Projet "éolienne"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Projet "éolienne"



  1. #1
    invitee49c9788

    Projet "éolienne"


    ------

    Bonjours a tous

    Je travaille actuellement sur un projet "d'éolienne" (je met entre guillemet car ce n'est pas vraiment une éolienne mais ça y ressemble) et j'ai besoin d'un peu d'aide.

    L'objectif de mon projet est d'alimenter en électricité le circuit électrique d'un petit avion. Actuellement, le circuit est constitué d'une radio, d'un transpondeur et de quelques instruments électrique, le tous alimenté par une batterie. Le problème est qu'il n'y a pas d'alternateur pour recharger la batterie et il faut donc la démonter pour la mettre à recharger régulièrement.
    On voudrait donc monter un alternateur pour alimenter le circuit électrique et recharger la batterie. Mais comme il n'y a pas de place pour installer l'alternateur sous le capot, l'idée est de le mettre à l'extérieur et de l'entrainer en rotation grâce au vent relatif en montant une hélice sur son arbre.

    J'ai déjà effectué un bilan de la consommation électrique du circuit actuel en négligeant le courant de charge de la batterie et j'ai 2,3A.
    Je suis donc à la recherche d'un alternateur 12V/3A qui devra être le plus petit possible. Mais voila je trouve pas ! J'ai regardé du coté automobile, mais c'est trop gros et sur internet je trouve rien. On m'a conseillé de regarder du coté de Valéo et Bosch, mais je ne trouve pas leur catalogue.
    J'aimerais donc savoir si vous savez ou je peux trouver l'alternateur qui conviendrais ? Voir même si il faut trouver la machine synchrone et le régulateur indépendamment.

    Merci

    Math

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Projet "éolienne"

    tu peux aussi utiliser un moteur à courant continu et une diode.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet "éolienne"

    Bonjour,
    donc si j'ai bien compris, l'éolienne sera sur l'avion, et rechargera la batterie de l'avion qui alimentera ses moteurs qui le feront avancer, créant un vent relatif qui fera tourner l'éolienne.
    C'est ça ?


    PS : quelle taille fait l'avion ? parceque pour consommer une trentaine de Watt "ça doit être impressionnant" !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Tropique

    Re : Projet "éolienne"

    Si tu prends un moteur brushless "nu", performant, tu auras quelque chose de très léger et efficace (celui-ci a une masse de 110g); prendre un 24V, pour ne pas avoir à le faire tourner à des vitesses impossibles:
    http://uk.farnell.com/maxon-motors/2...24v/dp/1707741
    Après, il suffit de mettre un pont triphasé sur les enroulements et ignorer tout le reste.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Projet "éolienne"

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    l'éolienne sera sur l'avion, et rechargera la batterie de l'avion qui alimentera ses moteurs qui le feront avancer
    ah çà non !!
    c'est la recette du mouvement perpétuel
    ce genre de brevet est systématiquement refusé

    je présume que l'avion marche à l'essence

  7. #6
    gcortex

    Re : Projet "éolienne"

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    et ignorer tout le reste.
    Bonjour tropique,

    comment le jus va se couper en fin de charge ??

    un régulateur L200 semble approprié

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet "éolienne"

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ah çà non !!
    c'est la recette du mouvement perpétuel
    ce genre de brevet est systématiquement refusé

    je présume que l'avion marche à l'essence
    Je sais bien !
    Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé aux moteurs à essence.

    Faudra sans doute quand même faire attention au placement de l'éolienne, pour ne pas qu'elle déséquilibre l'avion, ni ne le rende trop instable ou moins maniable (d'où l'intérêt de le câbler sur le moteur directement, mais c'est vrai que si ya pas de place)
    Bon Samedi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet "éolienne"

    Bjr àvous ,
    Il a dit PETIT AVION............pas avion "miniature".
    C'est donc un avion AVEC pilote. et un moteur thermique!

