Bonjour à tous !
Je souhaite remplacer ma vieille tondeuse électrique filaire d'une puissance de 1000 watts par une tondeuse sans fil, soit une thermique ou bien une tondeuse à batterie.
Le terrain à tondre fait 300m2, il y a peu d'obstacles et de dénivelé.
Ayant remarqué que les sites internet et les publicités vantent les performances des tondeuses à batteries, je me suis laissé tenter par la Makita DM382Z avec 2 batteries de 18V et de 5Ah (tondeuse ayant de très bon avis client et par la presse, celle ci étant censé tondre un terrain allant jusqu'à 500m2 pour une autonomie de minimum 30 minutes).
Mais voilà, après reception de cette superbe tondeuse, j'en suis extrêmement déçu, la puissance étant très faible.... Le moteur s'arrête au moindre petit bout de bois et a dû mal à couper 3 pissenlits ensemble (oui, j'exagère un poil)
Très étonné, je suis retourné lire les avis sur internet, tous très élogieux auprès de cette tondeuse, je me suis donc posé plusieurs questions concernant les tondeuses à batteries.
Tout d'abord, je suis très étonné que les puissances ne figurent quasi jamais sur les caractéristiques de vente, il faut vraiment fouillé pour les trouver.
La Makita DM382Z fait 900 watts (mon ancienne tondeuse à fil faisait 1000 watts et la puissance était largement suffisante), il est donc bizarre que pour juste 100 watts de moins, je sois à des années lumières de la puissance de la filaire.
Mais d'après mes calculs (c'est là que vous intervenez pour me dire que j'ai tout faux ) la puissance indiqué par la Makita (comme sur les autres tondeuses à batteries d'autres marques qui tourne souvent entre 800 et 1000 watts) me semble fortement arrangé et très peu honnête...
En effet, on sait que la tension des 2 batteries en série fait 36V, que l'autonomie (si elles font 5Ah) est de minimum 30 minutes donc l'intensité serait de 10 ampères. (5 ampères pour 1 heure, 10 ampères pour 30 minutes), donc la puissance = U*I = 36V * 10A = 360 watts....
Très loin des 900 watts comme indiqué par le constructeur...
J'ai plutôt l'impression que 900 watts est la puissance maximale avant que le moteur se bloque, ce qui expliquerait qu'elle ne peut pas couper 3 pissenlits ensemble.
Je pense donc que les constructeurs n'affichent pas la puissance nominale des tondeuses à batteries mais la puissance maximale, dans le but de ne pas trop paraitre ridicule par rapport aux thermiques et filaires.
Qu'en pensez vous?
-----