Testez la rôtissoire solaire !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Testez la rôtissoire solaire !



  1. #1
    FDFD

    Testez la rôtissoire solaire !


    ------

    Bonjour à tous,

    Juillet et Aout approchent, mois idéaux pour épater ses amis avec une rôtissoire solaire à concentration !

    Voici celle que j'ai réalisée et que j'ai utilisée de nombreuses fois avec succès:
    https://www.wikidebrouillard.org/wik...ro-parabolique

    C'est relativement facile à faire, et il y a un vrai intérêt culinaire.
    Vous découvrirez que ce mode de cuisson est bien différent de la cuisson au four car le poulet cuit d'abord de l'intérieur....


    Cordialement

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Dans ton laïus il manque juste le principal, à savoir les angles de coupe.
    Ou c'est "à bisto dé naz" ?
    Ah ben si mon lecteur pdf amis du temps à afficher
    Dernière modification par goaoute ; 22/06/2021 à 12h44.

  3. #3
    FDFD

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Merci goaoute pour le retour. Oui en effet le petit livret que j'avais rédigé dans le cadre de l'animation est nécessaire pour réaliser les paraboles:
    https://www.wikidebrouillard.org/ima..._paraboles.PDF

    Comme tu peux voir ce n'est pas "à bisto de naz" contrairement à ce que mon pseudo Occitan pourrait laisser penser....

    On réalise une sorte de chaise longue parabolique sur laquelle on couche les feuilles réflectrices en aluminium miroir. Suivant la focale F choisie, on trace sur les 2 supports des feuilles, un profil Z(h) = h^2 / 4 / F, où h est la hauteur dans la pupille.

    Reste plus qu'à essayer ! Succès garanti !

    NB: Les feuilles d'aluminium de 1000 x 500 x 0.5 en poli miroir peuvent être achetées sur internet ou chez Casto au prix d'environ 30 Euros chacune. Il en faut 3.

  4. #4
    antek

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Vous découvrirez que ce mode de cuisson est bien différent de la cuisson au four car le poulet cuit d'abord de l'intérieur....
    Que ce soit succulent je n'en doute pas , mais que celà cuise d'abord de l'intérieur . . .
    En tout cas je vote pour !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    bravo, belle réalisation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    FDFD

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    @antek

    Et pourtant il cuit bien de l'intérieur d'abord...

    Dans un four à 200°C (473 K), le pic d'émission des infra-rouges se situe vers 6 µm ( lambda_max = 2898 / 473 ~ 6 µm d'après la loi de Wien)
    Le pic d'émission du soleil (6000 K) se situe vers 0.5 µm (lambda_max = 2898 / 6000 ~ 0.5 µm)

    Dans le cas du four, ces IR sont arrêtés par la peau qui s'échauffe et transmet la chaleur à l'intérieur. C'est pour cela qu'il est facile de faire cramer un poulet avant qu'il soit cuit à l'intérieur.
    Dans le cas du solaire, la lumière visible centrée sur 0.5 µm traverse la peau et n'est arrêtée que par les os et la masse des tissus. On observe d'ailleurs les fluides se mettre en ébullition peu de temps après le début de la cuisson.
    C'est particulièrement vrai pour les poulets à la peau blanche, moins pour ceux à la peau jaune...

    Vous verrez, quand vous aurez réalisé cette expérience vous ne regarderez plus la bronzette à la plage de la même façon....
    Dernière modification par FDFD ; 22/06/2021 à 18h55.

  8. #7
    RomVi

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Bonjour

    Même si la peau laisse un peu passer le rayonnement visible celui ci ne pénètre pas très loin. Par ailleurs environ moitié du rayonnement solaire est dans l'IR.
    Si le poulet ne grille pas c'est surtout parce que la puissance surfacique est insuffisante.

  9. #8
    goaoute

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Même si la peau laisse un peu passer le rayonnement visible celui ci ne pénètre pas très loin. Par ailleurs environ moitié du rayonnement solaire est dans l'IR.
    Si le poulet ne grille pas c'est surtout parce que la puissance surfacique est insuffisante.
    Et que la manip se faisant en extérieur, le poulet est rafraîchi par la brise de mer.

