Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac



  1. #1
    Raphaaa

    Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac


    ------

    Bonjour !
    Je viens de m'inscrire sur ce forum, et j'aurais besoin de votre s'il vous plait!
    Je suis en terminale S, et je me sent assez désespérée, et peut être un peu stressée, car je n'arrive pas à trouver le métier qui me conviendrait. Je suis désolée ue vais peut être un peu raconter ma vie, mais c'est pour que vous puissiez m'aidez au mieux.
    Je me suis déjà renseignée à propos de beaucoup de métier, mais en vain. Je n'ai jamais rien trouvé qui me passionnerait.
    Un autre problème, j'ai vraiment très peur de choisir un métier et d'être déçue une fois que je serai dedans, et de ne plus pouvoir retourner en arrière.
    Autre chose aussi, je pense qu'il serait mieux pour moi de partir avec un métier objectif en tête, et non pas juste une idée vaste d'un cursus à prendre. Voilà. Merci beaucoup si vous pouvez m' aider même si c'est juste un tout petit peu!
    J'oubliais le plus important ! J'aime beaucoup le comportement humain ! Je me suis déjà penchée sur la neuropsychologie, mais je n'ai pas vraiment saisie en quoi le métier consistait exactement. Voilà ! Cette fois c'est bon ! Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    Déjà, as-tu étudié en détail le site de l'ONISEP ?

  3. #3
    Raphaaa

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    Oui ! J'ai déjà étudié différents secteurs de métiers sur le site de l'onisep! Et je n'ai pas franchement trouvé de quoi me satisfaire... Mais je vais y retourner quand même pour voir. Merci de m'avoir répondu aussi vite !

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    Les métiers y sont relativement détaillés.
    Combien d'années d'études peux-tu faire (financièrement, intellectuellement) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    Si tu n'as vraiment aucune idée, pourquoi ne ferais-tu pas une année césure?
    A partir du bac, ce n'est plus "être sur des rails" et passer d'une année à l'autre comme au lycée,
    c'est se construire un parcours
    pour arriver où l'on veut.

    Comme toi tu ne sais pas où tu veux aller, tu ne peux pas te construire le parcours idoine.

    Une année césure productive te permettrait de te tester, de réfléchir à ce qui te plait et ce qui ne te plait pas,
    de rencontrer plein de gens, de te créer une expérience et de profiter de celle des autres:
    tu peux faire un service civique (aider les autres); faire du woofing (travail agricole à l'étranger);
    faire un pvt en Australie ou au Canada (pour le Canada, c'est maintenant, ça part très vite), cad
    que tu obtiens un droit de faire tous les petits boulots que tu veux pour te payer la découverte du pays;
    une année de high school à l'étranger (le plus courant c'est les USA, mais tu peux partir en Afrique du Sud,
    en Chine...).. Enfin il y a plein de possibilités.

    Tout cela bien sûr doit être bien réfléchi et motivé, ça ne s'improvise pas.

    Presque tous les jeunes qui ont fait cette expérience reviennent très mûris, sûrs de là où ils veulent aller, et souvent
    plus motivés que leurs camarades qui sortent juste du lycée.

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    Je plussoie myos.
    J'ai moi même fait une année sabbatique durant laquelle j'ai travaillé en intérim et créé mon entreprise, puis je suis parti trois mois à l'étranger.
    Ce fût une expérience fort enrichissante et je suis passé de "l'école de sert à rien" à "je vais aller le plus loin possible".
    Même si je ne savais pas encore avec précision dans quel domaine je voulais travailler en reprenant mon DUT, au moins j'ai pu tester beaucoup de métier (BTP, ouvrier, Artisan, vendeur, hôtelier). Ce qui m'a plut le plus était de travailler sur les machines, je suis donc parti en DUT GMP.
    Je pense que tu devrais également tenter, parles-en avec ta famille.

  8. #7
    Raphaaa

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    Merci de m'avoir répondu si rapidement ! Désolée de répondre si tardivement mais j'
    Ai des petits problèmes avec internert.

    Pour la longueur des études, si je suis passionnée ça ne me pose pas de problèmes, mais je ne sais pas si je pourrais au-delà de 5 ans. Quant aux moyens financiers je ne pense pas pouvoir intégrer une grande grande école, mais sinon ça passera.

    Ça m intéresse beaucoup ce que vous me dites ! Est ce que vous auriez des dites que vous connaissez ? Et est ce su il y aurait des aides ?

    Encore un grand merci !

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    Pour le woofing et le service civique, google est ton ami.

    Pour une année scolaire à l'étranger, les organismes les plus connus sont wep, pie, sts...

    Pour les pvt, un site rassemble les pvtistes avec une page pour chaque pays, là c'est la page de l'Australie,
    ensuite tu peux naviguer:
    http://australie.pvtistes.net/
    Et le site officiel (attention aux arnauques des agences qui proposent de "t'aider" à le faire moyennant finances)
    avec les liens officiels:
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les...es-travail-pvt

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    Ai des petits problèmes avec internert.
    Si tu te connectes à internert au lieu d'internet, ce n'est pas étonnant !

    Est ce que vous auriez des dites que vous connaissez ? Et est ce su il y aurait des aides ?
    Visiblement, tu as aussi des soucis avec ton clavier ?

  11. #10
    Raphaaa

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    Merci beaucoup myos pour tous les liens ! J'irai faire un tour !

    Aurélien: je suis désolée pour les fautes de frappe j'ai juste oublié de me relire, et mon iPod remplace les mots. On a le droit à l'erreur, non ?

  12. #11
    aurelienbis

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    L'autocorrecteur qui fait faire des fautes... C'est du beau !

  13. #12
    Raphaaa

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    Et oui ! Ha ha ! Les nouvelles technologies.

  14. #13
    123pourquoi

    Re : Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac

    Merci Pomme...

Discussions similaires

  1. Assez urgent ! Vos conseils pour l'isolation d'une veranda attenante a la maison
    Par zesandy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2012, 20h36
  2. Urgent besoin de vos conseils pour mon orientation apres un bac es
    Par invite6fa189f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 20h02
  3. Orientation post bac conseils
    Par Mpropre984 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2012, 21h14
  4. conseils orientation post bac !!!
    Par invitea9ef2523 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2010, 19h14
  5. Besoin conseils orientation post-Bac
    Par invitee0f09f83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2010, 17h46