Thèse CIFRE?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thèse CIFRE?



  1. #1
    invite32715d89

    Thèse CIFRE?


    ------

    Bonjour,

    Je suis diplômée ingénieur matériaux depuis cet été et j'ai obtenu un CDI après ça. Aujourd'hui, mon travail ne me convient pas du tout et je m’interroge sur le fait de faire une thèse CIFRE.
    En effet, j'aimerais être ingénieur R&D en matériaux, mais je me rends compte que ça risque d'être difficile sans thèse (dans les grands groupes en tout cas, et en ce moment encore plus). Par ailleurs, j'aimerais plus tard travailler à l'étranger (UK en particulier).

    Je me demande donc s'il est judicieux, dans mon cas, d'entreprendre une CIFRE. Est-ce qu'à l'étranger ça se vend bien? (sachant qu'ils ont quand même l'air beaucoup plus ouverts aux thèses qu'en France)
    Et est-ce que pour être ingé R&D, c'est effectivement un plus?

    J'ai trouvé un sujet qui pourrait être pas mal, le sujet est très intéressant mais le domaine d'application est spécifique. Ma 3ème question porte donc là dessus, est-ce qu'en faisant une thèse sur un sujet trop précis, on ne se ferme pas non plus des portes?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide,

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Thèse CIFRE?

    Bonjour,

    3 questions, 3 réponses

    Je me demande donc s'il est judicieux, dans mon cas, d'entreprendre une CIFRE. Est-ce qu'à l'étranger ça se vend bien? (sachant qu'ils ont quand même l'air beaucoup plus ouverts aux thèses qu'en France)
    pour faire simple et concis : une thèse de doctorat est une thèse de doctorat. Ce qui est "CIFRE", c'est le contrat.
    Que ce soit CIFRE ou pas, cela n'a aucun impact sur la valeur et la crédibilité scientifique du travail conduit.
    Une thèse de doctorat amène au grade de Docteur, et c'est reconnu comme tel à l'étranger comme en France.
    Après, ce qui est un plus dans ton cas, c'est la formation technique que tu as, avec ton diplôme d'ingénieur. C'est assez recherché, des ingénieurs-docteurs dans la R&D.

    Et est-ce que pour être ingé R&D, c'est effectivement un plus?
    Pour être ingé, non, c'est un moins même, puisque surdiplômé = surpayé...
    Par contre, la question se pose de savoir ce que c'est qu'un ingénieur R&D. Le poste que tu cibleras toi, c'est un poste de docteur en R&D, et c'est pas pareil. (cf. les sujets qui traitent de la différence entre docteur et ingénieur)

    Ma 3ème question porte donc là dessus, est-ce qu'en faisant une thèse sur un sujet trop précis, on ne se ferme pas non plus des portes?
    Faire une thèse, c'est acquérir de l'expérience et de l'expertise dans un domaine précis. Mais c'est aussi acquérir une démarche scientifique et une rigueur de pointe, qui elles, peuvent être appliquées dans tous les domaines. A partir de là, il est très simple pour un docteur de s'adapter à tout type de projet de recherche, même s'il n'est pas de son domaine. Libre à lui (et au département R&D) de lui donner les moyens de devenir expert de ce nouveau domaine, ou de lui mettre à disposition les compétences avec l'intervention d'un autre expert.

    En gros, pour répondre plus globalement, faire une thèse en contrat CIFRE, c'est tout à fait possible, et c'est intéressant en particulier pour les sciences de l'ingénieur. Mais ce n'est pas indispensable
    Dernière modification par Gawel ; 05/11/2012 à 18h55.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invite32715d89

    Re : Thèse CIFRE?

    Merci pour cette réponse détaillée et rapide!

    Effectivement, je comprends bien votre différenciation entre ingénieur R&D et docteur R&D mais je vois très souvent dans les annonces "Ingénieur ou docteur en science des matériaux". Il me semble que les grands groupes privilégient quand même un docteur pour un poste R&D, c'est d'ailleurs ce qu'avaient dit Areva à une collègue qui passait un entretien de stage chez eux. Typiquement, Michelin semble embaucher des experts dans des domaines précis, il me semble donc que des docteurs leur conviendraient mieux.

    Je sais que je veux faire une thèse ayant pour sujet l'étude d'un polymère, mais si je veux travailler plus tard dans le biomédical par exemple, et que je trouve une thèse dans l'énergie (et même si elle concerne un polymère), j'ai quand même peur que ça me freine.
    En fait, j'aimerais beaucoup être ingénieur-docteur en R&D, mais j'ai peur de galérer encore plus pour trouver un emploi ensuite, parce que très très spécialisée. Déjà qu'en étant généraliste dans les matériaux, je ne trouve pas grand chose... Qu'en pensez-vous?

Discussions similaires

  1. Bourse CIFRE
    Par petitelectron dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2012, 16h06
  2. A propos de la thèse CIFRE
    Par Benrom dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2010, 20h38
  3. Thèse Cifre
    Par invitee8c1c39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 17h57
  4. thèse CIFRE
    Par invite328d16e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2010, 23h40
  5. Thèse en convention CIFRE
    Par invitef097acfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 08h29