  10. #9
    polo974

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Même si la peau laisse un peu passer le rayonnement visible celui ci ne pénètre pas très loin. Par ailleurs environ moitié du rayonnement solaire est dans l'IR.
    Si le poulet ne grille pas c'est surtout parce que la puissance surfacique est insuffisante.
    Si j'allume la lampe de mon phone et que je mets le doigt dessus, mon ongle est tout rouge lumineux... mais dès que j'avance le doigt, le faible bronzage du dessus atténue fortement la lumière (je sui sassez clair de peau, sans avoir la blancheur des roux).

    Il y a IR et IR (four et solaire), ce ne sont pas les même longueurs d'ondes.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    RomVi

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Si j'allume la lampe de mon phone et que je mets le doigt dessus, mon ongle est tout rouge lumineux... mais dès que j'avance le doigt, le faible bronzage du dessus atténue fortement la lumière (je sui sassez clair de peau, sans avoir la blancheur des roux).
    Et donc, qu'est ce que tu en déduis ?

    Il y a IR et IR (four et solaire), ce ne sont pas les même longueurs d'ondes.
    Je ne dis pas le contraire, je soulignais juste q'il n'y a pas que du visible.

  12. #11
    FDFD

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    @RomVi

    En fait la puissance surfacique est suffisante pour carboniser les moignons des pattes si on ne les protège pas par des "capuchons" en aluminium (ce n'est pas indispensable).
    A cet endroit en effet la surface de cartilage et d'os retient l'énergie en surface contrairement à la peau qui la retient beaucoup moins et la laisse pénétrer en profondeur....

    Vraiment c'est une expérience à faire !

    PS; En ce qui concerne les différents IR, voir mon message plus haut. Si j'ai le temps je ferai l'évaluation relative avec la loi de Plank
    Dernière modification par FDFD ; 25/06/2021 à 22h26.

  13. #12
    polo974

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Et donc, qu'est ce que tu en déduis ?
    Que la lumière, principalement rouge (et probablement infra proche) pénètre dès lors que la peau est claire. Donc la cuisson en profondeur est tout à fait possible.
    Je ne dis pas le contraire, je soulignais juste q'il n'y a pas que du visible.
    Oui, mais des ir proches dont le comportement peut être totalement différent des ir lointains.
    Dernière modification par polo974 ; 26/06/2021 à 11h09.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    RomVi

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Non, il y a une petite partie de la lumière qui pénètre, et d'ailleurs tu le vois toi même, la clarté de la lueur rouge est beaucoup plus faible.

    Pour en être certain je suis allé acheter un poulet dans la supérette à coté de chez moi, et j'ai mesuré le spectre d'un morceau de la peau d'une cuisse.

    On peut voir que celui ci ne traverse quasiment pas la peau dans la plage 340-1100nm (mon appareil ne permet pas de mesurer plus loin).
    Une grande partie du spectre est simplement bloqué par réflexion diffuse (c'est pourquoi la peau appairait blanche), une partie est absorbée en surface, et une fraction infime pénètre (celle qui correspond à mon graphique), mais il faut comprendre que cette fraction (la valeur que j'ai mesuré) est valable pour environ 2mm de peau. Si on ajoute encore 2mm on laisse passer la même fraction que ce qui avait traversé, donc on tend rapidement vers 0.
    La courbe n'est pas très "lisse" car on arrive à la limite de ce que mon appareil est capable de mesurer (il mesure la transmission par pas de 0.1%)

    Donc en résumé oui le rayonnement pénètre, mais pas loin, et ça ne représente que quelques millièmes du rayonnement incident, donc l'hypothèse de cuisson par l’intérieur ne tient pas.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    titijoy3

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    l'expérimentation est toujours plus parlante que la théorie..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    RomVi

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    l'expérimentation est toujours plus parlante que la théorie..
    Oui, dès lors que l'on a un certain bagage scientifique, sinon l'interprétation est aléatoire.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    je ne suis pas sur qu'il faille un bagage scientifique conséquent pour évaluer la cuisson interne d'un poulet
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    RomVi

