Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur un projet pour pressuriser en eau une enceinte de 70L jusqu'à 50 bars.
Pour cela, j'utilise un actionneur électrique (Moteur NEMA 34 avec réducteur 20:1) qui pivote à l'aide de poulies-courroie (réducteur 2:1) un écrou de vis-à-billes (pas de 10). La vis à billes est enfichée sur la tige d'un vérin hydraulique qui permet à l'aide de sa translation de mettre le système en pression (voir schéma en PJ) .
Désormais, mon objectif est d'asservir ce système en pression (je possède un capteur de pression). Mon idée de base était d'asservir la course de la tige de vérin qui est proportionnellement liée à la pression dans l'enceinte (via le taux de compressibilité de l'eau). Cependant, je me rend compte que cela n'est pas tout à fait réalisable car cela dépend du volume initial d'eau qui est difficile à mesurer et qui de plus n'est jamais le même car il dépend des pièces à l'intérieur.
Je bute donc sur cet asservissement et de quelle manière je dois l'aborder. Mes cours théoriques en automatique ne sont pas suffisant pour que je sois à l'aise avec une problématique réelle!
Je ne sais trouver la fonction de transfert du moteur + de la méca car la fonction de transfert d'un moteur pas-à-pas semble trop compliquée. Il m'est également pas possible de la tester empiriquement car les résultats ne seront jamais les mêmes dépendants de la pièce à l'intérieur.
Auriez-vous une méthode plus simple pour asservir en pression ? L'idée est de corriger avec un PID.
Merci pour vos réponses!
-----