Branchement direct moteur triphasé asynchrone
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Branchement direct moteur triphasé asynchrone



  1. #1
    benji54

    Branchement direct moteur triphasé asynchrone


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Ca fait longtemps que j'ai plus fait d'électrotechnique et j'ai besoin de votre aide.

    Au boulot j'ai un vieux moteur asynchrone avec son variateur, mais il manques des pieces pour le démarrer. Dans un premier temps, le manufacturier nous demande de tester le moteur seul en le branchant directement dans une prise triphasée pour voir si il tourne.

    Je voudrais savoir ce que vous en pensez.

    La prise triphasée que nous avons est 208V 3 Phases (donc 120V entre phase et neutre).
    Sur la plaque du moteur il est écrit 230 / 480V , j'imagine qu'on parle du couplage etoile triangle. En suite en bas il est écrit usable at 208V:
    Nom : 2021-05-18 23_59_13-Window.jpg
Affichages : 1087
Taille : 104,7 Ko

    Le couplage triangle est ma seul possibilité c'est exacte? Donc si j'ai un couplage triangle, j'aurais 208V au bornes de chaque enroulements?

    Deuxième chose, c'est ecrit 77.6A a 208V, quel doit etre le rating des fusibles pour chaque phases? Puis-je diviser 77A par 3, ce qui reviendrait a mettre 3 fusible 30A?

    Merci

    -----
    Dernière modification par benji54 ; 19/05/2021 à 06h17.

  2. #2
    penthode

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    le montage triangle est la soluce

    77 ampéres , c'est à pleine charge 22 kilowatts

    pour un essai à vide , ça sera moins
    Dernière modification par penthode ; 19/05/2021 à 06h34.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Positron1

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Salut,
    De quelle tension disposes tu ? je suppose qu'en puissance tu as ce qu'il faut, parce que 30 Cv d'un seul coup , il va falloir bien les attacher.
    Quant aux fusibles, si c'est pour des essais surveillés, un bon disjoncteur (copieux) devrait suffire
    La prise , quel type ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    penthode

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    oups j'avais oublié en effet !

    bien boulonner le moteur sur l'établi !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Re,
    Et costaud l'établi, 220 Kg la bète
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Bonjour
    Ce moteur est un moteur 230V / 460V en 60Hz, vitesse de synchronisme 1800 tours/minute
    (230 V en triangle ou 460volts en étoile)

    Le fabriquant confirme/valide son fonctionnement en 50 Hz , auquel cas, il faudra l'alimenter
    soit sous 208 volts triphasé, soit sous 380 volts , et sa vitesse de synchronisme sera de 1500 tours/minute.


    PS dans quel pays te trouves-tu pour avoir du 208 volts triphasé ? ( 50 ou 60 Hz ) ?

    Cordialement

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Bjr ,

    C'est un moteur pour le réseau américain je pense .

    http://server.idemdito.org/electro/elec/alt/usa.htm
    Cordialement

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Si ce moteur est alimenté par un variateur de vitesse électronique, il suffira de coupler ce moteur en étoile (couplage de droite sur l'étiquette) et programmer le variateur pour une loi U/f correspondant à 400 V pour 60 Hz
    Mais monté en direct sur le réseau triphasé français 400 Volts / 50 Hz, et couplé en étoile, la tension aux bornes de chaque bobine sera 400 v / 1.73 = 230 volts ce qui ne convient pas pour 50 Hz.
    En effet, sous 50 hz, l'intensité magnétique sera plus forte de 20%, et une éventuelle saturation des tôles entrainera une surchauffe anormale. C'est la raison pour laquelle l'étiquette préconise seulement 208 v en 50 Hz.
    Pour un court essai cela ne pose toutefois pas de problème, mais pas pour des heures.
    Dernière modification par harmoniciste ; 19/05/2021 à 13h31.

  10. #9
    benji54

    Cool Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Merci pour vos réponses.


