Dispositif d'Afshar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dispositif d'Afshar



  1. #1
    invite73192618

    Dispositif d'Afshar


    ------

    Bonjour,

    Le dispositif d'Afshar est une variante du double-slit, dans laquelle coexiste une zone ou les photons interfèrent comme des ondes, et une zone dans laquelle ils sont mesurés comme des particules.

    Cela a été utilisé par Cramer pour argumenter que l'interprétation transactionelle est la vrai. Deux choses à ce sujet: 1) il a probablement tort, 2) si vous êtes en désaccord, merci, mais je m'en fout en fait.

    La question qui m'intéresse ici est de savoir si on pourrait utiliser une variante de son dispositif (voir image ci-dessous) pour faire de la physique amusante.

    Nom : Asfar répété.JPG
Affichages : 84
Taille : 38,6 Ko

    Le principe serait le suivant: on positionne une grille (vertical wires) à un endroit où les photons sont indiscernables, c'est-à-dire qu'ils peuvent venir soit du trou 1 soit du trou 2.

    Dans ce cas les amplitudes interfèrent, ce qui fait qu'il y a des zones très peu éclairées. A ces endroits, on peut installer une grille avec peu d'impact sur le passage des photons.

    Maintenant si on ferme un des trous, ou si les photons sont discernables pour une autre raison (décalage temporel, de fréquence, etc), alors il n'y a pas d'interférence et la grille arrêtera beaucoup plus de lumière.

    Dans le schéma ci-joint, le dispositif est répété pour accumuler les effets de manière exponentielle: si les photons discernables ont disons 90% de chances d'être arrêté et les photons indiscernables 10% de chance, alors après une série de 4 grilles on devrait arrêter 99.99% des photons discernables contre 66% des photons indiscernables, c'est-à-dire un ratio de 1 discernable pour 10^5 indiscernables.

    Voyez-vous quelque chose qui empêcherait d'utiliser ce principe pour:
    -synchroniser les pulses de deux lasers?
    -purifier un état de Fock?
    -intriquer des photons?

    A+

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : Dispositif d'Afshar

    Je ne vois pas l'intérêt du montage... Chaque grille est imagée sur la suivante, donc ça n'apporte rien (bon, en pratique, ajouter un étage n'est pas parfaitement équivalent à ne rien faire car chaque étage souffre de diverses pertes, notamment dues aux aberrations et à la diffraction due à l'ouverture limitée des lentilles, mais je ne vois pas ce que ça pourrait apporter).

  3. #3
    invite73192618

    Re : Dispositif d'Afshar

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Chaque grille est imagée sur la suivante (...) je ne vois pas ce que ça pourrait apporter
    Rien du tout effectivement, c'est simplement pour amplifier l'effet du dispositif par itération successive (que la répétition soit possible est un feature, not a bug ).

    Dans le fond la première question serait de savoir si le dispositif d'Afshar constitue effectivement un filtre permettant d'enlever les composantes discernables dans les paquets produits par deux sources (ou de corriger cette incompréhension si c'en est une).

  4. #4
    Chip

    Re : Dispositif d'Afshar

    A priori si le matériau de ta grille est opaque, je ne vois pas l'intérêt de mettre une série de grilles "superposées" (imagées l'une sur la suivante). S'il n'est pas vraiment opaque, oui, mais en général l'opacité n'est pas le premier problème expérimental.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Dispositif d'Afshar

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    A priori si le matériau de ta grille est opaque, je ne vois pas l'intérêt de mettre une série de grilles "superposées" (imagées l'une sur la suivante). S'il n'est pas vraiment opaque, oui, mais en général l'opacité n'est pas le premier problème expérimental.
    J'entend bien, mais cela m'aiderait de vérifier d'abord ma compréhension du cas à 1 grille unique.

    Partons de deux sources de photon unique dont le seul défaut est que le photon produit peut arriver soit exactement au temps prévu, soit en retard d'une certaine quantité >> longueur d'onde. Notons l'état de chaque source |0>+|1> et l'état combiné |00>+|01>+|10>+|11>.

    Si on réarrange cet état pour regrouper les états discernables d.(|01>+|10>+|11>) + i.|00> avec d et i les amplitudes des cas discernables versus indiscernables, es-tu d'accord que la grille dans le dispositif d'Afshar permet d'augmenter la visibilité des éléments indiscernables, c'est-à-dire d'augmenter le ratio |i/d|?

  7. #6
    invite73192618

    Re : Dispositif d'Afshar

    Pas d'autres contributions?

    C'est marrant quand même, tant de gens pour discuter les interprétations, si peu pour analyser ce qui est quand même un dispositif extrêmement simple. Ce n'est pas ma phrase préférée, mais je commence enfin à comprendre l'intérêt du shut-up-and-calculate.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dispositif d'Afshar

    Salut,

    Je crois que c'est juste de la lassitude (en ce qui me concerne en tout cas, je ne vais pas me prononcer pour les autres ). Afshar a déjà été discuté en long et en large. Autant sur Futura que ailleurs. Il existe même de bons articles critiquant non pas l'expérience mais l'interprétation que Afshar himself en faisait (désolé, je n'ai plus les liens, depuis le temps. Mais quelques recherches devraient faire le bonheur des curieux).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite73192618

    Re : Dispositif d'Afshar

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Afshar a déjà été discuté en long et en large. Autant sur Futura que ailleurs. Il existe même de bons articles critiquant non pas l'expérience mais l'interprétation que Afshar himself en faisait (désolé, je n'ai plus les liens, depuis le temps. Mais quelques recherches devraient faire le bonheur des curieux).
    Ce n'est pas ça qui manque, effectivement, mais comme je le disais dans mon premier message la controverse sur l'interprétation ne m'intéresse pas (ou disons pas dans ce fil).

    Ma première question, purement physique et à priori élémentaire, est de savoir si les grilles ont pour effet de filtrer sélectivement les composantes discernables dans les paquets produits par deux sources.

    Ma seconde est de savoir si on peut itérer cet effet pour
    -synchroniser les pulses de deux lasers?
    -purifier un état de Fock?
    -intriquer des photons?

    (bon en fait au départ ma première question n'existait pas -j'ai assumé que la réponse était bien évidente-, mais comme je ne comprend pas la réponse de Chip je l'ai ajouté au cas où mon incompréhension soit plus profonde que ce que je pensais)

Discussions similaires

  1. Expérience d'Afshar
    Par invite6d525980 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/10/2010, 17h36
  2. Dispositif tyrolienne
    Par invitee351fa61 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2010, 16h13
  3. dispositif anti-g
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 13h21
  4. dispositif expérimental
    Par inviteff013aa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 19h32
  5. Dispositif infrarouge
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 12h01