Bonjour, je suis en première dans un lycée, moyen : pas spécialement bon ni mauvais. L'année prochaine c'est parcoursup et j'envisage une classe prépa ecg.
Cette année j'ai pris comme spécialité Maths, Physique et SES. L'année prochaine j'envisage maths expert, maths, SES. J'ai de bon/très résultats dans les matières enseignés en ecg (entre environ 17,18 en maths, histoire, SES, français). De plus je suis en section européenne espagnol, et mon inquiétude pour parcoursup l'année prochaine vient du classement dans la classe, en effet je suis avec mes camarades d'euro en espagnol (ce qui logique) mais nous sommes également ensemble en anglais (je ne comprends vraiment pas pourquoi l'administration à choisit de nous mettre ensemble). Le niveau de notre section est très bon, voire excellent. Les moyennes sont très hautes dans notre section. Le problème vis à vis de parcoursup c'est que, en conséquence je me retrouve dans les derniers de ma classe en langue, malgré mes bonnes notes.
Mes bulletins dans les matières qui compte pour les prépas ecg :
matière ; (moyenne de l'élève) ; [moyenne de la classe] ; + moyenne haute ; - moyenne basse ; mon rang approximatif ; appréciation
xxxxxx
J'ai peur que mes mauvais classement en langue me pénalise, ainsi j'hésite à arrêter la section européenne en fin d'année (comme certains de mes camarades) pour pouvoir avoir un meilleur classement dans la classe pour l'année prochaine, et ainsi pouvoir décrocher des bonnes prépas, j'ai peur que ce mauvais classement ne me pénalise sensiblement. Je vise des prépas, assez sélective (Saint-Louis, Janson-de-sailly, grandchamp, Montaigne...)
Que me conseillez-vous ? La section européenne est-t-elle un réel plus ? Le classement dans la classe compte-t-il sensiblement plus que les notes ? Les recruteurs tiennent-ils comptent du faite que nous sommes dans une section européenne ? Le fait d'arrêter la section européenne peut-il me pénaliser ? (un élève qui arrête une option entre la première et la terminale, ça ne fait pas très bien sur le dossier)
Merci d'avance.
-----