Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.



  1. #1
    nator71

    Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je souhaite remplacer ma vieille tondeuse électrique filaire d'une puissance de 1000 watts par une tondeuse sans fil, soit une thermique ou bien une tondeuse à batterie.
    Le terrain à tondre fait 300m2, il y a peu d'obstacles et de dénivelé.

    Ayant remarqué que les sites internet et les publicités vantent les performances des tondeuses à batteries, je me suis laissé tenter par la Makita DM382Z avec 2 batteries de 18V et de 5Ah (tondeuse ayant de très bon avis client et par la presse, celle ci étant censé tondre un terrain allant jusqu'à 500m2 pour une autonomie de minimum 30 minutes).

    Mais voilà, après reception de cette superbe tondeuse, j'en suis extrêmement déçu, la puissance étant très faible.... Le moteur s'arrête au moindre petit bout de bois et a dû mal à couper 3 pissenlits ensemble (oui, j'exagère un poil)
    Très étonné, je suis retourné lire les avis sur internet, tous très élogieux auprès de cette tondeuse, je me suis donc posé plusieurs questions concernant les tondeuses à batteries.
    Tout d'abord, je suis très étonné que les puissances ne figurent quasi jamais sur les caractéristiques de vente, il faut vraiment fouillé pour les trouver.
    La Makita DM382Z fait 900 watts (mon ancienne tondeuse à fil faisait 1000 watts et la puissance était largement suffisante), il est donc bizarre que pour juste 100 watts de moins, je sois à des années lumières de la puissance de la filaire.

    Mais d'après mes calculs (c'est là que vous intervenez pour me dire que j'ai tout faux ) la puissance indiqué par la Makita (comme sur les autres tondeuses à batteries d'autres marques qui tourne souvent entre 800 et 1000 watts) me semble fortement arrangé et très peu honnête...

    En effet, on sait que la tension des 2 batteries en série fait 36V, que l'autonomie (si elles font 5Ah) est de minimum 30 minutes donc l'intensité serait de 10 ampères. (5 ampères pour 1 heure, 10 ampères pour 30 minutes), donc la puissance = U*I = 36V * 10A = 360 watts....
    Très loin des 900 watts comme indiqué par le constructeur...

    J'ai plutôt l'impression que 900 watts est la puissance maximale avant que le moteur se bloque, ce qui expliquerait qu'elle ne peut pas couper 3 pissenlits ensemble.

    Je pense donc que les constructeurs n'affichent pas la puissance nominale des tondeuses à batteries mais la puissance maximale, dans le but de ne pas trop paraitre ridicule par rapport aux thermiques et filaires.

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Bonjour, c'est un peu comme le haut parleur de 200 à 300 Watts alors que le son n'est pas bien fort.
    Ces machines à batterie ne seront jamais aussi puissantes que celles alimentées sur secteur en 230 VAC ou par un moteur thermique.
    Encore une norme à adaptée afin de parvenir à comparer la puissance réelle des machines ayant des alimentations différentes.
    Les avis sur internet et surtout sur le site du vendeur sont à considérer avec méfiance.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    jiherve

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    bonsoir
    tu peux diviser par 2 car 5Ah c'est largement déchargée donc la batterie n'est pas loin du décès!
    Les trucs à batterie c'est intéressant pour du petit boulot(percer ou visser le dimanche), pour du sérieux le secteur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Jean4259

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Bonsoir,

    Pour faire du travail propre avec un bon rendement mécanique , donc une faible puissance moteur, je pense qu'il faut utiliser une tondeuse hélicoidale à batterie.
    J'utilise avec satisfaction ce type de tondeuse Gardéna.
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour faire du travail propre avec un bon rendement mécanique , donc une faible puissance moteur, je pense qu'il faut utiliser une tondeuse hélicoidale à batterie.
    J'utilise avec satisfaction ce type de tondeuse Gardéna.
    Jean
    Lorsque je verrais des professionnels d'entretiens des parcs et jardins tondre avec des machines à batteries, j'irai voir ce qu'il utilise pour en acquérir une identique.
    Je pense que c'est pas demain que je pourrais voir ça, les moteurs thermiques ont encore de l'avenir.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    antek

