Quelle pression prendre en compte dans un diagramme de phase ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle pression prendre en compte dans un diagramme de phase ?



  1. #1
    Baliethecat

    Quelle pression prendre en compte dans un diagramme de phase ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un mélange de gaz, par exemple de l'air, qui est à pression atmosphérique soit 1,013 Bar. La pression partielle du diazote dans ce mélange de gaz est de 0,79 Bar environ. Lorsque je veux étudier les températures de changement d'état du diazote contenu dans cet air qui reste à 1,013 Bar en utilisant le diagramme de phase du diazote, dois je prendre en considération la pression du mélange (l'air) soit 1,013 Bar ou bien la pression partielle du diazote dans cet air (0,79 Bar).
    Pouvez-vous m'éclairer la dessus svp ?

    En vous remerciant !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Quelle pression prendre en compte dans un diagramme de phase ?

    Bonjour,
    L'air ne va pas être un bon exemple, car l'oxygène va se liquéfier à une température supérieure à celle de l'azote.

    Mais si on prend par exemple une atmosphère argon+azote avec 80% d'azote :
    1) La pression partielle d'équilibre (où la quantité des deux phases reste stable) est celle correspondant à la pression de vapeur saturante à cette température
    Tant que la pression partielle de l'azote sera plus faible il y aura évaporation du liquide, mais il n'y aura pas ébullition. Si elle est plus forte il y aura liquéfaction. La température correspondant à une pression partielle de 0,8 bar est environ 72K. A cette température, le pourcentage d'azote dans le gaz restera stable.
    2) Pour qu'il y ait ébullition (des bulles de gaz azote se formant à l'intérieur du liquide), il faut que la température soit supérieure ou égale à celle où la pression totale est égale à la pression de vapeur saturante à cette température (ici 1 bar), c'est à dire 77K

    A vous de voir dans quel cas vous vous placez....
    Dernière modification par Resartus ; 30/06/2019 à 14h39.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Baliethecat

    Re : Quelle pression prendre en compte dans un diagramme de phase ?

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Donc pour mon cas si je comprend bien, j'ai un air ambiant sec (0% d'humidité) à 1 Bar et contenant (composition de l'air):
    - 0,04% de CO2
    - 78,08% de diazote
    - 20,95% de dioxygène
    - 0,98% d'argon

    Je souhaite en extraire le CO2 par condensation solide pour le récupérer sous forme de glace carbonique. A pression totale du mélange constante (1 Bar), lorsque je vais consulter le diagramme de phase du CO2 pour connaitre la température à laquelle il va se déposer (condensation solide) il va falloir que je prenne en compte la pression partielle du CO2 dans cet air (4.10^-4 Bar) et que je descende la température du mélange sous -140°C environ et non pas prendre en compte la pression totale du mélange (1 Bar) et descendre la température à -78,5°C. C'est bien ça ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2017, 15h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2013, 09h39
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 13h06
  4. Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun
    Par invite96ea64f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 10h02