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Je n'ai pas dit le résultat mais l'interprétation.
    On peut aussi transposer ma remarque dans le domaine dialectique : Les mots ont un sens précis, et il faut parfois un certain bagage pour en distinguer les nuances.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    je n'ai sans doute pas le bagage..

    je crois que la question était sur l'efficacité de la cuisson en parabole solaire, la question du pourquoi du comment est intéressante, c'est vrai mais secondaire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    RomVi

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Peut être, mais c'est précisément sur ce point que je suis intervenu, je n'ai jamais remis en question l'efficacité de la cuisson ; je n'ai fais que donner une interprétation différente de celle qui était avancée, que j'ai confirmé par une mesure.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    nous sommes d'accords
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    FDFD

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Merci RomVi pour la mesure qui contredit mon interprétation !.... peut-être hâtive...

    Dés que j'ai le temps, je vais revoir mon interprétation de façon à vraiment expliquer ce qui se passe vraiment...

    Cordialement.

  23. #22
    polo974

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Comment est constitué le capteur?
    S'il ne capte pas sur une surface assez large, la simple diffusion va faire passer la lumière à côté.
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    FDFD

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Salut polo

    Ta remarque est juste sur la perte par diffusion de flux transmis lors de la mesure de RomVi... mais je ne sais pas si ça remet notablement sa mesure en question. Attendons sa réponse.
    Car selon le niveau transmis, une fraction de pourcent ou quelques pourcent, le rôle de la partie visible du spectre peut être changé.


    Si on considère que la mesure de RomVi est valable, on peut considérer que la part visible et très proche IR du spectre ne joue aucun rôle.
    De plus, comme la peau ne grille pas, c'est que presque toute l'énergie visible incidente est rétro-diffusée, ce qui correspond à l'observation qualitative du poulet en train de cuire. Difficile de le regarder en effet sans lunettes de soleil...

    Et pourtant on observe bien les fluides en ébullition à l'intérieur du poulet... Il cuit bien de l'intérieur...
    Alors, faut-il aller chercher la transmission des IR plus lointains < 3 µm ?
    Ou faut-il remettre la mesure en question et considérer que plus d'énergie visible arrive à traverser...

    Bref, il est temps d'aller voir ce qu'on trouve dans la littérature accessible sur internet sur la transmission de la peau (thèses de biophysique par exemple)

  25. #24
    Gyrocompas

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Bonjour,

    La cuisson, bien que faisant appel au (nucléaire) solaire, n'est pas instantanée.
    La position verticale haute sur l'horizon est favorable, elle varie peu en 1 heure.
    Une déviation horizontale d'un angle d'environ 15° par heure est à considérer.
    Une poursuite est alors à envisager dès lors que le flux lumineux sort du capteur...

    Les tours solaires utilisent des capteurs plans dont l'inclinaison et l'orientation varient selon la position dans le dispositif ainsi que de l'horaire.

  26. #25
    polo974

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    bah, je pense que c'est entre ce que dit RomVi (très proche en absolu) et de ce que j'ai dit à propos du doigt (une portion congrue sort).

    c'est le 3/1000 sur 2 mm qui me chagrine, donc pour 8mm (épaisseur d'un petit doigt), ça ferait (3/1000)4 soit presque 10-10 ce qui ne fait plus grand chose pour traverser le doigt. pas sûr que ce serait observable.

    donc, en gros, je chipote entre 99.5% et 95% de perte...

    re-donc, certes, même si c'est quelques % par mm, la cuisson se fait surtout de l'extérieur puis par conduction thermique.
    et tant que le poulet est clair, il capte mal la chaleur, par contre, quand il bronze, ça s'accélère (emballement de la cuisson)...

    il reste à essayer le poulet dans une cocotte en fonte (noire), le temps de cuisson doit être fortement réduit, ou bien il ne faudrait qu'une seule bande sur les 3 pour ne pas cramer le poulet...