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Les tondeuses à batterie sont avantageusement remplacées par des tondeuses à main . . .
    Jusqu'à 30 m2 la cisaille pour tailler les haies fait aussi l'affaire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    f6bes

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Citation Envoyé par nator71 Voir le message


    La Makita DM382Z fait 900 watts (mon ancienne tondeuse à fil faisait 1000 watts et la puissance était largement suffisante), il est donc bizarre que pour juste 100 watts de moins, je sois à des années lumières de la puissance de la filaire.

    Mais d'après mes calculs (c'est là que vous intervenez pour me dire que j'ai tout faux ) la puissance indiqué par la Makita (comme sur les autres tondeuses à batteries d'autres marques qui tourne souvent entre 800 et 1000 watts) me semble fortement arrangé et très peu honnête...

    En effet, on sait que la tension des 2 batteries en série fait 36V, que l'autonomie (si elles font 5Ah) est de minimum 30 minutes donc l'intensité serait de 10 ampères. (5 ampères pour 1 heure, 10 ampères pour 30 minutes), donc la puissance = U*I = 36V * 10A = 360 watts....
    Très loin des 900 watts comme indiqué par le constructeur...

    J
    B jr à toi, Et comment as tu estimé que le courant était de...10 A ?
    Tu mélangent allégrement une capacité Ah avec des A ...tout court !!
    Ca n'a rien à voir.
    La puissance c'est ce qui est consommé à TOUT instant (meme pendant un pouilliéme de seconde).
    Donc la puissance peut fort bien etre de...900 watts......sauf que tu ne peut tirer cette puissance
    que pendant peu de temps. Mais ces ....900watts !

    Compare la température de la flamme d'un allumette ( 700 °) et compare la flamme d'u n foyer
    de cheminée (700° aussi).
    Tu as les memes températures dans les deux cas......mais l'énergie fournie ( les AH ) sont loin
    d'etre les memes.
    Ta batterie c'est pareil.
    Makita ne t'as pas menti sur la PUISSANCE ( ce qui ne veut pas dire...sur la durée = énergie)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2021 à 11h51.

  9. #8
    nator71

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Bonjour !
    Merci à tous pour vos réponses.

    Non je ne confonds pas, j'ai dit 10 ampères pour une autonomie de 30 minutes. (batterie de 5ah donc 10a pour 1/2h)
    Mais nous expliquons bien la même chose et c'est cela qui me dérange, le fait que le constructeur inscrive la puissance maximale alors que dans tous les appareils électriques, c'est la puissance moyenne nominale qui est inscrite !

    Ils ne mentent pas mais trompent le consommateur en lui faisant croire que les puissances des tondeuses à batteries sont presque équivalente à celle des filaires.
    Dernière modification par nator71 ; 27/04/2021 à 13h38.

  10. #9
    f6bes

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Remoi, Si tu te fourvoies!
    Les ampéres , ce n'est PAS l'autonomie.
    L'autonomie c'est les ampére x fois le temps et ça c'est invariable.
    Bis répétitas: la puissance c'est à tout intant .. pendant 1 seconde tu peux avoir une puissance de 900 w consommée.
    Mais pendant 10 minutes la puissance restera à 900 watts durant les 10 minutes.
    Donc c'est PAS à la puissance qu'il faut s'intéresser mais à l'énergie ( puissnce x fois le temps).


