Soucis Grafcet Temps Activation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Soucis Grafcet Temps Activation



  1. #1
    Theocpn

    Soucis Grafcet Temps Activation


    ------

    Bonjour,
    Voila j'ai un soucis, je dois créer un grafcet sur Unity Pro L en gérant les défauts de certaines étapes via leurs temps d'activation.
    Par exemple, j'ai deux chaines qui doivent tourner pour faire avancer une pièce jusqu'a un capteur et cela prend environ 10 secondes.
    Je souhaite donc mettre un temps d'activation de l'étape de 20 secondes au bout du quel si la pièce n'est toujours pas au niveau de mon capteur, on a un défaut et on sort de mon grafcet.
    Mon supèrieur souhaite que je programme tout cela en langage ST, sauf que il m'a dit que pour gérer ce temps, je devais mettre NomEtape,V>200 (car selon lui, le temps est en dixièmes de seconde).
    Cela me paraît surprenant car séparer le nom de l'étape et le V par une virgule n'est pas habituelle et malgré que j'écris cela, le logiciel ne me le valide pas.
    Quelqu'un aurai une idée ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    le temps des timeout est bien en dixième de secondes, et c'est plutôt un point ? Etape.T>200 (ou !Etape.T>200)
    Source: page 59 de http://cira-couffignal.fr/archives/a...neider-PL7.pdf

  3. #3
    Theocpn

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    Merci beaucoup de ta réponse, finalement en réflechissant hier j'ai trouvé une autre solution, mais je veux bien que vous me donniez votre avis sur celle-ci :
    Pour chacune de mes étapes, j'ai déclarer une variable SFCSTEP_TIMES. Admettons que je suis dans l'Etape_3 et que j'ai ma variable SFCSTEP_TIMES que j'ai appelé TpsEtape, j'ai donc les lignes suivantes dans mes étapes :
    TpsEtape.max:=T#10s;
    Defaut:=Etape_3.tmaxErr (car j'ai vu que lorsque le TpsEtape.max dépasse 10 secondes, Etape_3.tmaxErr passe à 1)

  4. #4
    umfred

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    Je pense que ça peux être une solution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theocpn

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    Merci beaucoup umfred ca me rassure un peu sur mon niveau d'automatisme^^

  7. #6
    Theocpn

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    hum.... normal selon vous qu'une simple commande : "X2.T>300;" ne fonctionne pas ? ">" n'a pas l'air reconnu c'est normal ?

  8. #7
    umfred

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    c'est une transition (réceptivité) en principe, dans la doc, il y avait un point d'exclamation suivi d'un espace avant (! X2.T>300) pour préciser que c'est une réceptivité (transistion)

  9. #8
    Theocpn

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    Ahhh d'accord donc en fait après mon étape je dois simplement mettre une divergence en ou avec deux transition, une dans le cas j'arrive à mon capteur, et une autre dans le cas ou je dépasse le temps d'activation de mon étape. Nickel c'est beaucoup plus clair merci beaucoup !!

  10. #9
    Theocpn

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    Tu es sûr de cette structure ? c'est à dire que lorsque je met en transition X2.T>100, le logiciel me dit que ce n'est pas possible car X2.T est en TIME alors que 100 est en INT. Je ne pourrai pas plutôt mettre X2.T>T#10s ? Plus pratique ?

  11. #10
    umfred

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    plus pratique oui ^^ (et plus parlant)

  12. #11
    Theocpn

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    c'est ce que je me disais oui merci et du coup tu as une idée de comment résoudre le problème de type de variable que j'ai énoncé au dessus ? Ça me tracasse du coup parce que je sais pas si l'unité de mon temps change avec la conversion

  13. #12
    umfred

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    si tu compares deux variables de même type (time) je ne vois pas le souci

  14. #13
    Theocpn

    Re : Soucis Grafcet Temps Activation

    justement, je ne compare pas deux variables TIME vu que j'ai d'un coté X2.T qui est une variable TIME et de l'autre côté 100 qui est un INT, c'est pour cela que je ne comprend pas mais bon, j'ai mis un T# et ca marche très bien comme cela.

Discussions similaires

  1. Arduino : commander relais différent suivant temps activation
    Par invite953e8d4d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2015, 14h47
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2010, 06h58
  3. Grafcet
    Par invite086e3b29 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 19h39
  4. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  5. Lien énergie d'activation et énergie potentielle d'activation
    Par invite7d436771 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...