    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    De quelle tension disposes tu ? je suppose qu'en puissance tu as ce qu'il faut, parce que 30 Cv d'un seul coup , il va falloir bien les attacher.
    Quant aux fusibles, si c'est pour des essais surveillés, un bon disjoncteur (copieux) devrait suffire
    La prise , quel type ?
    Voici ce qu'on a :
    Nom : 2021-05-19 07_45_29-Window.png
Affichages : 965
Taille : 188,2 Ko

    Dans la boite il y a 3 fusibles, 30A si je me souviens bien, je vais vérifier, et plus loin on a un disjoncteur.



    En effet je suis aux USA, vous avez devinez

  11. #10
    benji54

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Si ce moteur est alimenté par un variateur de vitesse électronique, il suffira de coupler ce moteur en étoile (couplage de droite sur l'étiquette) et programmer le variateur pour une loi U/f correspondant à 400 V pour 60 Hz
    Mais monté en direct sur le réseau triphasé français 400 Volts / 50 Hz, et couplé en étoile, la tension aux bornes de chaque bobine sera 400 v / 1.73 = 230 volts ce qui ne convient pas pour 50 Hz.
    En effet, sous 50 hz, l'intensité magnétique sera plus forte de 20%, et une éventuelle saturation des tôles entrainera une surchauffe anormale. C'est la raison pour laquelle l'étiquette préconise seulement 208 v en 50 Hz.
    Pour un court essai cela ne pose toutefois pas de problème, mais pas pour des heures.
    Autre question, comment vous savez que le couplage de droite sur l'étiquette est étoile et celui de gauche triangle? Celui de gauche a un symbole avec 2 triangles, celui de droite a un triangle.
    Nom : fs62.jpg
Affichages : 1139
Taille : 104,7 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 19/05/2021 à 14h48. Motif: réparation PJ

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Bjr ,

    C'est manifestement un moteur Dahlander , 2 vitesses , 2 tensions ( plaque à bornes )

    Les couplages 1 triangle et 2 triangles ? ? ,
    alors qu'avec les tensions indiquées se serait plutot 1 triangle et 1 étoile ? ?...
    Cordialement

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Bonjour,

    Ce qui est zarbi, c'est que sur un moteur Dahlander ou un bi-vitesses, il me semble que les deux vitesses devraient être indiquées sur la plaque signalétique. Or, elle montre que la vitesse unique de 1765 tr/min
    C'est manifestement un moteur spécial, mais je ne vois pas lequel. Je n'arrive pas à expliquer les deux triangles.

    Avec un ohmètre, il faut mesurer sur quelles bornes arrivent les enroulements et déterminer leur nombre et leur interconnexion.

    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    Dans la boite il y a 3 fusibles, 30A si je me souviens bien, je vais vérifier, et plus loin on a un disjoncteur.
    Si c'est bien limité à 30A, ça ne sera pas suffisant.

    Excellente journée à tou(te)s, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 20/05/2021 à 09h50.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    C'est manifestement un moteur Dahlander , 2 vitesses , 2 tensions ( plaque à bornes )
    Les couplages 1 triangle et 2 triangles ? ? ,
    alors qu'avec les tensions indiquées se serait plutot 1 triangle et 1 étoile ? ?...
    Bonjour

    Eh bien non ... tout faux ...... C'est un moteur asynchrone triphasé conventionnel monovitesse , ....

    Mais pour assurer le fonctionnement en 230V 60 Hz et en 460 V 60 Hz , il y a deux enroulements, qui seront montés soit en parallèle, soit en série ... tout comme on le faisait pour les moteurs monophasé 110/220 Volts 50 Hz ....


    Et voici, ce que cela donne d'après le raccordement figurant sur la plaque à borne ... qui, au passage est très riche en informations ... et le double triangle a toute sa signification .....

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Bjr ,

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
    Cordialement

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
    Bonjour
    Et comment organiserais-tu les bobinages d'un moteur triphasé bi-tension 230 Volts et 460 Volts ??
    sans défier les lois de la physique ?
    Cordialement

  17. #16
    benji54

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Merci beaucoup pour l'explication, j'avais jamais vu de double triangle auparavant.

    On a trouvé une compagnie qui va prendre le moteur et le tester, mais je suis quand meme curieux, avec mon 208V il aurait donc fallu que je le cable en double triangle?
    Quand au courant spécifié, 77.6A @208V, pourquoi je ne pourrai utiliser 3 fusibles 30A? On parle du courant RMS dans chaque phases?

