conseils orientation post bac !!!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conseils orientation post bac !!!



  1. #1
    invitea9ef2523

    conseils orientation post bac !!!


    ------

    Bonjour a vous ( ou plutôt bonsoir.. )

    Bon voila , je me suis inscris sur ce forum car j aimerai avoir des conseils et des infos concernant mes études supérieur etant un peu (en fait très.. ) paumé ...
    bon en fait je voulais faire une prepas a la base , voulant vraimnt integer une grande ecole..mais bon ca n a pas marché ..
    La , j ai été accépté a Paris 6 (pierre et marie curie ) en MIME ( maths-informatique-mecanique-electronique)..
    Je voudrais savoir si a partir de cette université , je pourrai passer les concours des grandes ecoles .. ou plus generalemnt quelles sont les differentes facons possibles d entre en grande ecole ..( en effet certains me disent que n importe qui peut se presenter en candidat libre...d autres que seulemnt les 10 meilleurs ont le droit de passer les concours..je ne sais plus quoi penser )
    ah oui , j ai egalement vu que certaines université comme paris 11 , proposaient des classes speciales ou on preparait les eleves aux concours...je me demandais alors si paris 6 faisait de meme...

    merci de m aider ,c est vraiment urgent !! je suis totalment out !!

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : conseils orientation post bac !!!

    Il me semble qu'on peut passer des concours d'entré dans les grandes écoles a niveaux bac+2, bac+3
    Certes ils regardent ton dossier, mais si tu ne réussis pas les écrits et les oraux ça n'ira pas bien loin.
    Donc dans l'idée, réussit bien a la fac, et aussi aux concours.
    Dans certaines fac il existe des option "prépa concour".
    Vas sur le site de ta fac tu trouvera surement.

  3. #3
    invitea9ef2523

    Re : conseils orientation post bac !!!

    Ok ( et merci d avoir répondu ^^ ),

    Donc si j ai bien compris LAZAR , n importe qui peut se présenter aux concours des grandes écoles , a condition d avoir bac +2 ou +3..et d avoir un bon dossier.. Pas besoin d être parmi les meilleurs de toute la France ...est-ce que ça veut dire que la sélection est la même pour les élèves venant de prepas et ceux venant des universités ??

    Ah ouais au fait ! J ai consulté le site de Pierre et Marie Curie et apparemment , ils ne proposent pas de formation aux concours ( selon le site en tout cas..)

    Tu ne saurais pas (par le plus grand des hasards ) , si a paris 6 , qui est" censé" etre la meilleur université de france , il y aurait la preparation aux concours ( meme si le site ne le mentionne pas..--'' )

    Ah aussi , il y a paris 11 , qui fait ca , selon leur site..Je pense au il est possible que je fasse un recours pour y etre accepté..
    Donc entre paris 6 et la 11 , laquelle il est préférable de choisir,pour integrer une grande ecole..paris 11 est elle mieux , puisqu elle prepareaux concours ou alors ,etre dans l une ou dans l autre , ne change pas grand chose si les concours sont accessibles a tout le monde ou encore si l enseignement donné a paris 6 est suffisant ??..

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : conseils orientation post bac !!!

    Bonsoir,

    En résumé, les admissions en ecole d'ingé se font apres :
    - une L2 ou L3 pour rentrer en 1ere année d'école. Souvent sur concours, parfois sur dossier. Le concours est spécifique aux étudiants universitaires avec un nombre de places réservées. Ils ne passent donc pas les memes epreuves que les étudiants de prépa.
    - une L3 ou M1 (plus souvent M1) pour rentrer en deuxieme année d'école. L'admission est généralement effectuée "sur titres" ce qui veut dire sur la base du dossier+entretien.

    Effectivement, il me semble que l'UPMC ne dispose pas de préparation spécifique aux concours. Par contre, Paris Diderot (=Paris 7) et Paris 11 en proposent. Ce sont des formations essentiellement destinées à la préparation du concours CCP DEUG-L2 (http://ccp.scei-concours.fr/) mais, elles sont aussi des préparations interessantes pour les autres concours (https://astgrandesecoles.fr/) .
    L'interet de ces préparations est qu'elles permettent de travailler des matieres comme le francais, qui ne sont pas étudiées dans les formations universitaires classiques, mais qui sont présentes aux concours d'écoles d'ingé.
    Maintenant, rien ne t'empeche de terminer ta L1 à Paris 6 et de postuler (si tu as de bons résultats) à une L2 à P7 ou P11.
    Remarquons aussi que bcp d'éleves reussissent les concours sans suivre de préparation specifique. C'est juste un plus.

