A propos de la thèse CIFRE
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A propos de la thèse CIFRE



  1. #1
    invite59456444

    A propos de la thèse CIFRE


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru un peu le forum pou voir si je pouvais déjà trouver quelques éléments de réponses (et en effet, j'en ai trouvé un petit peu), mais je poste quand même pour vraiment bien cibler les informations.

    Voilà, bon je commence par un petit déballage de ma vie pour le contexte !

    Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur (il me reste donc environ 2 mois), je suis actuellement dans la dernière phase de ma recherche de stage de fin d'études, c'est-à-dire, le choix entre les différentes propositions qui me sont faites. Mon domaine, c'est les matériaux fonctionnels, mais en fait, les deux gros domaines d'applications sont la microélectronique (fabrication des transistors, etc...) et le photovoltaïque (fabrication des cellules...).
    Bon j'ai trouvé de nombreuses offres chez une grande entreprise de microélectronique, et une de ces offres me propose l'opportunité (c'est évidemment pas obligatoire pour le stage, mais bon, ça les arrangerait bien) de continuer sur une thèse CIFRE.

    J'ai pu un peu me renseigner comme il faut sur ce genre de thèse je pense, donc mes questions sont vraiment ciblées sur les pour et les contre du choix que j'ai à faire.

    En gros, j'ai choisi en 2e année d'école de ne pas faire de Master recherche, parce que le monde de la recherche, la thèse, le statut de docteur, etc... n'étaient pas forcément très rassurant, un peu flous, alors, bon j'ai fait ce choix là. Cependant, il semble que les thèses en microélectronique soient plutôt bienvenues, en savez-vous quelque chose ?

    Enfin, si j'acceptais la poursuite en thèse (sachant que je souhaite rester dans le privé), qu'est-ce qui changerait dans mon futur métier de chercheur comparé à celui auquel je m'étais préparé, celui d'ingénieur donc ? Conférences internationales ? Plus de mobilité ? Façon de travailler ?

    J'ai pas l'impression d'être très précis dans mes questions, peut-être que je pourrais compléter en lisant les réponses, si vous pouvez m'aider un peu dans mon choix. D'ailleurs je suis preneur de toute remarque au sujet de mon post.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee369853d

    Re : A propos de la thèse CIFRE

    Salut. j'ai repondu a ton mail.

    Mais pour resumer je dirais: FONCE!!

  3. #3
    invite59456444

    Re : A propos de la thèse CIFRE

    Bon, ba merci ^^.

  4. #4
    invite7f3d5e70

    Re : A propos de la thèse CIFRE

    une thèse cifre : il faut bien regarder combien de temps tu travailles en labo et dans l'entreprise pour commencer car il faut pouvoir t'intégrer dans les 2 endroits! D'ailleurs où seront l'entreprise et le labo (Paris et Lyon : 2 loyers ...)

    L'avantage que tu as c'est de faire un stage en amont de ta thèse donc tu "gagnes" 6 mois ... en effet une thèse c'est 3 ans et maintenant les labos font tout pour que ça déborde pas donc quand tu as fait un stage avant : tu as les pieds dans le sujet, des contacts déjà établis! intéressant donc! Si tu ne le sens pas tu auras fait 6 mois et basta, l'entreprise comprendra même si ils auraient préféré autrement!

    Alors les sujets de recherche ça bougent beaucoup tu ne sais pas en sortant ce qui sera le bienvenu dans la recherche par contre la microélectronique y'a quand même pas mal de labo donc d'un point de vue recherche je dirais que c'est un bon filon et si tu veux retourner dans le privé c'est pas mal non plus!

    Chercheur vs ingénieur : tout dépend de ton cadre de travail ... pas facile mais niveau responsabilités, en début de carrière un ingénieur en a de suite bien plus qu'un chercheur ... car avant d'être chercheur tu as été thésard puis post-doc pendant quelque temps ... malheureusement! Ensuite la paye et le statut précaire en début de carrière ... Pour les conf : tout dépend du labo où tu es car y'a des directeurs qui envoient les jeunes et d'autres non! Les conf c'est sur un temps raisonnable et franchement c'est top (tu découvre un autre pays au frais de la princesse et en plus ça te permet de te faire des contacts pro). La mobilité ben là c'est sûr qu'en tant que futur chercheur tu vas y avoir droit. En France, il est souhaitable et fortement souhaité qu'après ta thèse tu ailles voir ailleurs ... là c'est pas évident! La façon de travailler : mentalité clairement différente, horaires plus souples après c'est comme pour un ingénieur tout dépend de la personne elle-même et de son cadre de travail ... suivant ton sujet, tes directeurs de thèse (puisque cifre), tes objectifs : tout dépend!

    En espérant avoir un peu répondu à tes questions et que cela te permette de clarifier tes idées sinon il existe des livrets d'accueil des doctorants qui permettent de se faire une idée si tu es intéressé envoie moi un mp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteecefb678

    Re : A propos de la thèse CIFRE

    La question que tu soulèves m'intéresse également.

    Quelle est l'utilité d'une thèse lorsqu'on désire travailler dans l'industrie ? permet t'elle d'accéder à des emplois différents que ceux d'ingénieurs classiques ?

    Pour ma part, mon domaine est le moteur automobile ou aéronautique au niveau énergétique donc combustion , turbulence, aérodynamique...

  7. #6
    invite7f3d5e70

    Re : A propos de la thèse CIFRE

    buzz : tout dépend de ton sujet de thèse : domaine mais aussi si thèse CIFRE ou non ensuite tout dépend si tu veux rester en France (pas encore franchement bien valorisée et encore je suis gentille) ou partir ! sinon en faisant une thèse tu te diriges plus pour aller dans des centres de recherches au sein d'une entreprise donc plutôt des groupes un peu gros et donc style ingé de recherche plutôt qu'ingé d'études pour grossir le tableau ... ce que je dis ne dépend que de moi, je serais ravie de lire d'autres avis sur ce sujet car j'ai beau avoir fait une thèse et m'être pas mal investi d'un point de vue labo et autres ... j'ai peu de clé en main comme on dit

  8. #7
    invite59456444

    Re : A propos de la thèse CIFRE

    Merci pour vos contributions.

    080808, je t'envoie un mp pour les livrets d'accueil, je refuse rarement les possibilités d'infos qui me sont proposées !

    Comme Buzz_49, je suis toujours intéressé par des avis/conseils/réponses sur ce thème : qu'est-ce peut apporter (ou enlever) une thèse (CIFRE dans mon cas) au statut de l'ingénieur (dans le privé essentiellement) ?

    Désolé, je ne viens pas souvent, mais j'ai des problèmes d'affichage avec le site.

  9. #8
    inviteecefb678

    Re : A propos de la thèse CIFRE

    un petit Up pour avoir des informations

    Je suis intéressé par une thèse cifre dans le domaine de la combustion, aérodynamique, turbulence dans les moteurs à combustion interne.

    Mon objectif est toujours de travailler dans l'industrie. Donc en quoi est ce que ce sera un plus de posséder une thèse ? est ce que j'évoluerais différemment d'un ingénieur sans thèse ? je n'aurais pas accès au même poste ?

    merci pour toutes vos réponses

Discussions similaires

  1. thèse CIFRE
    Par invite328d16e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2010, 23h40
  2. Electronique & thèse CIFRE
    Par antoine6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 08h13
  3. Electronique & thèse CIFRE
    Par antoine6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 07h28
  4. Thèse en convention CIFRE
    Par invitef097acfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 08h29
  5. thèse sous convention CIFRE
    Par invite791b8be7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 14h13