bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres



  1. #1
    droparks

    bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres


    ------

    Bonjour à tous,
    je travaille actuellement sur un projet dans lequel je dois mettre un système sur un touret en armature métallique pour détecter s'il est vide ou non. J'envisage plusieurs solutions pour cela, l'une d'entre elles étant de mettre un ou plusieurs boutons poussoirs sur une tranche du rayon intérieur de ce touret. Je vous met deux schémas ci-dessous pour que vous voyez mieux.

    touretx.png
    detecteurmecanique.png
    Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre pour mettre en œuvre cette solution, je cherche des boutons poussoirs que je pourrais disposer tout le long de la tranche pour l'instant et presque rien de ce que j'ai pu trouvé ne correspond à mon besoin car il faut que la surface de contact du bouton soit assez étendue. Le cas idéal pour cette solution serait d'avoir un bouton qui fasse toute la largeur du touret (soit toute la longueur de la tranche) qui est de 2,1m afin que je puisse m'assurer de détecter du tuyau enroulé tant qu'il en reste.

    Je me doute que vous pourriez penser à d'autre solutions qui vous paraissent plus évidentes et plus efficaces. Mesurer le poids en particulier pourrait paraître plus pertinent, le problème étant que le système doit s'intégrer sur le touret et pas l'appareil qui lève le touret. Je pense également à utiliser des capteurs photoélectriques en barrage mais je pêche de ce côté également.

    Si l'un d'entre vous a une idée concernant donc cette solution mécanique avec un bouton poussoir, de là où je pourrai trouver des composants correspondant à ce que je cherche ou a une autre idée, s'il vous plaît je suis preneur. S'il y a quelque chose que j'ai mal expliqué redemandez-moi également.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Bonjour droparks et tout le groupe

    Citation Envoyé par droparks Voir le message
    ... je travaille actuellement sur un projet dans lequel je dois mettre un système sur un touret en armature métallique pour détecter s'il est vide ou non ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    nDrunZ

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Salut,

    Pour pouvoir t'aider, peux-tu nous dire pourquoi tu as besoin de savoir si le touret est vide ou non?
    Le touret se trouve dans un bâtiment (hangar de stockage) ou en extérieur (sur un chantier par exemple) ?

    Un bouton poussoir c'est bien, mais il faut de l'électricité pour que ça soit utile! Je vois bien une solution comme "lorsque le bouton poussoir détecte un tuyau, il s'enclenche (bouton poussoir en appui) et change la couleur d'une LED pour signaler que le touret n'est pas vide"

  4. #4
    droparks

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Alors, je dois savoir si le touret est vide ou non afin de pouvoir ensuite envoyer l'information vers un serveur. Je dois donc avoir un émetteur pour envoyer l'information indiquant si le touret est vide et donner une alerte le cas échéant. Cette information combinée avec la géolocalisation du touret doit permettre d'éviter de perdre des tourets, de se les faire voler et pouvoir les récupérer plus rapidement lorsqu'ils sont vides afin d'effectuer des rotations plus rapides et donc d'avoir besoin de moins de tourets.

    Le touret peut aussi bien se trouver dans un hangar qu'en extérieur, en ville ou en rase campagne sur un chantier (la seule limite définie est que le hangar ou le chantier se trouve en territoire français).

    Bien entendu il faut de l'électricité pour que ça soit utile, J'utiliserai une batterie pour pouvoir alimenter le système qui doit me permettre de définir si le touret est vide ou non, sa position et envoyer toutes ces informations. La batterie n'est pas encore définie elle non plus.

    C'est à peu près ce que je prévoyais: lorsque le bouton poussoir est enclenché, un microcontrôleur relié au bouton poussoir et à l'émetteur repère que le courant passe et donc qu'il y a un tuyau présent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nDrunZ

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Reste plus qu'à trouver un moyen d'intégrer la batterie, le micro-contrôleur et le capteur au touret, et là ça se complique...

  7. #6
    droparks

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Effectivement l'intégration va être complexe mais il y a quelques personnes qui vont pouvoir m'aider sur cette partie. En ce moment je cherche vraiment le meilleur moyen pour détecter si un touret est vide ou non et je ne parviens pas à trouver de composants qui conviendraient pour faire ce que j'imagine que ce soit avec la solution mécanique avec un bouton poussoir ou d'autres méthodes que j'ai en tête.

  8. #7
    FDFD

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Salut Droparks

    Je trouve que ta solution (détecteur mécanique) n'est pas mal. On peut imaginer qu'il y a un Bouton Poussoir par spire de tuyau. De cette façon tu seras même averti avant la dernière spire de tuyau. Si tu câbles tous ces BP normalement ouverts en série en ajoutant une résistance parallèle à chacun, la valeur de la résistance totale te renseignera sur le nombre de spires restantes.

