Amélioration du dispositif de recyclage des gaz
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Amélioration du dispositif de recyclage des gaz



  1. #1
    Thcoundi

    Amélioration du dispositif de recyclage des gaz


    ------

    Bonjour les chercheurs,
    Pour mon projet de fin d’étude je travail sur les dispositifs de recyclage des gaz d’échappement sur les moteurs diesel ( Vanne EGR, FAP, Catalyseur, Ad-blue ) alors qui pour m’en proposer un moyens d’améliorer à notre façon ce recyclage en proposant d’autres techniques
    Cordialement

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bjr ,

    T'as pas l'impression que de nombreuses personnes sont sur le coup depuis des décennies
    Cordialement

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    T'as pas l'impression que de nombreuses personnes sont sur le coup depuis des décennies
    et c'est pas des personnes qui viennent chercher des idées sur le forum
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    invite896757ff

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Par barbotage, façon narguilé ? (avec adjuvants à ton imagination).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    tu réinjectes ces gaz dans une bonbonne , tu inventes le circuit de récupération de ces bonbonnes pour en recycler le contenu

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bonjour, vous pourriez déjà lister les avantages et inconvénients de ces techniques ...

    puis apporter des solutions pour espérer les améliorer ...

  8. #7
    trebor

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Citation Envoyé par Thcoundi Voir le message
    Bonjour les chercheurs,
    Pour mon projet de fin d’étude je travail sur les dispositifs de recyclage des gaz d’échappement sur les moteurs diesel ( Vanne EGR, FAP, Catalyseur, Ad-blue ) alors qui pour m’en proposer un moyens d’améliorer à notre façon ce recyclage en proposant d’autres techniques
    Cordialement
    Bonjour, belle initiative et si un lecteur a une solution, il ne viendra pas la donner sur un forum.
    La cause c'est le gasoil, car certain additif bien connu de ceux qui sont refusés au C.T améliore la combustion et permet de passer le C.T.
    Le hic, ce n'est pas peu cher et ça reste polluant malgré tout.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bjr Trebor ,

    Je crois qu'il parle de tous les polluants produits par les moteurs diesel et qu'il cherche a améliorer les nombreuses solutions déja en service .
    Cordialement

  10. #9
    annjy

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bsr,

    replongez vous dans vos livres préférés....
    Gaston Lagaffe avait la solution.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    titijoy3

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    replongez vous dans vos livres préférés....
    Gaston Lagaffe avait la solution.

    cdlt,
    JY
    salut annjy, j'ai failli la sortir celle là, mdr
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    annjy

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Le sujet a même déjà été abordé sur Futura :

    https://forums.futura-sciences.com/p...ee-pollue.html
    voir post #8.....

    JY

    PS : on trouve la page complète sur le net avec "gaston lagaffe pollution", mais il y a peut-être du copyright....
    Dernière modification par annjy ; 05/06/2021 à 21h09.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    titijoy3

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    trop drôle !!
    Images attachées Images attachées
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    trebor

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    trop drôle !!
    Drôle, mais ça ne fait pas avancer le Schmilblic
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Gwinver

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bonsoir.

    Pourquoi se restreindre aux moteurs diesels, ces dispositifs sont aussi utilisés sur les moteurs essence.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bsr ,

    Je ne crois pas , vous pouvez preciser !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/06/2021 à 22h59.
    Cordialement

  17. #16
    titijoy3

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Drôle, mais ça ne fait pas avancer le Schmilblic
    non, mais ta remarque non plus,

    au moins, ma réponse peut faire marrer, c'est déjà ça

    et puis, à l'heure où tous les constructeurs se mettent à l'électrique, ça fait presque combat d'arrière garde, non ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/06/2021 à 07h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    trebor

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bonjour à tous, il y a encore de l'avenir pour l'utilisation du gasoil et autres produits pétroliers polluants, camion, navire, industrie,.....
    L'éolien ne comblera pas les besoins pour remplacer le pétrole, mais bon, c'est un autre débat.
    Gwinver à raison, la dépollution concerne également les moteurs à essence, grâce au catalyseur, filtre à particules et vanne EGR.
    Ne serait-il pas possible d'utiliser les ressources de pétrole pour les transformer en hydrogène et ainsi éliminer la pollution des gaz d'échappement ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    titijoy3

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    le procédé existe depuis un moment, c'est le vapocraquage du pétrole ou du gaz de méthane,
    ça consomme une grande quantité d'énergie, qui peut être électrique bien sur..

    http://lycees.ac-rouen.fr/galilee/hy...hydrog%C3%A8ne.

    malheureusement, ce procédé est loin d'être exempt de rejets de gaz à effet de serre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Gwinver

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bonjour.

    Pour mon projet de fin d’étude je travail sur les dispositifs de recyclage des gaz d’échappement sur les moteurs diesel ( Vanne EGR, FAP, Catalyseur, Ad-blue )
    Comme il s'agit d'un projet de fin d'études, il faut de la précision; ces trois procédés ne sont pas tous des dispositifs de recyclage, ou du moins pas par le même circuit.

    La vanne EGR recycle une partie des gaz d'échappement vers l'admission.
    Le FAP est un filtre qui retient les particules, s'il y a recyclage, c'est différé, mais pas au sens réutilisation.
    Le catalyseur et l'Ad-Blue ont pour but de transformer les polluants, et ne sont donc pas un recyclage.

  21. #20
    champetre

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bonjour,

    Demande à Volkswagen ...