    A+

  11. #10
    nator71

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Exactement mais nous expliquons la même chose, je n'ai pas dit que les ampères = autonomie (10 ampères ce n'est pas une autonomie MAIS 10 ampères pendant 30 minutes c'est une autonomie, comme 5 ampères pendant 1 heure (5Ah))
    Enfin bref, on tourne en rond
    Effectivement, avec une puissance de 900 watts, les batteries seraient censées tenir 12 minutes (la tondeuse consommerait alors 25 ampères), mais je pense qu'il s'agit bien d'une puissance maximale (à 950 watts, la tondeuse cale...) c'est bien cela qui me gêne, impossible de tondre 3 pissenlits ensemble.
    Ce n'est pas normal d'afficher que la puissance est de 900 watts sans préciser qu'il s'agit de la maximale et non de la puissance moyenne à fonctionnement normal comme sur n'importe quel appareil électrique de la maison.

  12. #11
    f6bes

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Remoi,
    Faut mettre moins d'engrais pour les pissenlits.....ça fait des tiges...trop grosses !! et la tondeuse cale !!
    Bonne journée

  13. #12
    doudou911

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Bonjour,

    de plus la durée de vie des batteries , au bout de 3, 4 ans les batteries on changées ou valent le prix de la tondeuse, donc on change la tondeuse.

    comme outils a batterie le seul intéressant je trouve est la visseuse.

  14. #13
    Fustigator

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    De manière générale, les caractéristiques de tous les appareils sur batteries (si il y a des exceptions, merci de me le faire savoir) sont exprimées par tension batteries + capacité.
    La puissance du moteur, caractéristique pourtant essentielle, est toujours pudiquement passée sous silence que ce soit pour les tondeuses, les perceuses, etc .... soit parce qu'elle est ridiculement faible par rapport à celles mise en œuvre dans les appareils sur secteurs (c'est caricatural pour une perceuse) soit parce qu'utilisée, elle garantie une autonomie ridicule.
    Dernière modification par Fustigator ; 28/04/2021 à 12h08.

  15. #14
    f6bes

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Remoi,
    Avec ça, pas de probléme de batterie ( et ça tourne dans les deux sens)
    Et si atteint de parkinson.....tu perçes aussi en percutant!!
    https://i.ebayimg.com/images/g/w2EAA...r4u/s-l400.jpg
    Bonne journée

  16. #15
    Gwinver

    Re : Interrogation sur la puissance des tondeuses à batterie.

    Bonjour.

    Une tondeuse à gazon ne consomme pas en permanence sa puissance maximale, mais seulement en cas de passage difficile.
    Tout est fonction de la nature de ce qui est à tondre et de la hauteur de coupe demandée.
    L'autonomie sera bien plus courte sur une surface couverte d'une herbe haute et humide, et bien plus longue sur une herbe déjà assez rase et sèche.

    Avec deux batteries de 18V / 5Ah, on dispose de 180 Wh.
    A 900 W, l'autonomie est de 12 minutes, pour 30 minutes, il est donc supposé que la puissance consommée moyenne est de 360 W.
    Ceci pour un rendement de 100%, mais la réalité d'un moteur est souvent inférieure. Avec 90%, fournir 900 W consomme 1000 W et l'autonomie à pleine puissance descend à un peu plus de 10 minutes. Qu'il faudrait corriger du rendement de la batterie en fort courant.

    Après, il faut considérer le couple du moteur, donc la vitesse de rotation, et aussi l'inertie de l'ensemble en rotation. Un faible couple disponible fera forcer le moteur qui consomme donc plus, et une faible inertie se traduit par un arrêt à la moindre difficulté, associé à une surconsommation momentanée.

Discussions similaires

  1. [Divers] Questionnaire sur les tondeuses
    Par aigledatlas dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2018, 22h10
  2. Interrogation sur l'addition d'une puissance
    Par Iron-Sim dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2014, 19h16
  3. Pièces tondeuses Lawn Boy !
    Par tikeno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2012, 08h45
  4. [Divers] Pièces de tondeuses a gazon Wolf ?
    Par invite726a16af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2011, 14h28
  5. tondeuses autoportées
    Par invite6e0d9737 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2011, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.