    Par contre, si tu es dans un hangar fermé, le système de localisation GPS ne fonctionnera pas correctement ainsi que le module téléphone avec sa carte SIM. Je crois que tu vas devoir réduire les ambitions sur ce point à moins d'autres idées des autres futuronautes...

    Pour l'aménagement de la partie batterie / électronique, il me semble que tu as pas mal de place sur l'axe du tourillon.
    Courage
    A+
    Dernière modification par FDFD ; 23/04/2021 à 18h50.

  9. #8
    f6bes

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Citation Envoyé par droparks Voir le message
    Effectivement l'intégration va être complexe mais il y a quelques personnes qui vont pouvoir m'aider sur cette partie. En ce moment je cherche vraiment le meilleur moyen pour détecter si un touret est vide ou non et je ne parviens pas à trouver de composants qui conviendraient pour faire ce que j'imagine que ce soit avec la solution mécanique avec un bouton poussoir ou d'autres méthodes que j'ai en tête.
    Bsr, Quelle différence cela va faire si on ne sait PAS la longueur qui reste !!
    Si les boutons ne se mettent en oeuvre que sur la derniére couche....ben ça sert pas à, grand chose.
    Il est peut etre pas vide....mais sur 500m...il reste 10m.
    J'en fait quoi des 10m (pas vide) , si je pense qu'il en reste beaucoup plus !!. Je suis bien embété !!
    Dans bien des cas les cables comportent des indications de longueur tous les métgres.
    On sait de suite ce qui reste.
    Bonne soirée

  10. #9
    RomVi

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Bonjour

    Si le système doit s’intégrer au touret je rajouterai simplement une petite barre pivotante sur le moyeu avec un switch. Il suffit d'un tour de câble pour l'actionner.

  11. #10
    mécano41

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Bonjour,

    A moins que la tension entre le touret et le câble soit toujours assurée, lorsque l'on arrive à la dernière couche, l'ensemble peut se desserrer tout seul (à cause de la raideur du câble ou du tuyau). Le système de détection, quel qu'il soit, détectera alors un vide sous les spires et l'on ne saura jamais la quantité restante...

    Cordialement

  12. #11
    goaoute

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Deux bandes de cuivre disposées perpendiculairement à l'axe sur l'intérieur des flasques et en regard + un capteur capacitif.

  13. #12
    Positron1

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Salut,
    il faut que la surface de contact du bouton soit assez étendue. Le cas idéal pour cette solution serait d'avoir un bouton qui fasse toute la largeur du touret (soit toute la longueur de la tranche) qui est de 2,1m afin que je puisse m'assurer de détecter du tuyau enroulé tant qu'il en reste.
    A une certaine époque, les stations d'essence avait, devant les pompes un tuyau au sol, lorsque l'on y roulait dessus, cela établissait un contact et ça sonnait chez le pompiste, ce type de contact te conviendrait peut-être ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Bonjour,
    on peut aussi peser le touret par son axe central qui repose forcément sur une structure ...

    on peut aussi mesurer la quantité débitée connaissant la quantité livrée sur le touret ...

    on peut utiliser un rouleau métallique de la largeur intérieur des flasques du touret monté sur un bras articulé permettant de le garder parallèle et isolé du touret, on mesure le contact entre ce rouleau et le touret une fois la dernière spire déroulée ..

  15. #14
    goaoute

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Un compte tour inertiel à l'intérieur du touret (à régler à la livraison en fonction de la section du tuyau ou de sa longueur) avec une soustraction forfaitaire de manutention/roulage.

  16. #15
    harmoniciste

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Un Codeur incrémental peut marcher aussi.

  17. #16
    BLI06

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Bonjour
    Si le touret ne comporte pas d'axe métallique
    Il faudrait monter sur le moyeu du touret, entre les 2 flasques, une bobine de type détecteur de métaux, prenant la forme adequate du cylindre et utiliser le détecteur qui va avec
    À voir !

  18. #17
    droparks

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Bonjour et merci pour vos nombreuses et intéressantes réponses je vais tâcher de vous répondre individuellement.

  19. #18
    droparks

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Un bouton par spire c'est une idée intéressante le problème c'est que ça marcherait si le diamètre de tuyau est toujours le même sinon on détecterait parfois 2 fois une même spire ou inversement une spire que l'on ne détecterait pas. En l'occurence pour mon projet, le diamètre sera variable.
    En effet pour le systeme de localisation gps en hangar le tourer sera invisible il me faudra je pense un historique de position pour savoir où il se situait avant que la balise n'émette plus

  20. #19
    droparks

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Le but du projet est à minima de savoir si le touret est vide pour pouvoir le récupérer plus vite, un système pour avoir la longueur serait top mais reste optionnel.
    L'indication sur les câbles est une piste que je n'avais pas exploré. Si à chaque fois la longueur est indiquée, utiliser une caméra pour lire la longueur sur le câble serait bien plus évident. En l'occurence, si ce qui serait enroulé autour de ces tourets serait des tuyaux en polyéthylène, est ce que j'aurais une indication à chaque fois sur la longueur restante?

