Thèse dispositif CIFRE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Thèse dispositif CIFRE



  1. #1
    Amonbofys85

    Thèse dispositif CIFRE


    ------

    Bonjour,

    Je voulais poser quelques questions sur ce dispositif :

    - Peut-on avoir une mission d'enseignement (64h TD ou 96h de TP) en étant en CIFRE ? Sous quelle condition ? Peut-on être affecté à une préparation à l'agrégation de la facture pour cette mission ?
    - Peut-on prendre ses congés en aout et cumuler une activité saisonnière de 4-5 semaines salariée dans uns structure sportive sur ses congés ? Sous quelle condition ?
    - A t'on des RTT, ou juste 5 semaines ? Les doctorants Ministère ou ANR ont un total de 8-9 semaines, d'ou la question.
    - Il faut passer 100h de formation en thèse, peut-on choisir ce qu'on veut dans la liste de l'ED ou les choix sont ils imposés ?

    Cordialement,

    Amonbofys

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Bonjour,

    Si ça n'a pas trop changé depuis mon époque, en CIFRE vous signez un CDD ou un CDI avec l'entreprise qui vous accueille. Ce sont donc les termes de ce contrat qui définissent les réponses à vos questions.
    Pas sur qu'un employeur soit d'accord pour vous payer pendant que vous allez travailler ailleurs que chez lui (enseignement).
    Les congés, c'est à voir en fonction de l'organisation de la boîte.
    RTT ou 5 semaines, ça dépend de votre contrat. Si c'est 35 heures (statut non cadre), ça sera 5 semaines. Si vous avez le statut de cadre, vous n'aurez pas d'horaire hebdomadaire fixé et vous aurez les 5 semaines + RTT. Dans les deux cas vous ferez plus que 35 heures de toute façon.
    Et enfin, il faut une autorisation de l'employeur pour avoir une activité salariée annexe, même pendant vos vacances.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Bonjour,

    - Il faut passer 100h de formation en thèse, peut-on choisir ce qu'on veut dans la liste de l'ED ou les choix sont ils imposés ?
    Un certain nombre de formations est imposée (formation à l'éthique, éventuellement journée de préparation à l'après-thèse, etc.) le reste est au choix. Il peut y avoir des règles additionnelles quant à la répartition des heures de formation (e.g. une répartition à peu près équitable entre formation scientifique et professionnelle (e.g. comment rédiger un article scientifique, cours de langue, etc)).

    Les doctorants Ministère ou ANR ont un total de 8-9 semaines, d'ou la question.
    Héhéhé je savais pas .
    Les chances pour que tu n'écoules pas tes jours de congés d'ici ta soutenance sont relativement élevées.

    - Peut-on avoir une mission d'enseignement (64h TD ou 96h de TP) en étant en CIFRE ? Sous quelle condition ?
    Ce n'est pas impossible a priori,il faut voir avec le labo et, surtout l'entreprise d'accueil.
    Il est probable que l'entreprise te demande de poser des congés lorsque tu enseigneras.
    Suivant les structures, la mise en place d'une mission d'enseignement peut être complexe. Dans ce cas, il peut être possible de faire des vacations. Tu es alors payé à l'heure et ne signe pas de contrat de 3*64h au début.

    Peut-on être affecté à une préparation à l'agrégation de la facture pour cette mission ?
    Je n'ai pas compris.
    Dernière modification par Antoane ; 08/05/2019 à 14h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Amonbofys85

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Je sais bien que je travaillerai plus de 35h, entre 42 et 45 je pense. Ça ne me gêne pas à condition d'avoir quelque RTT quand même (pas pour 45h évidemment).
    La convention collective me placerait cadre, mais le statut de cadre donne combien de RTT ?
    Il est probable que je ne les prenne pas tous, une bonne partie tout de meme, je fais des grosses semaines pour me prendre des pauses intéressantes.