    Merci

  18. #17
    harmoniciste

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Bonjour
    Si ce moteur doit être utilisé en triphasé 60 Hz / 208 Volts entre phase, il devra être couplé selon le schéma de gauche de l'étiquette.

    Un moteur doit être protégé des surcharges par un relais thermique triphasé différentiel, réglé au courant nominal soit 77 A.
    Un tel relais thermique réglé au courant nominal est sensible à une faible surcharge et déclenchera bien avant une surchauffe dangereuse des bobinages du moteur. En outre il le protège aussi en cas de coupure accidentelle d'une phase même si le courant nominal n'est pas dépassé.

    Des fusibles ne protègeraient pas le moteur, mais seulement le câblage de raccordement. Et dans ce cas, il faut installer des fusibles de type aM 100 A
    Ces fusibles d'accompagnement Moteur sont conçus pour supporter la surintensité de démarrage d'un moteur.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Si ce moteur doit être utilisé en triphasé 60 Hz / 208 Volts entre phase, il devra être couplé selon le schéma de gauche de l'étiquette.
    Un moteur doit être protégé des surcharges par un relais thermique triphasé différentiel, réglé au courant nominal soit 77 A.
    Bonjour

    Attention : ce moteur n'a jamais été prévu pour fonctionner sous 208 volts 60 Hz ...

    L'une de ses tension d'alimentation nominale en 60 Hz est le 230 volts triphasé , et dans ce cas, il tournera à 1765 t/mn à sa puissance ,nominale de 30 Hp (synchronisme à 1800t/mn), courant nominal 70,2 ampères.

    Le fabriquant a validé son fonctionnement sur un réseau 50 Hz, mais en 208 volts triphasé. et dans ce cas, il tournera à 1455 t/mn et à sa puissance nominale de 30 Hp (synchronisme à 1500t/mn), un courant nominal 77,6 Ampères.
    En fait, il est surtout validé pour un fonctionnement en 380 volts triphasé (ancienne norme de réseau 50 Hz).

    Mais attention, rien n'est dit, pour une alimentation par un réseau 60 Hz 208 volts ...
    Si tel était le cas, cela équivaut à une sous-alimentation d'environ 9,6 % (par rapport à 230 volts), ce qui est le double ce ce qui est normalement toléré, et dans ce cas, il faudra déclasser sa puissance dite nominale ... ici de l'ordre de 20 % , et avec un glissement très légèrement supérieur.
    Dans tous les cas, il faudra surveiller sa température (de ses enroulements)
    Voici, par exemple ce qu'indique Leroy Somer pour ses moteurs triphasés
    Nom : Influrnce de la tension d'alimentation - cf Leroy Somer.png
Affichages : 992
Taille : 278,4 Ko
    Cordialement


    ...

  20. #19
    harmoniciste

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Tu as parfaitement raison. L'étonnant est le réseau triphasé de benji aux Etats Unis qui nous dit peut-être par erreur 208 volts 60 Hz
    A part le déclassement de couple que tu mentionnes, cela ne poserait cependant pas de problème notable.
    Je suppose aussi que la protection est incorporée dans le "disjoncteur" de mise en marche, qui inclue probablement un magnéto-thermique et un relais interdisant tout redémarrage involontaire au rétablissement d'une coupure de réseau.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Bsr ,

    Un shéma des couplages de ce moteur , plus simple , plus clair , qui ne porte pas à confusion , à erreur de cablage , qui se base sur la representation habituelle en triangle .
    Ce moteur est adapté aux differents réseaux US , qui sont indiqués dans le lien que j'ai donné plus haut .

    D'autres couplages sont possibles , mais ce n'est pas l'objet de la demande .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Bonjour JeanYves56

    C'est exactement le même principe de couplage, et même câblage, mais représenté différemment . Il n'y a pas de solution plus simple pour réaliser un bi-tension 230/460 volts, en conservant un couplage triangle (car il y a certainement des raisons ).

