Logiciels libres pour publier, dessiner et animer
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Logiciels libres pour publier, dessiner et animer



  1. #1
    FDFD

    Logiciels libres pour publier, dessiner et animer


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas toujours facile d'exprimer son problème sans dessin, juste avec du texte.

    Il existe pourtant des outils gratuits comme par exemple
    - OpenScad qui permet de faire des dessins 3D et des animations 3D ( https://openscad.org/ )
    - la suite OpenOffice ( https://www.openoffice.org/fr/ ) avec son logiciel de dessin qui permet d'exporter ses dessins dans pas mal de formats

    OpenScad est un logiciel de dessin basé sur des scripts qui permet de faire rapidement une mise en place 3D d'une machine quelconque. Voici l'exemple d'une animation réalisée simplement avec un code minimal.

    Ci-dessous une exportation de fond d'écran commentée grâce au logiciel de dessin de OpenOffice


    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    goaoute

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    Ton: "openscad" demande: "API-MS-win-Secutity-Base-L1-1-0.dll"; qui s'avère introuvable sur le net.
    Edit: Trouvée !
    Dernière modification par goaoute ; 12/04/2021 à 14h17.

  3. #3
    FDFD

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    Salut goaoute !

    J'espère que tu as bien installé OpenScad maintenant....
    Merci de détailler si tu as rencontré un problème.

    Si OK, il ne reste plus qu'à dé-zipper Exemple_Futura.zip et de lancer le petit programme de démo.

    Pour lancer l'animation,
    1) menu Vue > animer
    2) dans les fenêtres apparaissant au bas de la fenêtre dessin, mettre par exemple 5 dans la fenêtre "FPS" (Frame Per Second) et 20 dans la fenêtre "Etapes"

    Bonne découverte de ce super logiciel très efficace !

  4. #4
    goaoute

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Salut goaoute !

    J'espère que tu as bien installé OpenScad maintenant....
    Merci de détailler si tu as rencontré un problème.

    Si OK, il ne reste plus qu'à dé-zipper Exemple_Futura.zip et de lancer le petit programme de démo.

    Pour lancer l'animation,
    1) menu Vue > animer
    2) dans les fenêtres apparaissant au bas de la fenêtre dessin, mettre par exemple 5 dans la fenêtre "FPS" (Frame Per Second) et 20 dans la fenêtre "Etapes"

    Bonne découverte de ce super logiciel très efficace !
    Bah, après avoir ajouté deux dll, il ne trouve pas le point d'entrée dans je n'ai pas noté quoi.
    Si tu pouvais montrer le code (le moyen) par lequel tu a fait l'animation, ce serait plus "parlant"
    Moi je cherche un truc pour modéliser une centaine de molécules assorties chacune de différents vecteurs de forces, et que le touts'anime en fonction de ces forces. Ton truc peut-il faire ce genre de job ?
    Dernière modification par goaoute ; 12/04/2021 à 21h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDFD

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    Le petit bout de code pour
    - dessiner piston et cylindre
    - faire l'animation

    peut se lire dans https://forums.futura-sciences.com/a...enoffice_2.jpg

    Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas installer OpenScad....

    Pour animer des molécules je crois que c'est possible. Grâce à la possibilité de mettre ces sripts dans un véritable programme (tests, boucles, etc...).
    Dernière modification par FDFD ; 12/04/2021 à 22h01.

  7. #6
    goaoute

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    Je retenterai demain, mais en général quand ça annonce: "ne trouve pas le point d'entrée", c'est que c'est mort.
    Sans doute parce que je suis sous XP.
    La syntaxe n'a pas l'air trop "tordue". Reste à savoir si il y a de la doc, c'est un langage connu ?

  8. #7
    FDFD

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    Salut

    Pour voir la doc, pas la peine d'installer OpenScad !

    C'est d'ailleurs une doc très bien faite et complète. Voici par exemple l'utilisation des boucles:
    https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSC...rial/Chapter_7

    Bonne journée

  9. #8
    umfred

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Je retenterai demain, mais en général quand ça annonce: "ne trouve pas le point d'entrée", c'est que c'est mort.
    Sans doute parce que je suis sous XP.
    La syntaxe n'a pas l'air trop "tordue". Reste à savoir si il y a de la doc, c'est un langage connu ?
    c'est indiqué sur le site que c'est pour windows 7 ou supérieur ^^
    pour le problème de point d'entrée, tu as bien enregistré les dll avec un regsvr32 chemin\nom_de_la_dll ?
    Sinon il faudra essayer d'utiliser plus ancienne https://github.com/openscad/openscad/issues/2976

  10. #9
    brad04

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    Inkscape est aussi un bon logiciel libre de droits et complètement gratuit!

  11. #10
    FDFD

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    Salut Brad04 !

    Il existe de très nombreux logiciels de dessin.
    J'ai été voir sur le site de Inkskape. Il me semble que c'est un logiciel dans le style de celui de la suite OpenOffice, mais sans doute plus complet.

    Personnellement ce que je cherche c'est la simplicité et l'efficacité, surtout pour faire des schémas rapides finalement assez peu évolués, et surtout de ne pas avoir à chaque fois à se souvenir des commandes (je ne fais pas des schémas tous les jours...).

    Donc à chacun son logiciel permettant de faire facilement des schémas clairs en support de ses explications !

    Bonne journée !

  12. #11
    goaoute

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    c'est indiqué sur le site que c'est pour windows 7 ou supérieur ^^
    pour le problème de point d'entrée, tu as bien enregistré les dll avec un regsvr32 chemin\nom_de_la_dll ?
    Sinon il faudra essayer d'utiliser plus ancienne https://github.com/openscad/openscad/issues/2976
    les dll ont bien été prise en compte puisque plus d'erreur "dll"
    J'a tenté d'accéder à la version 2015, mais de quelque façon employée on n'obtient que les "releases notes" et pas de téléchargements

  13. #12
    umfred

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    tu as du mal chercher, il faut aller chercher tout en bas de la page de téléchargement, dans Prior Releases qui amène sur https://files.openscad.org/ où tu peux choisir les versions que tu veux (les installer.exe ou les .zip pour le logiciel)

  14. #13
    goaoute

    Re : Logiciels libres pour publier, dessiner et animer

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    tu as du mal chercher, il faut aller chercher tout en bas de la page de téléchargement, dans Prior Releases qui amène sur https://files.openscad.org/ où tu peux choisir les versions que tu veux (les installer.exe ou les .zip pour le logiciel)
    Mais purée...! Il lui manque toujours cent sous pour faire un franc à ce bazar; j'ai pris une ancienne version et v'la que c'est mon "OpenGL" qui ne lui convient pas, et alors, chez OpenGL, bonjour l'angoisse pour trouver le bon.
    C'est pas gagné...
    Dernière modification par goaoute ; 16/04/2021 à 17h47.

Discussions similaires

  1. Les logiciels libres dureront-ils ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/10/2017, 10h45
  2. Logiciels libres pour créer des réseaux et horaires de transports publics ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2013, 19h31
  3. publier sur arXiv : problème pour publier après ?
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2011, 10h45
  4. Logiciels libres pour le physicien un tant soit peu matheux
    Par ClairEsprit dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 20h21
  5. L'avenir du monde des logiciels libres
    Par kael kael dans le forum Actualités
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/11/2004, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...