    L'employeur pourra t'il me refuser l'autorisation de travailler sur mes vacances ? C'est plus un emploi loisir au bénéfice d'un club de sport l'été qu'un travail difficile. Personnellement, ça me repose. A priori en thèse je ne dépends de personne sur mon travail, donc les congés je les mets quand je veux non ? (je serai en très très grosse partie au labo public).

    Je serai probablement agrégé en juillet, et pour valider le concours sans me taper l'année d'Espé, pour pouvoir muter vers l'enseignement privé, il faut que j'ai fait mon stage. Si j'enseigne des TDs/TPs en thèse (pas en vacation) je valide mon stage et je n'ai pas besoin de faire un 4ème Master et d'aller voir l'Espe que je ne veux pas voir. Et je peux aller en direct dans le privé retourner dans ma région par détachement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Bonjour,

    Pour les RTT, cela dépend d'accords d'entreprise ou d'accords de branche, donc il faut voir ce qui a été mis en place dans ton entreprise. Tu seras régi par les mêmes règles que les autres employés.

    Pour les congés, cela dépend de la politique mise en place par ton labo/entreprise (semaines de fermeture du labo imposées à tous à Noël ou en été ?). Tout çà est à discuter avec tes encadrants de thèse. Si la thèse est expérimentale, cela peut induire aussi des contraintes (machine X, essentielle à tes travaux, indisponible pendant 3 semaines en juillet car son responsable est parti en vacances...).

    Pour l'enseignement: Il va falloir que tu te renseignes précisement auprès du rectorat. Normalement, le stage de validation de l'agreg ne peut être fait que sous le statut de doctorant contractuel (http://igmaths.org/spip/spip.php?article262 ; http://dpted.ens-paris-saclay.fr/ver...l--118386.kjsp). Durant une thèse CIFRE, tu es salarié à temps plein d'une entreprise, ce qui ne correspond pas au statut de doctorant contractuel (agent contractuel de la fonction publique).
    Dernière modification par vpharmaco ; 11/05/2019 à 08h56.

  7. #6
    Amonbofys85

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Ok, évidemment l'entreprise est toute nouvelle donc y a surement aucun accord dedans, faut regarder les accords de branches donc.
    Ma thèse se déroulera dans le labo public du coup, à part 5-10% ailleurs. Le labo ferme trois semaines en aout, et une a Noel. Ça ce sont des congés forcés. Après si ça marche selon le labo je peux faire ce que je veux pour placer des congés.

    Je vais appeler les rectorat rapidement alors ! Merci !

  8. #7
    thomathss

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Bonjour Amonbofys85,

    Je suis plus ou moins dans la même situation que toi j'ai l'impression : je suis agrégé (de maths) depuis 2017 et je viens d'être accepté (mai 2019) pour commencer une thèse CIFRE.
    Je souhaiterais valider mon agrégation pendant ma thèse (l'entreprise est ok pour que je donne des TDs)

    As tu pu avoir une réponse du rectorat ?

  9. #8
    Amonbofys85

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Salut,

    J'ai appris que je passe les oraux de l'agrégation en première série. Donc sous très peu de temps. J'ai prévu d'appeler le rectorat après, il me reste encore des leçons à préparer. Mais je vais le faire !

    A+

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Bon courage pour les oraux !!
    Fais juste attention à ne pas laisser passer la date limite pour faire les demandes d'affectation ou de report de stage (7 juin).

  11. #10
    thomathss

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Bonjour à tous,

    J'ai contacté rectorat et ministère, pendant que mes encadrants contactaient la fac. Voici les réponses que j'ai eues :
    - pas possible d'avoir une mission d'enseignement ou un contrat doctoral pendant une CIFRE a priori
    - possible de faire des vacations
    - possible de valider son agrégation de maths avec des vacations tant qu'on fait min 128h eq TD

    Finalement je vais donc donner des vacations à partir de la rentrée pour valider mon agreg

    Bonne journée à tous

  12. #11
    thomathss

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Re bonjour,

    Je viens d'avoir le ministère (dgrh) qui m'a dit ne compter les vacations que dans le cadre d'un contrat doctoral, même s'il y en a pour 128h eq TD de vacations pdt la cifre
    J'essaie de voir avec le rectorat ce qu'ils en pensent.