    Mettre l'alternateur DANS le capot moteur est pour lui impossible, donc le mettre en externe sur une aile par exemple.
    Tout comme sur les bateaux ou l'alternateur peut etre entrainé par le courant du déplacement

    A+

  10. #9
    Tropique

    Re : Projet "éolienne"

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bonjour tropique,

    comment le jus va se couper en fin de charge ??

    un régulateur L200 semble approprié
    Je crois qu'ici, cette complication n'est pas indispensable: pour démarrer l'avion, je suppose qu'il s'agit d'une batterie de quelques dizaines d'Ah, qui ne devrait pas avoir de difficulté à absorber la différence entre les 2.3A et ce que l'alternateur pourra fournir.
    Ce n'est pas comme dans une voiture, où l'alternateur peut sortir des dizaines d'ampères.
    Mais pourquoi pas....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    gcortex

    Re : Projet "éolienne"

    Merci Tropique

    Bon WE à tous

  12. #11
    invitee49c9788

    Re : Projet "éolienne"

    Salut

    Merci pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à ce sujet.
    Je vois que j'ai pas été très clair alors je vais reprendre.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    donc si j'ai bien compris, l'éolienne sera sur l'avion, et rechargera la batterie de l'avion qui alimentera ses moteurs qui le feront avancer, créant un vent relatif qui fera tourner l'éolienne.
    C'est ça ?


    PS : quelle taille fait l'avion ? parceque pour consommer une trentaine de Watt "ça doit être impressionnant" !
    Effectivement, comme cela à été dit après, c'est un avion avec un moteur à piston. D'ailleurs c'est un avion qui vole déjà. L'objectif est juste d'installer un alternateur pour alimenter le circuit électrique et recharger la batterie. De plus, sur un avion l'allumage des bougie est réalisé par un système autonome (les magnétos) donc la batterie alimente juste la radio, le transpondeur et quelques instruments.
    L'alternateur sera lui placé à l'extérieur de l'avion car je n'ai pas la place sous le capot. Je veux monter une hélice sur l'arbre de l'alternateur, et il sera entrainé en rotation grâce au vent relatif.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    tu peux aussi utiliser un moteur à courant continu et une diode.
    J'y ai pensé, car l'avantage est que je vais avoir directement une tension a peut près continue, mais le problème est qu'elle va être fonction de la vitesse de rotation de l'alternateur et a priori cette vitesse de rotation va varié. Or moi il me faut du continu à 12V.
    Tu pensais à une MCC avec excitation séparé ou aimant permanent ?
    Et puis est ce que ça se trouve encore des MCC ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tu prends un moteur brushless "nu", performant, tu auras quelque chose de très léger et efficace (celui-ci a une masse de 110g); prendre un 24V, pour ne pas avoir à le faire tourner à des vitesses impossibles:
    http://uk.farnell.com/maxon-motors/2...24v/dp/1707741
    Après, il suffit de mettre un pont triphasé sur les enroulements et ignorer tout le reste.
    J'y ais pensé aussi car la pas de soucis pour trouvé une machine adapté. Mais le problème est comment obtenir une tension de 12V continue en sortie ? Si les aimants sont permanent, je ne peux pas mettre un régulateur qui va faire varier l'excitation de la machine. Je vais donc avoir en sortie une tension alternative avec une valeur efficace qui varie, il me faut donc derrière un convertisseur alternatif/continu qui puisse me fournir de tension de 12V continue quelque soit la va tension de sortie de la machine. Est ce que c'est possible/ça existe ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je sais bien !
    Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé aux moteurs à essence.

    Faudra sans doute quand même faire attention au placement de l'éolienne, pour ne pas qu'elle déséquilibre l'avion, ni ne le rende trop instable ou moins maniable (d'où l'intérêt de le câbler sur le moteur directement, mais c'est vrai que si ya pas de place)
    Bon Samedi.
    Pour ce qui est du centrage, je pense pas que ça posera un gros problème d'ajouter un alternateur de quelques grammes et la chaine de convention qui va avec.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je crois qu'ici, cette complication n'est pas indispensable: pour démarrer l'avion, je suppose qu'il s'agit d'une batterie de quelques dizaines d'Ah, qui ne devrait pas avoir de difficulté à absorber la différence entre les 2.3A et ce que l'alternateur pourra fournir.
    Ce n'est pas comme dans une voiture, où l'alternateur peut sortir des dizaines d'ampères.
    Mais pourquoi pas....
    Autre chose que j'ai oublier de préciser, l'avion n'a pas de démarreur, on le démarre à la main. C'est pour cela que j'ai négligé le courant de charge de la batterie car j'ai supposé qu'a partir du moment ou il y a un alternateur pour alimenter le circuit électrique de l'avion, la batterie ne subirait pas de grosse décharge.