    Je m'étais borné à représenter les bobinages avec leurs bornes individuelles (afin d'éviter toute confusion), le plus proche possible du dessin figurant sur le plaque constructeur.

    Quant au plan manifold, il faudrait corriger la mention erronée "couplages triangle -série" pour le fonctionnement en 230 volts

    Cordialement

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Ah oui .....
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  24. #23
    benji54

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Tu as parfaitement raison. L'étonnant est le réseau triphasé de benji aux Etats Unis qui nous dit peut-être par erreur 208 volts 60 Hz
    A part le déclassement de couple que tu mentionnes, cela ne poserait cependant pas de problème notable.
    Je suppose aussi que la protection est incorporée dans le "disjoncteur" de mise en marche, qui inclue probablement un magnéto-thermique et un relais interdisant tout redémarrage involontaire au rétablissement d'une coupure de réseau.
    Ce n'est pas moi qui ledit c'est ce qui est écrit sur la boite:
    Nom : 2021-05-19 07_45_29-Window.png
Affichages : 868
Taille : 188,2 Ko

    Mais le lien de JeanYves me met le doute il n'y a que 3 phases dans la boite , ce qui veut dire que j'aurais 240V entre phases finalement (et 208 entre phase et neutre)?
    http://server.idemdito.org/electro/elec/alt/usa.htm

  25. #24
    harmoniciste

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Bonjour,
    Votre lien apporte quelques lumières sur ces tensions étonnantes en vigueur aux Etats Unis:
    240 v est la tension entre phases, et 208 v est la tension entre la "jambe haute" et le Neutre, le "Neutre" étant prélevé au milieu des deux "jambes basses".

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1026
Taille : 31,4 Ko

    Ce que je ne comprend toujours pas, c'est qu'il est écrit "3 fils" sur votre boîtier du moulin, quand le 208 v en exigerait 4 (pour sortir le Neutre).
    Pourriez-vous photographier l'intérieur de ce coffret?

    Si les 3 phases sont disponibles, elles délivrent alors le 240 v convenant à votre moteur pour son branchement de gauche

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Bjr ,

    A propos de ces 208 v , lisez donc ce doc jusqu'au bout !

    "Le réseau high leg delta est principalement utilisé dans les zones rurales mais les Etats Unis utilisent de plus en plus de triphasé classique (symmétrique) dans les nouveaux quartiers. "
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/06/2021 à 12h33.
    Cordialement

  27. #26
    harmoniciste

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    En effet, il semble donc disposer d'un réseau triphasé 208v entre phases permettant d'alimenter ce moteur (avec 15 % seulement de baisse de puissance nominale)

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    En effet, il semble donc disposer d'un réseau triphasé 208v entre phases permettant d'alimenter ce moteur (avec 15 % seulement de baisse de puissance nominale)
    Bonjour
    D'où provient cette information (erronée à priori) ???
    Cordialement

  29. #28
    harmoniciste

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    On ne peut pas compenser la baisse de tension d'alimentation par une hausse proportionnelle du courant acceptable (pertes Joules)
    Même s'il est vrai qu'un courant magnétisant plus réduit autorise léger surcroit de courant actif.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Bsr ,

    Les bobinages , pris individuellement , sont réalisés pour du 230 v ,
    il est donc étonnant que la plaque donne la possibilité de fonctionner sous 208 V ! ? ...
    Cordialement

  31. #30
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement direct moteur triphasé asynchrone

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Les bobinages , pris individuellement , sont réalisés pour du 230 v ,
    il est donc étonnant que la plaque donne la possibilité de fonctionner sous 208 V ! ? ...
    Bonjour
    Rien n'est étonnant .... et c'est tout à fait logique ..... RIEN d'ANORMAL
    Il suffit de lire la plaque et de respecter ce qu'elle mentionne .
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement moteur asynchrone triphasé sur secteur monophasé
    Par Green66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2018, 13h16
  2. [Blanc] moteur asynchrone triphasé
    Par invitef1cac0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 13h38
  3. moteur asynchrone triphasé
    Par inviteae492004 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 08h44
  4. Moteur asynchrone triphasé
    Par inviteec0dfa0a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 11h14
  5. Triphasé et moteur asynchrone
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.