Bonjour à tous et à toutes, je tiens d'abord à me présenter car je suis nouveau sur le forum. Je suis ingénieur en mécanique et, en attente de trouver un emploi je m'occupe en réalisant des petits projets avec mon imprimante 3D.
Récemment j'ai eu l'envie de fabriquer une petite éolienne portable qu'on pourrait placer dans son jardin par exemple et qui permettrait de recharger une petite batterie externe pour ensuite alimenter ses appareils électroniques préférés. Je pensais tout d'abord partir sur un modèle de type Savonius hélicoïdal afin de pouvoir exploiter des vents de faible intensité.
Je ne pense pas avoir de problème pour ce qui touche à la conception du système mais voilà mes compétences en électronique et automatisme sont assez limitées et j'aurai besoin de vos conseils et aide notamment pour dimensionner un générateur à aimants permanents qui pourrait fournir un courant nécessaire à charger une petite batterie. Alors voilà, avez vous des conseils, pages intéressantes, formules qui permettrait de calculer la tension et l'intensité du courant en fonction de la taille des bobines, force des aimants, nombre de paire de pôle, fréquence de rotation, etc d'un générateur à aimants permanant?
Je remercie tout le monde d'avance et j’espère pouvoir donner suite à ce projet.
-----