Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?



  1. #1
    aprv

    Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?


    ------

    Bonjour,

    Élève de terminale, je suis scolarisé dans le meilleur lycée (parmi les lycées publics et privés) de mon département et top 3 de ma région (je dis ça en toute modestie, cette information est utile pour apprécier la suite du message).

    Durant les trois trimestres de première, j'ai été en maths 2e au niveau du classement, avec les moyennes qui vont avec (17,19,17). En physique, j'étais dans le top 5, mes moyennes étant plus basses (tournant autour de 16).
    J'ai eu respectivement 15 et 17 à l'oral et à l'écrit du bac de français.

    Des problèmes de santé (mentionnés par mon établissement dans mon dossier) ont induit une légère baisse des résultats au dernier trimestre de ma première et au premier de ma terminale.

    En dehors de tout ça, voilà le problème qui me taraude, j'en ai du mal à dormir :
    Le niveau de ma classe cette année est vraiment très haut, que ça soit en spés ou en tronc commun. Quand je dis très haut, c'est que j'ai dans ma classe des personnes qui ont été dans le top 20 de concours nationaux de maths l'année dernière, ou encore d'autres qui sont prêts à briser des amitiés de plusieurs années pour une demande de changement de coefficient sur un contrôle parmi tant d'autres .

    Bref, j'ai terminé mon premier trimestre à 14 de moyenne en maths, 16,0 en physique et mon 2e trimestre avec 16 en maths et 18,5 en physique. Je maintiens environ 18 en anglais depuis le premier trimestre de première. Ces résultats n'impliquent que moi bien évidemment, j'en suis le seul responsable. A noter que j'ai maintenu 11 de moyenne sur les deux trimestres dans l'option maths expertes.

    Au niveau des appréciations et de la fiche avenir dont j'ai eu des citations suite au conseil de classe, je pourrais pas espérer mieux ("élément moteur", mention de ma progression, compétences solides, autonomie, et tant d'autres. Les profs n'y sont pas allés de main morte). Encore une fois je dis ça avec toute modestie, je suis conscient que les profs font ça pour tous les élèves.

    En complément, j'ai mentionné sur Parcoursup que j'ai un diplôme en anglais correspondant au niveau B2, une certification Voltaire niveau affaires en français et j'ai réussi la sélection des Olympiades de Chimie (+ tout le blabla sur ce qu'on a comme expérience, tout ce que j'ai organisé, etc)

    Du coup j'ai rempli Parcoursup en sachant tout cela, je me suis dit que c'était pas trop mal.
    Mais là le classement de la fiche avenir est apparu et là j'ai eu très très mal :
    - 7e en anglais
    - 6e en PC
    - 11e en maths
    C'est pas glorieux du tout. En fait, tout se joue à quelques décimales, comme vous vous en doutez. Et pire encore (pour moi), dans d'autres groupes de spécialité PC par exemple, des personnes ont 0,1-0,2 de moins que moi sur l'année et sont 5e voire 4e ! De plus, dans chaque matière dont j'ai détaillé le classement ci-dessus, il y a en réalité deux groupes hétérogènes entre eux : le premier, dont je fais parti pour les matières citées, qui est "en haut", et un deuxième qui est "en bas" avec un écart de plusieurs points par rapport à celui du haut.
    En gros, ça veut dire que jusqu'aux 8-10e élèves on est sur du +16.5 de moyenne, et au delà on est sur du <13,14.

    J'ai demandé les écoles suivantes :
    - Toutes les INP
    - 90% des Polytech
    - INSA Strasbourg, INSA Rennes, INSA Toulouse, INSA Rouen, INSA Lyon (c'est si possible là où je veux aller), Esitech Rouen et Supenr Perpignan
    - 3 licences différentes par "sécurité"

    Mes recherches sur la place du classement sont assez floues : sur toutes les sources d'infos consultées, aucunes ne s'accordent vraiment.

    Ma question est donc la suivante pour tous ceux qui peuvent apporter des éléments de source sûre:
    En prenant en compte tous les éléments que j'ai donnés (classement du lycée, niveau de la classe et des sous-groupes, hétérogénéité, appréciations + fiche avenir, éléments valorisants renseignés sur Parcoursup, lettre de motivation validée par plusieurs personnes, et surtout moyennes plutôt hautes), dans quelle mesure mon "mauvais" classement peut-il me "griller" des écoles voire des groupes d'écoles ?

    J'ai écris un pavé, merci beaucoup à tous ceux qui me répondront, c'est super gentil.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Mais tu oublies d'autres éléments : le niveau de la classe, le lycée, l'avis de l'établissement sur ta capacité à réussir dans la formation demandée, les EAF....et les commentaires des profs mais aussi les vœux de tes camarades.

    Trop d'informations manquantes...sans compter les autres dossiers reçus.

    Je pense que ce sera juste pour certaines INSA, notamment Lyon. A moins que les éléments plus haut jouent en ta faveur

    Pourquoi n'as-tu pas mis de prépa ?