  13. #12
    Amonbofys85

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Bonjour,
    Enfin libéré. Je n'ai pas appelé le rectorat mais j'ai eu une meilleure source. Ça dépend déjà si l'entreprise laisse enseigner, dans mon cas ils sont ok, c'est même leur conseil.
    Ensuite, c'est possible, il faut 128h eq TD en effet. Pour le fait que ce soit des vacations ou un monitorat tout dépend de la politique locale des universités. Certaines laissent en monitorat d'autres en vacations, et pire que cela, certaines donnent priorité aux agrégés par nécessité pour eux, d'autres s'en fichent et donnent d'abord aux autres en se disant que les agrégés pourront faire un stage après.

  14. #13
    thomathss

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Bonjour Amonbofys85,

    Peux-tu confirmer que ton stage est validé par des vacations pendant une CIFRE ?
    Je suis en médiation avec la DGRH car ils ne l'ont pas accepté de mon côté.

    Thomas

  15. #14
    Saumon69

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Salut thomathss !

    Je t'ai envoyé un message privé car je suis presque dans la même situation que toi et j'aimerai savoir comment ton histoire s'est finie. Ca m'aiderai énormément pour la suite !

    J'espère que tu es toujours actif ^^

    Bonne soirée !

  16. #15
    Pgp7

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Bonjour,

    Je suis exactement dans la même situation :
    2021-2022 Agrégation
    2022-2023 M2 recherche
    Et en septembre j'attaque une thèse CIFRE. Comment avez-vous fait pour valider votre agrégation malgré le contrat CIFRE ?

    Merci beaucoup,

  17. #16
    Saumon69

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Bonjour,

    Il n'est pas possible d'être stagiaire pendant une thèse CIFRE. Si tu fais une thèse CIFRE tu seras placé en report de stage et tu feras une année en tant que stagiaire dans l'EN après ta thèse
    Le seul moyen d'être placé stagiaire en congé sans traitement pendant ta thèse est de signer un contrat doctoral public et de justifier que tu vas donner des heures d'enseignement pendant ta thèse (vacataire ou ACE).
    Rien ne t’empêche de faire une thèse CIFRE, tu ne perdras pas ton agreg, mais tu ne seras pas stagiaire, tu valideras ton agreg en faisant un stage après ta thèse.

    Hésite pas si tu as d'autres questions !

  18. #17
    Pgp7

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    Oh je suis dégouté.. Aucune solution possible alors..
    Est-il tout de même possible de donner des heures d'enseignement avec une thèse CIFRE même si elles ne me permettront pas de valider mon agrégation ?
    J'avais également une question concernant les colles, je donne actuellement des colles dans une CPGE, sera-t-il possible de continuer en thèse CIFRE ?

  19. #18
    Saumon69

    Re : Thèse dispositif CIFRE

    L'autre solution est éventuellement d'aller chercher un financement public pour ton sujet de recherche (peut etre en faisant un concours d'Ecole Doctoral ?).
    Je ne sais pas pur les heures d'enseignement en CIFRE, j'imagine qu'en discutant avec ton entreprise il y a moyen de négocier si tu trouves des heures à faire.
    Pour les colles je ne sais pas du tout, je sais que c'est interdit pour les contrats doctoraux public mais renseigne toi parce que c'est peut être possible avec une thèse CIFRE.

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Thèse CIFRE?
    Par invite32715d89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2012, 20h10
  2. A propos de la thèse CIFRE
    Par Benrom dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2010, 20h38
  3. Thèse Cifre
    Par invitee8c1c39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 17h57
  4. thèse CIFRE
    Par invite328d16e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2010, 23h40
  5. Thèse en convention CIFRE
    Par invitef097acfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 08h29