    Concernant le problème évoqué avec le bouton, je n'ai pas tout à fait compris pourquoi il resterait 10m de longueur
    Dernière modification par droparks ; 28/04/2021 à 13h48.

  21. #20
    droparks

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Le touret ne repose pas toujours sur une structure il faut que je puisse savoir si il est vide ou non même si il est posé au sol donc mesurer par l'axe central paraît peu viable.
    En effet un système permettant de connaître la quantité débitée serait encore mieux.

    Je n'ai pas tout à fait compris le système que vous avez décrit en troisième paragraphe.

  22. #21
    droparks

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Bonjour,
    C'est vrai que ce serait une solution efficace et navré mais j'ai oublié de mentionner que je ne peux pas rien mettre dans le moyeu car il faut le laisser vide pour déplacer le touret.

  23. #22
    droparks

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    @Positron1
    ça correspond effectivement à ce que je cherche. J'ai regardé sur le net mais je n'ai rien trouvé qui parle de ce système. Tout ce que j'ai pu trouvé c'est cet article qui mentionne un système de détection de voiture pour des laveries auto mais qui serait magnétique et donc incompatible avec les tubes qui sont souvent non metalliques de ce touret. https://www.turckbanner.fr/fr/detect...rvice-6282.php

  24. #23
    droparks

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    @goaoute Les deux propositions paraissent encore une fois être de bonnes solutions mais le capteur capacitif devra être fixe, non? L'un des principaux problèmes sur ce projet que j'aurais du mentionner dès le premier post est que je ne peux pas utiliser l'intérieur du moyeu et donc n'ai aucune partie fixe sur le touret sur lequel le système doit être installé (il doit être intégré au touret).
    Je crois que le compte tour possède le même problème ainsi que @harmoniciste un compteur incrémental
    Dernière modification par droparks ; 28/04/2021 à 15h46.

  25. #24
    droparks

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    @mecano41 En effet, c'est un problème important que je n'avais pas envisagé, à moins que savoir que le touret est "presque vide" soit suffisant ce qui n'est pas le cas appriori, ça rend la mise en place d'un système de détection plus compliquée et rend la solution de pression de contact en particulier inenvisageable

  26. #25
    Positron1

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Salut,
    J'ai trouvé ça
    http://
    oups Le lien fait trois ligne !!
    Sinon pose la question à ton pompiste, il doit avoir ça en réserve
    Dernière modification par Positron1 ; 28/04/2021 à 17h23.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    Positron1

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Re,
    une autre solution
    Peux tu mettre une barre articulée en travers de la bobine rappelée par un ressort, celle ci commanderait un micro contact,
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    droparks

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Oui j'ai envisagé aussi une solution avec une barre et un ressort mais avec des microrupteurs tout le long de la barre. Mais ça pourrait être une bonne solution, il faut que je trouve les composants pour la réaliser voire mieux un modèle déjà fait. Je ne sais pas trop où chercher ça.
    Dommage pour le lien, peut être que cela fonctionnerait par messagerie privée? Je ne vois pas trop à qui demander, à moins de chercher une station essence dans laquelle il faut payer à la caisse pas très loin d'ici mais je doute que la personne soit en mesure de me répondre, ça vaudrait au moins le coup d'essayer

  29. #28
    nDrunZ

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Bonjour tout le monde,

    Tu as de la chance, hier je cherchais un fournisseur pour des microrupteurs ! Je te partage le lien où je cherchais ça, j'espère que ça correspond à tes attentes: https://fr.rs-online.com/web/c/inter...microrupteurs/

  30. #29
    nDrunZ

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    En rebondissement sur ton message #19: un élément peut être ajouté sur ton câble à une longueur L de son extrémité liée au touret et indique que tu arrives bientot au bout. Au moment où cette extrémité va se "décoller" de l'axe du touret, un signal peut être émis qui veut dire "Attention j'arrive au bout".

  31. #30
    Positron1

    Re : bouton poussoir pour détecter un tuyau sur une longueur de 2 mètres

    Salut,
    En matière de micro-contact il y a le choix, je verrais plus un XCK Télémécanique, il est dans un boitier avec levier, il suffit d'y raccorder mécaniquement le palpeur qui traverse la bobine et on a l'information spires ou plus spire
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bouton Poussoir pour Arduino
    Par naramdani dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2017, 15h54
  2. [Autre] Un bouton poussoir pour allumer/éteindre
    Par SimonY53 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/12/2015, 17h08
  3. Réaliser un bouton poussoir pour allumer une LED
    Par Iron-Sim dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2015, 11h00
  4. Montage pour bouton poussoir
    Par Archange427 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2012, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.