Bonjour,
Élève de terminale, je suis scolarisé dans le meilleur lycée (parmi les lycées publics et privés) de mon département et top 3 de ma région (je dis ça en toute modestie, cette information est utile pour apprécier la suite du message).
Durant les trois trimestres de première, j'ai été en maths 2e au niveau du classement, avec les moyennes qui vont avec (17,19,17). En physique, j'étais dans le top 5, mes moyennes étant plus basses (tournant autour de 16).
J'ai eu respectivement 15 et 17 à l'oral et à l'écrit du bac de français.
Des problèmes de santé (mentionnés par mon établissement dans mon dossier) ont induit une légère baisse des résultats au dernier trimestre de ma première et au premier de ma terminale.
En dehors de tout ça, voilà le problème qui me taraude, j'en ai du mal à dormir :
Le niveau de ma classe cette année est vraiment très haut, que ça soit en spés ou en tronc commun. Quand je dis très haut, c'est que j'ai dans ma classe des personnes qui ont été dans le top 20 de concours nationaux de maths l'année dernière, ou encore d'autres qui sont prêts à briser des amitiés de plusieurs années pour une demande de changement de coefficient sur un contrôle parmi tant d'autres .
Bref, j'ai terminé mon premier trimestre à 14 de moyenne en maths, 16,0 en physique et mon 2e trimestre avec 16 en maths et 18,5 en physique. Je maintiens environ 18 en anglais depuis le premier trimestre de première. Ces résultats n'impliquent que moi bien évidemment, j'en suis le seul responsable. A noter que j'ai maintenu 11 de moyenne sur les deux trimestres dans l'option maths expertes.
Au niveau des appréciations et de la fiche avenir dont j'ai eu des citations suite au conseil de classe, je pourrais pas espérer mieux ("élément moteur", mention de ma progression, compétences solides, autonomie, et tant d'autres. Les profs n'y sont pas allés de main morte). Encore une fois je dis ça avec toute modestie, je suis conscient que les profs font ça pour tous les élèves.
En complément, j'ai mentionné sur Parcoursup que j'ai un diplôme en anglais correspondant au niveau B2, une certification Voltaire niveau affaires en français et j'ai réussi la sélection des Olympiades de Chimie (+ tout le blabla sur ce qu'on a comme expérience, tout ce que j'ai organisé, etc)
Du coup j'ai rempli Parcoursup en sachant tout cela, je me suis dit que c'était pas trop mal.
Mais là le classement de la fiche avenir est apparu et là j'ai eu très très mal :
- 7e en anglais
- 6e en PC
- 11e en maths
C'est pas glorieux du tout. En fait, tout se joue à quelques décimales, comme vous vous en doutez. Et pire encore (pour moi), dans d'autres groupes de spécialité PC par exemple, des personnes ont 0,1-0,2 de moins que moi sur l'année et sont 5e voire 4e ! De plus, dans chaque matière dont j'ai détaillé le classement ci-dessus, il y a en réalité deux groupes hétérogènes entre eux : le premier, dont je fais parti pour les matières citées, qui est "en haut", et un deuxième qui est "en bas" avec un écart de plusieurs points par rapport à celui du haut.
En gros, ça veut dire que jusqu'aux 8-10e élèves on est sur du +16.5 de moyenne, et au delà on est sur du <13,14.
J'ai demandé les écoles suivantes :
- Toutes les INP
- 90% des Polytech
- INSA Strasbourg, INSA Rennes, INSA Toulouse, INSA Rouen, INSA Lyon (c'est si possible là où je veux aller), Esitech Rouen et Supenr Perpignan
- 3 licences différentes par "sécurité"
Mes recherches sur la place du classement sont assez floues : sur toutes les sources d'infos consultées, aucunes ne s'accordent vraiment.
Ma question est donc la suivante pour tous ceux qui peuvent apporter des éléments de source sûre:
En prenant en compte tous les éléments que j'ai donnés (classement du lycée, niveau de la classe et des sous-groupes, hétérogénéité, appréciations + fiche avenir, éléments valorisants renseignés sur Parcoursup, lettre de motivation validée par plusieurs personnes, et surtout moyennes plutôt hautes), dans quelle mesure mon "mauvais" classement peut-il me "griller" des écoles voire des groupes d'écoles ?
J'ai écris un pavé, merci beaucoup à tous ceux qui me répondront, c'est super gentil.
-----