Parcoursup et le classement dans la classe (en section euro)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

adrienche

------

Bonjour, je suis en première dans un lycée, moyen : pas spécialement bon ni mauvais. L'année prochaine c'est parcoursup et j'envisage une classe prépa ecg.
    Cette année j'ai pris comme spécialité Maths, Physique et SES. L'année prochaine j'envisage maths expert, maths, SES. J'ai de bon/très résultats dans les matières enseignés en ecg (entre environ 17,18 en maths, histoire, SES, français). De plus je suis en section européenne espagnol, et mon inquiétude pour parcoursup l'année prochaine vient du classement dans la classe, en effet je suis avec mes camarades d'euro en espagnol (ce qui logique) mais nous sommes également ensemble en anglais (je ne comprends vraiment pas pourquoi l'administration à choisit de nous mettre ensemble). Le niveau de notre section est très bon, voire excellent. Les moyennes sont très hautes dans notre section. Le problème vis à vis de parcoursup c'est que, en conséquence je me retrouve dans les derniers de ma classe en langue, malgré mes bonnes notes.
    Mes bulletins dans les matières qui compte pour les prépas ecg :
    matière ; (moyenne de l'élève) ; [moyenne de la classe] ; + moyenne haute ; - moyenne basse ; mon rang approximatif ; appréciation

xxxxxx

J'ai peur que mes mauvais classement en langue me pénalise, ainsi j'hésite à arrêter la section européenne en fin d'année (comme certains de mes camarades) pour pouvoir avoir un meilleur classement dans la classe pour l'année prochaine, et ainsi pouvoir décrocher des bonnes prépas, j'ai peur que ce mauvais classement ne me pénalise sensiblement. Je vise des prépas, assez sélective (Saint-Louis, Janson-de-sailly, grandchamp, Montaigne...)

Que me conseillez-vous ? La section européenne est-t-elle un réel plus ? Le classement dans la classe compte-t-il sensiblement plus que les notes ? Les recruteurs tiennent-ils comptent du faite que nous sommes dans une section européenne ? Le fait d'arrêter la section européenne peut-il me pénaliser ? (un élève qui arrête une option entre la première et la terminale, ça ne fait pas très bien sur le dossier)
    Merci d'avance.

-----
    Dernière modification par Kemiste ; 23/04/2023 à 17h08. Motif: pas de bulletins merci

agitateur

Re : Parcoursup et le classement dans la classe (en section euro)

il faut gérer les priorités.

Donc, en premier lieu, rester devant en math et SES.
    Le classement nettement moins bon en langue doit passer plus facilement que si tu étais médiocre en Spé, il doit rester le bonus de la section euro.

Arrêtes tout de suite le film ( comme énormément de gens ) qui dit "ma classe est excellente" ou "c'est la section euro avec tous les bons". Tu n'a rien vu. Si tu vises une prépa, celà se passera entre des gens premiers de classe au lycée. Là, tu commencera à appréhender ce qu'est un trés bon niveau.

Ensuite, prépa sélective ou un peu moins sélective ( elles le sont toutes ), tu verra plus tard. Tu fera dans un an une liste qui ratisse large, en commençant et en descendant bas. Et aprés, tu verra bien qui t'acceptes, tu ne maitrisera plus la situation.

grivali

Bonjour
    je trouve aussi qu'il est plus bénéfique de rester dans une bonne classe plutôt que de chercher à gonfler artificiellement votre classement.
    Les prépas ECG sont actuellement en nette désaffection - la réforme du lycée qui fait que beaucoup prennent SES sans maths doit jouer -.
    Si cette tendance se poursuit cela vous aidera un peu.

Il est important de construire une liste de voeux complète, avec des prépas plus ou moins sélectives et des plans B, par exemple des doubles licences math-eco où on regardera moins votre niveau d'anglais.

Si vous pensez que votre niveau en anglais est sous-estimé passez une certification qui se place facilement dans le dossier parcoursup.

Brother95

+2
    L idée de valider le niveau atteint en anglais vaut également pour l espagnol.
    La double licence d Orsay donne un accès direct à l ensae.
    Dauphine est également une alternative.
    Avec des variantes à Londres et à Madrid.
    Pour les langues tu peux trouver moyen de booster ton niveau cet été (vacances, stages intensifs a bien choisir et cie…)
    L idée de choisir une classe moins relevée pour booster ses classements n est qu une tactique court termiste. Même si au royaume des aveugles les borgnes sont rois 😅

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Les prépas ECG sont actuellement en nette désaffection
    Il n'a jamais été aussi facile d'intégrer une ECG.

