Dans la vidéo en bas de page, il y a un petit film du départ d'incendie dans une raffinerie cette semaine. (regarder la vidéo pas le doigt )
L'explication est une fuite de gaz liquide :
Attention, c'est traduit de l'anglais traduit lui même du farsi, donc méfiance sur les termes exacts de la version originale.La version officielle des autorités iraniennes concernant l'incident est qu'il a été causé par "une fuite sur un gazoduc de l'installation" qui a "déclenché l'incendie".
Du début à la seconde 22 on voit bien une fuite de liquide, la destruction du réservoir se produit à la seconde 22, après c'est simple dès que les conditions d’ignition sont remplies à un endroit tout s'embrase.
1 Je suis surpris par la forme pour un réservoir de gaz (GPL sans doute, c'est une raffinerie, mais ceux que je connais sont assez différents).
2 Il me fait penser à réservoir à toit flottant (le réservoir au premier plan plus tard dans la vidéo ressemble à celui détruit)
3 Que le réservoir ne puisse pas supporter une dépression interne ne me surprend pas, ce n'est sans doute pas envisagé dans le calcul de structure et on n'est pas dans les conditions de vidange normale.
Par contre ce qui me questionne est la création de la dépression et le maintien de l'écoulement jusqu'à l'écrasement de la cuve par la pression atmosphérique, même pas un glou glou pour faire rentrer un peu d'air, le moindre bidon plastique que l'on vidange s'écrase jusqu'au premier glou glou.
Peut-être que le truc n'a pas eu le temps d'atteindre le premier glou glou ?
Quelqu'un à des idées utiles la dessus ?
-----