  22. #21
    titijoy3

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Citation Envoyé par champetre Voir le message
    Bonjour,

    Demande à Volkswagen ...
    volkswagen..et d'autres !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    Comme il s'agit d'un projet de fin d'études, il faut de la précision; ces trois procédés ne sont pas tous des dispositifs de recyclage, ou du moins pas par le même circuit.

    La vanne EGR recycle une partie des gaz d'échappement vers l'admission.
    Le FAP est un filtre qui retient les particules, s'il y a recyclage, c'est différé, mais pas au sens réutilisation.
    Le catalyseur et l'Ad-Blue ont pour but de transformer les polluants, et ne sont donc pas un recyclage.
    Bjr ,

    La vanne EGR , le filtre à particule , l' Adblue ... NE CONCERNE QUE LES DIESELS !!
    et chaque constructeur à fait son choix .


    Pour le reste , je suis plutot d'accord que le diesel à encore de l'avenir ! ,
    Je trouve que nos politiques ne se rendent pas compte des pb ecologiques que representent les voitures electriques ,
    je ne parle même pas de leur faible autonomie ... mais de la fabrication des batteries , de l'energie necessaire à leur rechargement , et le retraitement des batteries lithium .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/06/2021 à 14h28.
    Cordialement

  24. #23
    Gwinver

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bonjour.

    Suite aux dernières évolutions des normes de pollution et d'émission de CO2, les moteurs essence peuvent être équipés de filtre à particule et de vanne EGR:

    https://www.quechoisir.org/actualite...-aussi-n21949/

    https://www.linternaute.com/auto/ent...ne-egr-essence

    Progressivement, les normes Diesels et essence convergent vers les même niveaux d'émission.
    Il y a aussi recherche d'améioration des performances du moteur pour réduire le CO2.
    Par ailleurs, les moteurs essence utilisent des catalyseurs, mais, apparemment avec avec un processus différent de celui de l'AD-Blue.

  25. #24
    annjy

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bsr,

    le moteur à hydrogène.....(on commence à y venir - je crois que des TER électrique/hydrogène sont en commande-) supprimera tout besoin de recyclage des gaz d'échappement.

    En plus, on veut installer un tas d'éoliennes en mer...pourquoi ne pas leur faire électrolyser l'eau de mer pour obtenir hydrogène et oxygène. (en plus, comme on a de l'énergie électrique disponible, on peut liquéfier et stocker ces deux gaz...)

    Parce que je ne crois pas en l'avenir des véhicules électriques à batterie. Problème de fabrication des batteries (made in PRC - ou sous licence, car Renault vient d'annoncer la création, par un industriel Chinois, d'une usine de fabrication de batteries dans le nord de la France!), et aussi de leur recyclage......

    Suis peut-être un peu hors sujet, mais ça peut alimenter un exposé....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    Gwinver

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bonsoir.

    En complément, voici deux sites détaillant les dispositifs réducteur de pollution pour les moteurs Diésels et essence (état des lieux en 2017).

    https://www.guillaumedarding.fr/doss...l-4566921.html

    https://www.guillaumedarding.fr/doss...e-8687842.html

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bsr ,

    Ben justement c'est bien expliqué dans ces 2 derniers liens !

    les moyens mis en oeuvre ne sont pas les mêmes pour un moteur essence que pour un moteur diesel ,
    parce que les polluants sont en proportion différentes
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/06/2021 à 20h40.
    Cordialement

  28. #27
    Gwinver

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bonsoir.

    Eh oui, sur les 4 systèmes cités :
    ( Vanne EGR, FAP, Catalyseur, Ad-blue )
    , 3 sont communs aux deux systèmes.

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Non non !

    Je n'ai encore jamais CONCRETEMENT vu de voiture equipée d'un moteur essence avec une vanne EGR , ni FAP , ni avec un injecteur d' ADblue !...

    Peu etre que cela arrivera avec les nouvelles exigences europeenne ?? ...


    Extrait de la doc plus haut :
    " La majeure partie des véhicules à moteur essence n'est équipée que d'un catalyseur trois voies (plus généralement appelé pot catalytique).
    Les pots catalytiques se sont généralisés dans les années 90 avec la mise en application des normes Euro 1. "
    Cordialement

  30. #29
    Gwinver

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Bonsoir.

    C'est en route depuis la norme Euro 6 de 2017 et c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué que les deux docs dataient de 2017.
    Il se trouve que lors de la définition des premières normes d'émission de particules pour les véhicules essence (Euro 6), les véhicules essence ont bénéficié d'une dérogation jusqu'en 2019, il est possible qu'il y ait eu une autre rallonge, mais je n'ai pas l'info. Mais il arrive souvent qu'il n'y ait application qu'aux nouvelles génération de motorisation, autrement dit, les produits neufs d'anciennes plateformes ne sont pas encore soumis à ces nouvelles règles.

    Au minimum PSA le fait comme indiqué dans cet article de 2017.

    https://www.rtl.fr/actu/economie-con...les-7788573153

    PSA a aussi décidé d'équiper ses moteurs essences d'un filtre à particules. Même si les moteurs essences émettent surtout du CO2, et cent fois moins de particules qu'un diesel.
    Pour la vanne EGR, la démonstration a été faite dans le second lien de mon post #23.

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Amélioration du dispositif de recyclage des gaz

    Oui mais pas d'injection d'Adblue !
    Cordialement

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