    J'étais parti du coté des alternateurs automobile car l'avantage c'est que l'on a la MS+le régulateur+le convertisseur alternatif/continu mais bon apparemment tous ce qui existe est trop gros. Alors je me suis dit que je pourrais trouver les 3 éléments séparé mais je ne trouve pas non-plus.
    Vous pensez qu'il faut plutôt que je cherche du côté d'une MCC ou d'un brushless ?

    Merci pour votre aide et désolé si ma réponse est un peu longue ! J'espère que au moin c'est clair maintenand.

    Merci

    Math

  13. #12
    Tropique

    Re : Projet "éolienne"

    En mettant une machine pas trop surdimensionnée, et avec le mode d'entraînement qui n'est pas rigide, il y aura une limitation naturelle du courant, il ne devrait pas être nécéssaire de mettre de régulateur.
    Il faut que la batterie ait un gabarit suffisant pour encaisser éventuellement le courant de charge lorsqu'elle est pleine. Avec 10~~20Ah, on devrait déjà être dans le bon.
    Il vaut mieux si possible éviter les complications électroniques, surtout en aviation: quand c'est simple, ça tombe rarement en panne; quand c'est inexistant, ça ne tombe pas en panne.
    A la limite, un régulateur très rudimentaire pour empêcher la tension de dépasser 14.5V, mais pas plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    annjy

    Re : Projet "éolienne"

    Bonsoir,

    une idée de plus:

    Il existe dans le domaine de la navigation de plaisance de petites éoliennes qui permettent de recharger les batteries........sur les voiliers.
    voir marchands de matériel pour nautisme.

    MAIS ce doit être prévu pour tenir par vents de 70 noeuds, peut-être insuffisant pour un avion volant à 200 noeuds (mais comme on ne connait pas le porteur.......????)


    Autre chose: de préférence à placer dans l'axe de l'avion, ou alors en placer 2 de manière symétrique (sans quoi il va falloir jouer du palonnier, non?)


    Un dernier détail: il doit y avoir un problème sur l'age de l'auteur du post (9 ans?) ou alors mon ordi déconne.........


    Cordialement,
    JY

  15. #14
    f6bes

    Re : Projet "éolienne"

    BJr à tous,
    La puissance demandée est de:"....alternateur 12V/3A ..." faut donc pas un monstre.!!

    Cela peut etre monté DANS l'axe de l'avion (au dessus cockpit, etc...)

    De plus les pales pourraient etre repliables au dessus d'une certaine vitesse.
    ( Cela existe sur planeur motorisé)
    Bonne journée

  16. #15
    invitee49c9788

    Re : Projet "éolienne"

    Salut

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En mettant une machine pas trop surdimensionnée, et avec le mode d'entraînement qui n'est pas rigide, il y aura une limitation naturelle du courant, il ne devrait pas être nécéssaire de mettre de régulateur.
    J'ai pas tous pigé. Si j'ai bien compris, tu veux dire que si la machine tourne trop vite, il y a aurais une limitation naturel du courant ?
    Moi j'avais plutôt peur de l'inverse, qu'elle ne tourne pas assez-vite est donc de que me retrouve avec une tension inférieur a 12V, ce qui ne garantirais pas un bon fonctionnement du circuit électrique.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faut que la batterie ait un gabarit suffisant pour encaisser éventuellement le courant de charge lorsqu'elle est pleine. Avec 10~~20Ah, on devrait déjà être dans le bon.
    Il vaut mieux si possible éviter les complications électroniques, surtout en aviation: quand c'est simple, ça tombe rarement en panne; quand c'est inexistant, ça ne tombe pas en panne.
    A la limite, un régulateur très rudimentaire pour empêcher la tension de dépasser 14.5V, mais pas plus.
    La batterie fait 7,3Ah.
    Alors justement, au niveau d'un régulateur qui empêche la tension de dépasser 14,5V (voir un peu moins) est ce réalisable ? Car à ce moment la, çà me donne une idée :
    Je prend un brushless et je derrière lui le régulateur en question, réglé de façon à ce qu'il me limite la tension a 12,5V.
    Je me débrouille pour que lorsque l'avion vol a vitesse minimum (vitesse de décrochage), la vitesse de rotation de l'arbre de la machine est tel qu'elle délivre 12V (en utilisant une hélice avec le bon pas ect...). Je suis donc sur que quelque soit la phase de vol, la machine délivre plus de 12V.
    Après, c'est au régulateur en question de réguler la tension à 12V.
    Qu'en pensez-vous ? Est ce que ce type de régulateur existe/est réalisable ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,

    une idée de plus:

    Il existe dans le domaine de la navigation de plaisance de petites éoliennes qui permettent de recharger les batteries........sur les voiliers.
    voir marchands de matériel pour nautisme.

