Câble sous marin de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Câble sous marin de puissance



  1. #1
    seb6051

    Câble sous marin de puissance


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions , pour un travail à rendre (concours enseignant) , je dois calculer la longueur max d'un câble sous marin électrique.

    J'ai donc besoin de savoir comment calculer cette longueur et section de câble .

    Je pense que les formules ne sont pas les mêmes que l'on utilise en temps normal pour calculer nos longueurs max.

    Autre question un client souhaite installer un dispositif fabricant de l'Energie électrique , de quoi ai-je besoin pour dimensionner la longueur et section des câble pour ce client ?

    Je suppose qu'il faut avoir la Puissance en kW après je vois pas bien quelles sont les autres paramètres nécessaires.

    Merci

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Câble sous marin de puissance

    Il faut que tu cherche la résistivité du cuivre (en ohm par mètre) pour un câble en cuivre (il y a aussi des câbles en alu), et il manque (dans l'énoncé) le quota de pertes acceptables (vu que le "sans pertes" il vaut mieux oublier).
    Dernière modification par goaoute ; 06/06/2021 à 17h47.

  3. #3
    seb6051

    Re : Câble sous marin de puissance

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Il faut que tu cherche la résistivité du cuivre (en ohm par mètre) pour un câble en cuivre (il y a aussi des câbles en alu), et il manque (dans l'énoncé) le quota de pertes acceptables (vu que le "sans pertes" il vaut mieux oublier).
    Bonjour,

    J'ai vu qu'il fallait en plus etre en continu a partir de 600 m d'éloignement des cotes donc 2 câbles en cuivre ou alu d'ailleurs ( je sais pas si l'un est mieux que l'autre) .


    Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Câble sous marin de puissance

    il suffit d'en calculer la resistivité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Câble sous marin de puissance

    Bonjour,
    La qualité de l'élément conducteur est un sous problème.
    Il faut évaluer les pertes apportées par le câble qui détermineront le coût de l'installation puis l'intérêt de sa production.

    Prendre comme base la production de 1000 w et comme variable la tension émise.
    La section du câble dépendra du courant qui y circule.
    Raisonner avec 12v, 100v, 1000v etc. en comparant la puissance transmise et celle consommée

    Dans la vraie vie, le transfert d'énergie s'effectue sous 220 KV ou 400 KV...

  7. #6
    goaoute

    Re : Câble sous marin de puissance

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    en cuivre ou alu d'ailleurs ( je sais pas si l'un est mieux que l'autre) .
    Le cuivre est meilleurs conducteur que l'alu, mais il est beaucoup plus cher.
    Et donc pour une même perte (ou un même rendement), un câble alu sera plus gros qu'un câble en cuivre.
    D'où sort cette obligation de passer en continu ?

  8. #7
    seb6051

    Re : Câble sous marin de puissance

    Bonsoir,

    pour le continue c'est un choix qui s'explique car nous somme bien au delà de 600 m des côtes et il vaut mieux passer par du continu pour éviter les pertes.

    Par contre comme info le client a besoin de 250 kV de puissance je me demande quelle est la chute de tension admissible pour ce type d'installation je trouve rien sur internet ...

  9. #8
    polo974

    Re : Câble sous marin de puissance

    la puissance P s'exprime en Watt: W, kW, MW, ...


    la tension U en Volt: V, kV, ...
    le courant I en Ampère: A, kA, ...
    la résistance R en ohm

    la puissance est le produit tension fois courant (en continu, c'est simple) P = U * I

    la perte de tension dans une résistance: U = R * I

    allez hop, à la calculette.

    ces formules se trouvent sur wiki et dans plein de cours de physique et autre élec...

    voir si le câble est en aller simple et retour par la terre ou s'il faut tenir compte de l'aller et le retour...

    par ailleurs, on n'évite pas les pertes, on les réduit...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    goaoute

    Re : Câble sous marin de puissance

    Puissance en VA; KVA
    Pour envoyer 250 KVA sous 250 KV tu circule 1 A et un câble 6 à 10 mm^2 est largement suffisant pour 600m
    Note que les sections de câbles sont normalisées: 1,5; 2,5, 6; 10; 16; 25; 35; 50; 95; 120; 240 mm^2
    Dernière modification par goaoute ; 08/06/2021 à 08h18.

  11. #10
    penthode

    Re : Câble sous marin de puissance

    y me semble que le retour par la terre est maintenant interdit

    la pollution magnétique envoyait aux fraises tous les compas maritimes !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    seb6051

    Re : Câble sous marin de puissance

    Quels sont les paramètres à prendre en compte chez un client qui désire une installation alimentée par un Système Energie renouvelable .

    Je pense que l'on a la puissance En W déja

    Maintenant je pense qu'il y a une chute de tension a ne pas dépasser quelle est cette valeur selon vous? J'ai cherché cette valeur je ne trouve pas sur internet ...

    Merci pour votre aide

  13. #12
    goaoute

    Re : Câble sous marin de puissance

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Quels sont les paramètres à prendre en compte chez un client qui désire une installation alimentée par un Système Energie renouvelable .

    Je pense que l'on a la puissance En W déja

    Maintenant je pense qu'il y a une chute de tension a ne pas dépasser quelle est cette valeur selon vous? J'ai cherché cette valeur je ne trouve pas sur internet ...

    Merci pour votre aide
    Prends 6 mm^2 pour 16A et 200m. Avec un peu de calcul tu va avoir la perte acceptée pour les hyper-marchés (ça doit être calculé "large" (voire très large, les entreprises aiment bien vendre du cuivre).
    Et avec des règles de trois (produits croisé) tu peux avoir le reste.
    Dernière modification par goaoute ; 08/06/2021 à 14h57.

  14. #13
    seb6051

    Re : Câble sous marin de puissance

    Quels sont les paramètres à avoir concernant le client ?

    Je rappel j'ai un système qui délivre de l'energie (houlomoteur) et qui doit injecter cette energie dans le réseau , quels sont les caractéristiques du reseau à avoir pour que le client puisse avoir son énergie parfaitement ?

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : Câble sous marin de puissance

    Bonjour,
    Les chiffres ne vont pas tomber par miracle, il faut préciser, fixer certaines valeurs.
    Par exemple, la puissance max (production) ainsi que la tension, pertes acceptées avec la distance(transfert), les éventuelles pertes de conversion vers le réseau.
    Il serait étonnant que ces chiffres n'aient pas été précisés quelque part dans l'énoncé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2014, 16h08
  2. sous marin
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 10h32
  3. sous marin RC
    Par HYNDAI dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 09h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...