    Et pourtant on observe bien les fluides en ébullition à l'intérieur du poulet... Il cuit bien de l'intérieur...
    non, pas "de l'intérieur", juste "à l'intérieur", la peau dépasse 100°C, l'eau vaporise, et ne peut s'échapper par la peau, elle va donc traverser la viande et ainsi transporter la chaleur vers le coeur de la viande.
    Dernière modification par polo974 ; 28/06/2021 à 11h16.
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    FDFD

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    @polo

    Je trouve que tu parles très bien de ce poulet solaire.... Tu devrais changer ton pseudo en pollo974....

    non, pas "de l'intérieur", juste "à l'intérieur", la peau dépasse 100°C, l'eau vaporise, et ne peut s'échapper par la peau, elle va donc traverser la viande et ainsi transporter la chaleur vers le coeur de la viande.
    Tout à fait d'accord avec toi ! de l'intérieur n'est pas correct car la chaleur ne vient pas de l'intérieur! Pan sur les doigts pour moi !

    Ce type de cuisson ne détériore pas la peau qui agit comme un sac étanche qui garde les fluides en ébullition, contrairement à la cuisson aux IR beaucoup plus lointains (four, barbecue et même cocotte) qui grillent la peau qui ne reste pas étanche et laisse échapper la vapeur. Le blanc de poulet est souvent trop sec...
    Donc pour conserver les bienfaits de la cuisson solaire, surtout ne pas introduire une cocotte intermédiaire en fonte qui va rayonner dans des IR beaucoup trop lointains à mon goût..

    Bon, à tous on va bien arriver à la trouver la vraie explication !

  28. #27
    polo974

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    C'est pas la "lointaineté" des ir qui crame, mais la quantité...
    D'où ma proposition de réduire la surface de la voilure solaire si usage de contenant foncé...

    Les petits fours solaires cuisent même à tout juste 70°C. À l'étouffée ...
    Dernière modification par polo974 ; 28/06/2021 à 19h47.
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    FDFD

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Bon, mon sujet n'est pas d'optimiser la cuisson solaire avec des mijoteuses.... C'est déjà fait et d'ailleurs beaucoup plus pertinent pour des pays en développement. Je ne verrais pas du tout des systèmes à concentration comme le mien en Afrique. D'autant plus que les systèmes à concentration ont besoin de ciels purs avec un minimum de cirrus.

    Le sujet est de comprendre comment cuit un poulet soumis à un fort rayonnement visible et proche IR et de le comparer avec la cuisson au four ou au barbecue. J'aimerais bien rester sur cet objectif.

    Ce qui grille, c'est en effet la puissance des photons absorbés par la peau. Et l'absorption dépend de la longueur d'onde.

    Il faut donc
    - comparer les radiométries spectrales des deux sources qui nous sont utiles (solaire et four classique)
    - connaitre l'absorption spectrale de la peau jusqu'à 10 µm

    A+ pour la suite

  30. #29
    RomVi

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Comment est constitué le capteur?
    S'il ne capte pas sur une surface assez large, la simple diffusion va faire passer la lumière à côté.
    Bonne remarque, mon spectro n'est peut être pas très adapté pour ça. J'étais moi même un peu étonné de la faible portion transmise.
    Je peux faire une mesure autrement, mais pour ça il va me falloir un autre échantillon (l'autre a fini dans mon barbecue). J'essayerai de faire une mesure le weekend à venir.

  31. #30
    FDFD

    Re : Testez la rôtissoire solaire !

    Bonjour RomVi

    Généralement pour ce type de mesure de transmission en présence de diffusion on utilise une sphère intégrante en prenant soin de mettre la sortie de l'échantillon près du port d'entrée....
    Comment comptes-tu t'y prendre ? Est-ce un spectro de ta fabrication ?
    Pour ma part, étant retraité, je n'ai plus accès à ce type de matériel....

    Ta mesure nous intéresse car on pourra au moins confirmer la contribution de la partie du spectre jusqu'à 1.1 µm.
    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Rotissoire Moulinex B24 fait disjoncter
    Par Mikerinos03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2016, 00h06
  2. Testez mes 2 utilitaires s'il vous plait !
    Par lolito2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2015, 19h53
  3. testez une alim
    Par invite423ca6c1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2010, 16h17
  4. Testez votre connexion
    Par invitee531e258 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2004, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.