    MAIS ce doit être prévu pour tenir par vents de 70 noeuds, peut-être insuffisant pour un avion volant à 200 noeuds (mais comme on ne connait pas le porteur.......????)


    Autre chose: de préférence à placer dans l'axe de l'avion, ou alors en placer 2 de manière symétrique (sans quoi il va falloir jouer du palonnier, non?)


    Un dernier détail: il doit y avoir un problème sur l'age de l'auteur du post (9 ans?) ou alors mon ordi déconne.........


    Cordialement,
    JY
    Effectivement, j'ai déjà entendu parlé de ce genre d'éolienne pour le nautisme, mais j'ai pas trouvé grand chose dessus sur internet. Après il faudrait que j'aille dans un magasin de nautisme, mais j'en connais pas. L'avion porteur est un D31.
    Pour la place ça sera sous le fuselage.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr à tous,
    La puissance demandée est de:"....alternateur 12V/3A ..." faut donc pas un monstre.!!

    Cela peut etre monté DANS l'axe de l'avion (au dessus cockpit, etc...)

    De plus les pales pourraient etre repliables au dessus d'une certaine vitesse.
    ( Cela existe sur planeur motorisé)
    Bonne journée
    Je vois pas l'intérêt des pales repliable, a part peut être pour une question de sécurité en cas de sur vitesse de rotation. Mais ça risque d'être difficile à réaliser.

    Merci

    Math

  17. #16
    f6bes

    Re : Projet "éolienne"

    Citation Envoyé par Math51 Voir le message
    Salut

    Je ne vois pas l'intérêt des pales repliable, a part peut être pour une question de sécurité en cas de sur vitesse de rotation. Mais ça risque d'être difficile à réaliser.

    Math
    Bjr à toi,
    Exactement pour CELA !
    Au DESSUS d'une certaine vitesse( avion ) tu mets tes pales en "drapeau" (repliées) en dessous par un systéme quelconque elles reviennent opérationneelles.

    Mais bon faut "concevoir" la chose !!!

    A+

  18. #17
    Tropique

    Re : Projet "éolienne"

    Le forum rame ce soir; on va faire avec.

    J'ai pas tous pigé. Si j'ai bien compris, tu veux dire que si la machine tourne trop vite, il y a aurais une limitation naturel du courant ?
    Moi j'avais plutôt peur de l'inverse, qu'elle ne tourne pas assez-vite est donc de que me retrouve avec une tension inférieur a 12V, ce qui ne garantirais pas un bon fonctionnement du circuit électrique.
    L'entrainement par le flux d'air, ce n'est pas comme un engrenage: s'il y a survitesse, le couple ne sera pas transmis: ça va "glisser" faire des turbulences, et laisser aller (faut pas non plus mettre une hélice plus grande que celle de ton avion).
    Et si je t'ai conseillé un moteur ayant une tension de 24V, c'est pour avoir une réserve, pour qu'il y ait une certaine plage de fonctionnement à courant (et couple) limité.

    La batterie fait 7,3Ah.
    Alors justement, au niveau d'un régulateur qui empêche la tension de dépasser 14,5V (voir un peu moins) est ce réalisable ? Car à ce moment la, çà me donne une idée :
    Je prend un brushless et je derrière lui le régulateur en question, réglé de façon à ce qu'il me limite la tension a 12,5V.
    Je me débrouille pour que lorsque l'avion vol a vitesse minimum (vitesse de décrochage), la vitesse de rotation de l'arbre de la machine est tel qu'elle délivre 12V (en utilisant une hélice avec le bon pas ect...). Je suis donc sur que quelque soit la phase de vol, la machine délivre plus de 12V.
    Après, c'est au régulateur en question de réguler la tension à 12V.
    Qu'en pensez-vous ? Est ce que ce type de régulateur existe/est réalisable ?
    Tout est réalisable, mais un régulateur de tension n'est pas un régulateur de charge (et vice-versa). Pour un compromis entre les deux, il faut faire du "float", et j'ai l'impression que ça va être du chipotage pour ce niveau de puissance. Il est plus simple de laisser la batterie prendre tout ce qu'elle peut, et s'il y a une crainte que le bilan de charge soit excessivement positif, mettre un régulateur shunt qui dérive simplement l'excès. Si le générateur n'est pas surdimensionné, la batterie devrait pouvoir l'absorber elle-même, mais 7.3Ah me parait un peu léger pour ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    annjy

