au lieu de tirer vers le haut, il tend à être plaqué au sol.

    Si le câblage du moteur devait respecter les conventions (rouge au + et - au noir), c'est en effet inversé, mais ceci n'est nullement une certitude.

    C'est le montage et l'inclinaison des pales qui doivent être respectés pour permettre un décollage.

  15. #14
    jeanjeandu84

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Re, j'ai pu ouvrir le moteur, le collecteur en cuivre est très usé (voir photos), impossible à réparer, j'envisage son remplacement, diamètre extérieur du moteur: 24 mm longueur du moteur 32 mm. Pouvez-vous me donner un lien oû acheter ce moteur ? car je ne saurai pas trouver, Merci pour votre aide. Amicalement, Jean.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    jeanjeandu84

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Re, j'ai trouvé ce moteur chez Go-tronic:

    https://www.gotronic.fr/art-moteur-m...e-sr30-787.htm

    Ferait t'il l'affaire ? Merci.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... j'ai trouvé ce moteur ... Ferait t'il l'affaire? ...
    Pour le prix, le risque n'est pas grand.

    Je m'interroge cependant pour savoir comment le pignon est fixé. Collé?

    As-tu réussi à défaire celui de l'ancien?

    On n'a pas beaucoup d'infos sur l'ancien. La vitesse, tu verras bien ce sera la surprise.

    Tu devras t'assurer, en la câblant, qu'il tourne dans le bon sens comme il en a été question.


    Je découvre le massacre de l'ancien. Est-ce une illusion d'optique ou un manque de netteté? Les charbons sont-ils en matériau "usable" (carbone) ou bien est-ce une simple languette métallique élastique? As-tu pu jeter un œil sur la qualité de son contact sur les lames du collecteur?

  18. #17
    jiherve

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    bonsoir,
    sur ces moteurs ce sont effectivement des balais/frotteurs en bronze .
    Économie économie, des modèles plus anciens avaient des pastilles de charbon fixées sur les languettes, à moins que le sien ne les ait perdues.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    annjy

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Bjr,

    le moteur d'origine se trouve....
    https://www.conrad.fr/p/piece-de-rec...-1-pcs-1625510

    vérifier avec Conrad que le moteur est bien celui de la photo (réf différente chez eux)

    il est aussi sur amazon ou ebay en cherchant avec LV370-5328 sur un moteur de recherche

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 25/03/2021 à 10h58.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    jeanjeandu84

    Re : Mon hélicoptère ne décolle plus

    Re, le pignon en bronze de 9 dents a un diamètre exterieur 5,5 mm, une largeur de 6 mm et, est emmanché serré avec l'arbre de sortie de 2 mm de diamètre avec un alésage de 2 mm de diamètre. Il est vrai qu'aux moments des atterrissages je donnais de grands coups à la manette des gaz pour éviter que le modèle ne se pose pas trop brusquement, ce qui a augmenté l’intensité du courant alimentant le moteur électrique et provoqué la panne. Amicalement, Jean.

Discussions similaires

  1. Hélicoptère radio-commandé qui ne décolle pas [Résolu]
    Par PSI456 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2018, 08h28
  2. ongle decollé
    Par invited82b77da dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 13h09
  3. Une fusée qui décolle
    Par invitef760ad05 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2008, 18h42
  4. et l'umts décolle!
    Par invite1d0155b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.