Utilisation d'un capteur piézoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite7a1c59af

------

Bonjour à tous,

Je me permets de vous déranger car, étant un débutant dans le monde de l'électronique, je suis déjà face à un mur !

Je vous expose mon problème :

Je dois, dans un tube de diamètre 3 cm (variable mais devant tenir aisement dans une main) à l'aide d'un capteur piézoélectrique "Contact microphone" (CM01B) déterminer lorsque ce même capteur, au contact d'une paroi quelconque, depasse une certaine valeur de force. Aussi, quel composant devrais-je incorporer (et comment !) au vu de cette contrainte dimensionnelle exposée plus haut.

Est-il possible avec un tel capteur de determiner une valeur de force avec une tension de sortie ?

Dois-je passer par une carte son externe ? Comment l'utiliser afin d'arriver à mes fins ?

Comme vous le voyez, beaucoup d'incompréhensions qui n'attendent que de réponses !

Je pensais pour ma part me diriger vers un contrôleur arduino muni d'une led m'indiquant lorsque la valeur de force à été dépassée (donc une led verte quand tout est bon et une led rouge quand F> une x valeur).

Je vous remercie d'avance !

-----

gienas
    Modérateur

Re : Utilisation d'un capteur piézoélectrique

Citation Envoyé par Eudo69 Voir le message
    ... Je vous expose mon problème ...
    Bonjour Eudo69 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

Je crains que le capteur piézoélectrique ne soit pas adapté et qu’il faille plutôt songer à des jauges de contraintes faites pour.

invite7a1c59af

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser ! Je lirais une seconde fois avant de poster à l'avenir !

En ayant cherché de mon côté j'ai également pensé à utiliser des jauges de déformations mais en gardant ce microphone de contact piézoélectrique ! En effet, afin de mesurer la rugosité de la paroi considérée je compte user de la tribométrie acoustique, justifiant alors, vous l'aurez compris, ce composant.

Ma solution serait de placer une jauge sur la ceramique du microphone CM01B et, à l'aide de la relation F=S.E.epsilon

Avec
    S la section considérée en mm^2
    E le module d'Young de la céramique en MPa
    epsilon la deformation de ma ceramique S.U

Est-ce viable ?

Je vous remercie de votre réponse !

FDFD

Salut Eudo69 !

Lors de la recherche de solutions techniques j'ai toujours aimé me balader dans des catalogues de matériel pour chercher l'inspiration...
    Par exemple ici: https://www.gotronic.fr/cat-force-1126.htm (mais il y en a bien d'autres...)

Bonne recherche !
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite391c8c9e

Salut!

Il me semble que tu peux déterminer la valeur d'une force à l'aide de matériaux piézo-électriques. Je sais qu'en industrie de précision comme l'horlogerie, ils utilisent des pinces piézo-électriques. En fonction de l'intensité du courant électrique, les pinces s'ouvrent plus ou moins. Un matériau piézo électrique a donc la capacité de transformé de l'énergie électrique en énergie mécanique.
    J'espère que cette piste pourra t'aider

invite7a1c59af

Merci à tous pour vos réponses ! Je continue de bouquiner et d'approfondir toutes mes recherches !

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Discussions similaires

1. [Analogique] [voir photos] capteur inductif au capteur piézoélectrique ???
    Par invite4d752e1e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2020, 19h35
  2. Capteur piézoélectrique
    Par invitef7226f98 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2014, 16h43
  3. capteur piézoélectrique avec transmission.
    Par invite8cd72003 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 18h47
  4. Capteur piézoélectrique
    Par inviteb01f3508 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 14h28
  5. Capteur piezoelectrique
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...