  3. #3
    aprv

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Merci pour ta réponse
    Pour l'avis de l'établissement, ils m'ont mis le max possible pour tous les vœux donc très favorable.
    Pour le lycée y'a le taux de réussite au bac de 100%, le classement : 1er du dpt, 3e de la région, 93% de mentions au bac.

    Au niveau des vœux de mes camarades, la plupart demandent soient des plus ou moins grandes prepas (certains tentent ginette même), soient médecine, soient des écoles d'ingé mais privées. A ma connaissance on est 7-8 à demander des INSA sur la promo de terminale, en sachant que pour la moitié d'entre eux c'est leur vœu "de repli". Donc pas trop de concurrence à ce niveau là.

    Pour la prépa je le sentais pas émotionnellement au niveau de la charge mentale. Après j'ai mis les INP, c'est ce qui s'en rapproche le plus sauf que la passerelle est quasi directe vers l'école d'ingé.

    Et yes pour l'Insa Lyon on m'a dit que ça peut passer mais que ça serait très juste, après j'y survivrai si je l'ai pas. Mais disons, à cause de ce classement, je sais pas si je dois m'attendre à me retrouver avec juste mes licences ou une école polytech avec les spés que personne veut, ou si ça sera juste les plus sélectives type INSA Toulouse ou Lyon qui me refuseront...

  4. #4
    Brother95

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Tu n as pas mis le réseau des UT ?
    Esitech ou sup Perpignan c est assez spécialisé.
    Dans quoi souhaites tu te spécialiser ?

    Tu aurais du mettre des prepas.
    Et/ou des Cupge.

    C est quoi les spécialités polytech dont personne ne veut ?
    Pour mémoire, le choix des spécialités en polytech s effectue suivant ton classement à bac+2.
    Donc rien n est joué au niveau bac
    Comme pour les insa.

    Ne surestime pas trop les classements des écoles… Cela ne fait pas une carrière.
    Dernière modification par Brother95 ; 09/04/2022 à 23h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aprv

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Je connais L'UTT de Troyes, mais après j'avoue ne pas avoir exploré plus loin (pour être honnête je savais même pas qu'il y avait un réseau).

    Pour l'instant je ne sais pas quelle spécialisation précise je souhaiterai, mais celles proposées par les deux écoles ne me déplaisent pas donc je les ai mises.

    Pour Polytech je sais qu'il y a des spécialisations moins demandées que d'autres, je ne sais pas s'il y a une raison ou non, mais en tout cas je sais que certaines spécialisations sont délaissées, tout en sachant que le transfert inter-établissement est compliqué.

    Pour les prepas comme dit dans le premier message j'ai eu des pb de santé récemment qui ont causé une interruption dans mon cursus scolaire (bien qu'imperceptible sur le long terme et ne causant pas de grands écarts), la reprise a été dure et aujourd'hui je me sens pas de me lancer dans une prépa.

    De toute façon les vœux sont faits, les PFM envoyés, les dossiers complétés, je n'ai pas de remords sur les écoles que j'ai mises ou non, pour l'instant du moins.
    La question que je me pose est, est ce que je dois m'attendre à des mauvaises surprises du fait du classement compliqué ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Oui, possiblement. Il faut être objectif, il y a des milliers de dossiers meilleurs que le tien. Rien que tous les premiers en maths et physique.

    Mais comme tu le dis, les jeux sont faits. Donc essaie d'oublier parcoursup et tu verras le moment venu.
    Il faudra aussi se montrer patient car le système parcoursup est très lent.
    Dernière modification par grenadine95 ; 10/04/2022 à 07h57.

  8. #7
    aprv

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Okok je vois merci. Après c'est pas parce que y'a des meilleurs devant moi qu'ils ont postulé à mes écoles, ni qu'il y'en a beaucoup, ni que je ne suis pas haut dans la liste, fin je suppose.

    Disons j'espère ne pas me retrouver avec aucune école sélective et juste la fac... C'est ça qui me fait le plus peur au fil du temps et des infos que je glane

  9. #8
    Brother95

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Pour les Cupge c est un peu dommage mais tu n as pas de remords a avoir.

    Surtout l orientation ne fonctionne pas comme tu le penses.
    Ce ne sont pas des couloirs étanches.
    Certes il est difficile de passer de l insa val de Loire a l insa de Lyon.

    Mais personne ne t interdit de passer à bac+2 d un réseau à l autre.
    Par exemple de polytech à insa (un de mes proches), etc
    En suivant un peip, tu obtiendras une l2.
    Si tu obtiens cette l2 dans de bonnes conditions tu pourras postuler sur titres à des dizaines d écoles.
    Si tu n obtiens pas ce que tu souhaites tu pourras recommencer en fin de l3 (spectre d écoles encore plus large).
    Il y a plus de 200 écoles d inge en France.
    Et si ça ne suffit pas tu pourras recommencer en fin de m1 (moins de candidats).
    Tu rentres alors en 4eme année post bac.