    Bonne poursuite d'études !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9ef2523

    Re : conseils orientation post bac !!!

    Bon tout d abord je tiens tous a vous remercier pour vos réponses ( désolé de ne vous avoir pas répondu plutot ...des problemes avec l ordinateur ... )
    Finalement , j'ai pris Paris 6 -Filière MIME ( maths-info-electronique-meca )..en effet ,en me renseignant davantage , j ai vu qu'ils préparaient aux concours des Grandes écoles...

    Voila , si je vous écris , c est pour vous demandé si vous n auriez pas une liste de bons manuels et d annales a m'indiquer pour les cours et pour bosser ( vu qu' apparemment , il n exige aucun manuel en particulier...)..Si sa peut vous aider, vous trouverez sur ce lien le programme de L1 : http://www.licence.premiereannee.upm.../02_Programme/
    J aimerai aussi savoir , si c est possible par exemple pour un étudiant universitaire , de travailler sur des manuels de prepas ( par exemple MPSI ou encore PCSI ) des matières comme les maths et la physique ??

    Je vous remercie ( encore une fois ^^ ) d avance !!

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : conseils orientation post bac !!!

    Salut,

    Tu verras ça en rentrant. Tu as tout ce qu'il faut à la BU, donc nullement besoin de tu ruiner en bouquins. Et si tu y tiens vraiment, alors tu verras bien à la BU ce qui te sert le plus et quels sont les bouquins qui te conviennent pour les acheter (il y a aussi des bouquins de prépa).

    Mais de toute façon, quand on veut bien bosser, à moins d'être hyper sérieux et dans un appart' calme sans personne autour qui fait autre chose, mieux vaut être à la BU (bon paraît il que certaines sont horriblement bruyantes... j'ai jamais eu ce problème).

  8. #7
    agitateur

    Re : conseils orientation post bac !!!

    Si tu veux acheter un bouquin, tu verra que ce sera un achat plus "intelligent" une fois que tu aura fait la moitié ou les 3/4 du programme. Car tu cernera au mieux tes besoins et tes lacunes. A ce moment là, tu va feuilleter 10 bouquins, et tuverra qu'un ou 2 correspondent bien à tes attentes, et pas le reste. Si tu avais acheté 3 mois plus tôt, ça aurait été au pif.

    Pour des soucis ponctuels de compréhension au fil de l'année, la BU peut être utile. Après, c'est personnel, mais je bossais beaucoup dans mon studio étudiant. J'ai vraiment eu un voisin bruyant une fois, mais ça n'a pas duré. Après quelques demandes polies (mais infructueuses), je suis passé au bourre pif (beaucoup plus convaincant) et tout est rentré dans l'odre....

  9. #8
    invite5f4148d0

    Re : conseils orientation post bac !!!

    salut,

    si ton objectif c'est les concours aux grandes écoles il va falloir faire en plus du programme proposé de la chimie (selon la filière c'est assez faible comme coefficient mais il ne faut pas prendre de point de retard), de l'optique, de la thermodynamique, et à ne pas négliger: anglais et français. Sa peut paraître anecdoditique mais les admissibilités se jouent souvent à pas grand chose et les coefficients sont loin d'être ridicule ( 4 contre 10 en math et 6 en phys pour ccp MP). Par contre malheuresement l'informatique qui te prendra pas mal de temps n'est presque pas utile même si la tendance va vers l'informatique, il n'y a qu'aux oraux (sauf exeption) qu'on peut demander des question d'informatique et ce ne sera pas en language C.

    bonne chance

Discussions similaires

  1. Orientation Post BAC
    Par invite710d3885 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 18h30
  2. Orientation post bac
    Par invite7fb298b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 14h58
  3. orientation post-bac
    Par invite5a550047 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/07/2008, 09h53
  4. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  5. Orientation post-bac
    Par invite0573589c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2004, 20h01