Bonjour,
Le dispositif d'Afshar est une variante du double-slit, dans laquelle coexiste une zone ou les photons interfèrent comme des ondes, et une zone dans laquelle ils sont mesurés comme des particules.
Cela a été utilisé par Cramer pour argumenter que l'interprétation transactionelle est la vrai. Deux choses à ce sujet: 1) il a probablement tort, 2) si vous êtes en désaccord, merci, mais je m'en fout en fait.
La question qui m'intéresse ici est de savoir si on pourrait utiliser une variante de son dispositif (voir image ci-dessous) pour faire de la physique amusante.
Le principe serait le suivant: on positionne une grille (vertical wires) à un endroit où les photons sont indiscernables, c'est-à-dire qu'ils peuvent venir soit du trou 1 soit du trou 2.
Dans ce cas les amplitudes interfèrent, ce qui fait qu'il y a des zones très peu éclairées. A ces endroits, on peut installer une grille avec peu d'impact sur le passage des photons.
Maintenant si on ferme un des trous, ou si les photons sont discernables pour une autre raison (décalage temporel, de fréquence, etc), alors il n'y a pas d'interférence et la grille arrêtera beaucoup plus de lumière.
Dans le schéma ci-joint, le dispositif est répété pour accumuler les effets de manière exponentielle: si les photons discernables ont disons 90% de chances d'être arrêté et les photons indiscernables 10% de chance, alors après une série de 4 grilles on devrait arrêter 99.99% des photons discernables contre 66% des photons indiscernables, c'est-à-dire un ratio de 1 discernable pour 10^5 indiscernables.
Voyez-vous quelque chose qui empêcherait d'utiliser ce principe pour:
-synchroniser les pulses de deux lasers?
-purifier un état de Fock?
-intriquer des photons?
A+
-----