    Tes résultats académiques seront évidemment cruciaux. Mais pas seulement. Stages langues et projet professionnel.
    Pas la peine d aller en licence eea si tu veux faire du génie civil.

    Quel département habites tu ?

    Tiens nous au courant.

  10. #9
    aprv

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Merci beaucoup pour ta réponse, j'en ai appris plus qu'on ne m'a jamais appris sur l'orientation en un message. Le principe est de rentrer en école d'ingénieur en ayant fait sa prépa intégrée autre part du coup ?

    J'habite en Haute-Garonne, après j'ai diversifié un maximum les localisations géographiques des écoles auxquelles j'ai candidaté.

    Après oui en effet les dés sont jetés pour l'année prochaine...
    De toute façon je verrai en juin, d'après mon PP à priori pas de problèmes pour rentrer dans les écoles demandées à part INSA Toulouse & Lyon, mais bon on ne saura qu'au dernier moment

  11. #10
    Brother95

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Il n y a hélas pas de polytech à toulouse.
    Tu vas devoir bouger.

    En fin de peip tu peux accéder :
    Réseau des insa
    Réseau des UT
    Concours pass ingénieur
    Toutes les écoles qui recrutent en solo : n7, upssitech, etc…
    Concours gei univ : ok pour certaines écoles, à voir pour les autres.
    Concours des écoles centrales : non.
    Peut être Marseille en fin de m1

    3 précisions :
    Ce n est pas parce qu une spécialité est délaissée qu il faut la fuir.
    Il y des niches avec emploi garanti en sortie.

    Tu aurais pu a minima tenter la Cupge de toulouse.
    Intégrer une licence ne te ferme aucune porte.
    Par contre ça nécessite un travail régulier en autonomie et de bien construire son parcours.
    Dernière modification par Brother95 ; 10/04/2022 à 15h40.

  12. #11
    aprv

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Oui de toute façon je comptais pas rester à Toulouse.
    Merci pour les infos post-peip.

    Je dois partir du principe que j'aurai des Polytech ou non ?

  13. #12
    Brother95

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Franchement aucune idée
    N y a t il pas des épreuves complémentaires ?

    Tu avais également le cpx de bordeaux.
    Si tu changes d avis sur les prepas, pense à la procédure complémentaire.

    Tu as une ptsi à montauban.

  14. #13
    aprv

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Rebonjour,

    Pas d'entretien Polytech ni d'entretien INSA.
    Je commence à désespérer...
    Reste le concours Polytech à passer et à attendre la convocation à la prépa des INP...

  15. #14
    Brother95

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Donne le meilleur de toi au concours polytech.

    Et surveille la procédure complémentaire.

    A mon sens, tu n as pas mis suffisamment de voeux.

    Il manque le cpx de bordeaux pour l enseirb
    Le réseau des ut pour utbm
    Des cupge
    des prepas
    Voire des dut mesures physiques

    Concernant les écoles partenaires des insa, j aurais mis des écoles offrant bien plus de possibilités qu esitech ou Perpignan
    A savoir :
    Ensil limoges : accès facile depuis toulouse
    Ensisa Mulhouse : aéroport direct pour toulouse via easy jet

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Cela ne remet pas en cause une admission. Tout le monde ne passe pas l'entretien. Celui-ci permet d'affiner le classement entre les meilleurs dossiers pour les INSA. Cela donne une indication mais ne veut pas dire que tu n'auras aucune proposition.

    Prépare bien ton concours.

  17. #16
    aprv

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    Okok merci donc tu me conseilles de mettre ces vœux pendant la phase complémentaire si je suis pas satisfait ?

  18. #17
    aprv

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    OK merci, pour le concours là je suis à fond je pense bien le réussir vu les révisions et les annales que j'ai faites.

    Oui c'est sûr, j'aimerai au moins avoir Rouen ou Strasbourg au niveau des INSA quoi...

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dans quelle mesure est-ce que le classement compte sur Parcoursup ?

    La phase complémentaire offrira des opportunités. Lesquelles?

    Pour le moment, il est bien trop tôt pour y penser. Il faut rester focus sur tes objectifs : concours.

    Et attendre patiemment le 1er tour parcoursup qui te permettra d'y voir plus clair.

Discussions similaires

  1. Quelle pression prendre en compte dans un diagramme de phase ?
    Par invited9252388 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2019, 10h00
  2. Dans quelle mesure un serveur peut il être bloqué / interdit ?
    Par elverjo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2018, 22h54
  3. Puis-je encore augmenter mon intelligence à 16 ans ? Et dans quelle mesure ?
    Par invite61e2cdd3 dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 56
    Dernier message: 22/10/2015, 09h40
  4. Dans quelle mesure peut-ont dire que l'erreur est humaine ? (sujet philosophique)
    Par invited60e9bb9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2015, 17h47
  5. Quelle méthode de classement ?
    Par invite58a3c88f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2006, 17h06