Les écoles post bac (ou les formations post bac genre BBA d'écoles qui ont aussi un cycle plus prestigieux ) n'ont jamais été aussi nombreuses. C'est cher dès la première année ( versus une prépa ) et c'est pas terrible, mais ça a bcp de succès et ça draine une partie des bons élève qui cherchent du post bac. L'idée des concours fait visiblement peur, il y a une volonté croissante de se projeter à loin et sans risque.

Les écoles prenant à bac+2 prennent bcp ( suf exceptions d'admissions parallèles ). Donc il y a l'apparence que zapper la prépa serait un plan de facilité.
    Il ne l'est pas, car les meilleures écoles prennent toujours en priorité les bons aux concours post prépas.

Il est en effet, maintenant, bcp plus facile d'intégrer une ECG avec un dossier presque moyen, alors que celà sera plus dur en prépa math par exemple.

grenadine95
    Animateur Orientation

Il n'a jamais été aussi facile d'intégrer une prépa ECG. Oui, mais pas les prépas citées plus haut. Elles restent difficile d'accès.
    Il faudra donc prévoir des plans B.

Je pense que refuser la concurrence au lycée n'est pas une bonne idée pour la suite. Imagine la concurrence qu'il y aura en prépa !

Maintenant, si cette option ne présente aucun réel intérêt : niveau très moyen d'enseignement, peu de travail, peu d'exigence....alors il y a peut-être mieux à faire avec ces heures.

agitateur

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il n'a jamais été aussi facile d'intégrer une prépa ECG. Oui, mais pas les prépas citées plus haut.
    Tout à fait.

Le pb c'est qu'on ne peut pas connaitre un paquet de critères.
    Plein d'étudiants pensent être dans une super méga classe, mais ce qui compte au final, ce sera l'appréciation du niveau de classe par le proviseur. Plus aussi sa crédibilité, il ne faut qu'il n'y ait que de trés bonnes classes. C'est un exemple de critère, il y en a d'autres.

Un lycée moyen et inconnu ne sera attirant qu'avec un bon dossier pour une prépa locale.

J'ai lu qu'une prépa ECG avait une sélectivité à 70% ( enfin, disons un pourcentage d'admis ) pour une doublette math SES. C'est énormissime.
    Donc oui l'auteur une prépa en restant en tête en math et SES.
    Aprés, à savoir quelle prépa, ...il faut consulter madame Irma.

Brother95

En île de France, La sélectivité va de 90% a… 3%.
    Le chiffre de 70% ne correspond pas à grand chose puisque tous les étudiants qui ont demandé un ecg n ont pas demandé les mêmes prepas.
    Le plus important c est de bien faire ses voeux.
    Il y a au moins 4 types de prepa…
    Avec des plans b et c
    Ps : Sf erreur le saint Louis public ne propose pas la doublette maths/ses.

grenadine95
    Animateur Orientation

Exact, Saint-Louis n'a que des classes préparatoires scientifiques. En l'occurence, ex ECS : maths approfondies et histoire géopolitique.

agitateur

70% est une moyenne sur le nombre total de demandes nationales, je sais bien que sa signification est limitée.
    Néanmoins ça reste énorme, on peut dire effectivement que la sélectivité est "raisonnable".

Il y a donc une probabilité trés forte qu'un éleve correctement classé en math et SES trouve une admission quelque part. Ce serait moins évident dans d'autres filières prépa.
    Evidemment, la fourchette est énorme, je pense l'avoir dit assez tôt à Adrienche, qu'il faudra ratisser large sur les prépas.
    Je crois que Montaigne est à 5% ( je ne sais pas pour math ses en particulier )

Brother95

Si le Montaigne évoqué est le parisien ratio a 37%. Plus d un dossier sur 3. Ça reste tout à fait jouable.
    Les autres évoques sont plutôt à 1 sur 6.
    Les langues ne seront pas un obstacle.
    On peut bcp progresser en langues en prepa.
    Quand il y a une faiblesse en maths c est déjà plus compliqué pour les business schools parisiennes.

Kemiste
    Responsable technique

Pour rappel, le forum n'a pas pour vocation d'évaluer les chances d'admissibilité dans une filière.

Discussions similaires

1. Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?
    Par aprv dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2022, 13h17
  2. section euro espagnol ou pas ?
    Par invited0858f98 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2020, 18h16
  3. [2nd] Section euro anglais
    Par invite40c6fd79 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2014, 17h25