Asservissement de pression en boucle fermée avec moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Asservissement de pression en boucle fermée avec moteur pas à pas



  1. #1
    tangoscar

    Asservissement de pression en boucle fermée avec moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous,

    je travaille actuellement sur un projet pour pressuriser en eau une enceinte de 70L jusqu'à 50 bars.
    Pour cela, j'utilise un actionneur électrique (Moteur NEMA 34 avec réducteur 20:1) qui pivote à l'aide de poulies-courroie (réducteur 2:1) un écrou de vis-à-billes (pas de 10). La vis à billes est enfichée sur la tige d'un vérin hydraulique qui permet à l'aide de sa translation de mettre le système en pression (voir schéma en PJ) .

    Désormais, mon objectif est d'asservir ce système en pression (je possède un capteur de pression). Mon idée de base était d'asservir la course de la tige de vérin qui est proportionnellement liée à la pression dans l'enceinte (via le taux de compressibilité de l'eau). Cependant, je me rend compte que cela n'est pas tout à fait réalisable car cela dépend du volume initial d'eau qui est difficile à mesurer et qui de plus n'est jamais le même car il dépend des pièces à l'intérieur.

    Je bute donc sur cet asservissement et de quelle manière je dois l'aborder. Mes cours théoriques en automatique ne sont pas suffisant pour que je sois à l'aise avec une problématique réelle!

    Je ne sais trouver la fonction de transfert du moteur + de la méca car la fonction de transfert d'un moteur pas-à-pas semble trop compliquée. Il m'est également pas possible de la tester empiriquement car les résultats ne seront jamais les mêmes dépendants de la pièce à l'intérieur.

    Auriez-vous une méthode plus simple pour asservir en pression ? L'idée est de corriger avec un PID.

    Nom : schema_explicatif_vertical.jpg
Affichages : 380
Taille : 36,3 Ko

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Asservissement de pression en boucle fermée avec moteur pas à pas

    La vis à bille est bien bloquée en rotation ?
    En supposant qu'il n'y ait pas de problème mécanique et puisque tu disposes d'un capteur de pression, quelle est la difficultée ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    RomVi

    Re : Asservissement de pression en boucle fermée avec moteur pas à pas

    Bonjour

    Pas besoin de régulation PID, on fait tourner le moteur jusqu'à atteindre la pression voulue.
    Si la pression descend doucement (fuite) on ajoute des pas, si elle augmente (montée en température par exemple) on en retire.

Discussions similaires

  1. Stabilité en boucle fermée avec délai
    Par iPhysics dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2020, 16h27
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2014, 20h47
  3. Diagramme de Bode boucle ouverte et boucle fermée
    Par toniocb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2012, 13h24
  4. Boucle ouverte boucle fermée
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 15h13
  5. Mécanisme en boucle fermée
    Par hypermecanix dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2006, 13h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...