    Re : Projet "éolienne"

    Citation Envoyé par Math51 Voir le message
    .........
    Effectivement, j'ai déjà entendu parlé de ce genre d'éolienne pour le nautisme, mais j'ai pas trouvé grand chose dessus sur internet....
    Bonsoir,

    je tape "eolienne nautisme" sur google.......et j'ai pas mal de réponses.
    exemple:
    http://www.france-accastillage.com/?c=17&cat=e1&sc=148

    Cordialement,
    JY

  20. #19
    invitee49c9788

    Re : Projet "éolienne"

    Salut

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Exactement pour CELA !
    Au DESSUS d'une certaine vitesse( avion ) tu mets tes pales en "drapeau" (repliées) en dessous par un systéme quelconque elles reviennent opérationneelles.

    Mais bon faut "concevoir" la chose !!!

    A+
    Je connais le principe mais bon effectivement ça risque d'être pas simple à mettre en place !

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le forum rame ce soir; on va faire avec.


    L'entrainement par le flux d'air, ce n'est pas comme un engrenage: s'il y a survitesse, le couple ne sera pas transmis: ça va "glisser" faire des turbulences, et laisser aller (faut pas non plus mettre une hélice plus grande que celle de ton avion).
    Et si je t'ai conseillé un moteur ayant une tension de 24V, c'est pour avoir une réserve, pour qu'il y ait une certaine plage de fonctionnement à courant (et couple) limité.
    Ok pour le principe, mais comment savoir à partir de quand interviendra cette "limitation naturelle" ?
    Par exemple, si je prend une machine 24V, la "limitation naturelle" pourrais intervenir quand la machine tourne à une vitesse ou elle produit 16V, ce qui n'est pas top pour le circuit. A priori, je vois pas pourquoi ça interviendrais quand la machine produit 12V
    Qu'est ce que tu en pense ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tout est réalisable, mais un régulateur de tension n'est pas un régulateur de charge (et vice-versa). Pour un compromis entre les deux, il faut faire du "float", et j'ai l'impression que ça va être du chipotage pour ce niveau de puissance. Il est plus simple de laisser la batterie prendre tout ce qu'elle peut, et s'il y a une crainte que le bilan de charge soit excessivement positif, mettre un régulateur shunt qui dérive simplement l'excès. Si le générateur n'est pas surdimensionné, la batterie devrait pouvoir l'absorber elle-même, mais 7.3Ah me parait un peu léger pour ça.
    Mais à partir du moment ou la tension est fixé à 12V, le courant va être limité non ?
    L'objectif et d'alimenter le circuit et de recharger la batterie en la détériorant un minimum.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,

    je tape "eolienne nautisme" sur google.......et j'ai pas mal de réponses.
    exemple:
    http://www.france-accastillage.com/?c=17&cat=e1&sc=148

    Cordialement,
    JY
    Je viens de faire la même recherche sur google et j'ai des résultats aussi. Je m'y suis surement mal pris la première fois !
    J'ai notamment trouvé une éolienne intéressante :
    http://www.watteo.fr/product_info-n-...-pId-2604.html
    Elle fourni 50W sous 12V. Bon par contre, c'est pour un vent de 74 Km/h (trop faible pour moi) avec un rotor de 580 mm (trop grand).
    Il y a peut être moyen de changer de rotor pour adapter l'éolienne à mon besoin.
    Par contre, c'est au niveau du régulateur : d'après le schéma sur le site, la sortie de l'éolienne est branché directement sur un régulateur de tension qui limite la tension à 12V. J'en conclu donc que c'est un brushless qu'il y a dans l'éolienne et pas une machine synchrone (c'est n'est donc pas un alternateur classique comme sur les voitures où le régulateur agit sur l'exitation).
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    F-MATH

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Incidence "pas" sur vitesse eolienne / anémométre
    Par Fred-ql dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.