Stockeur rotatif vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Stockeur rotatif vertical



  1. #1
    Lynx03

    Stockeur rotatif vertical


    ------

    Bonjour,

    SVP, je veux savoir la démarche à suivre afin de dimensionner la chaine d'un stockeur rotatif vertical équipé de nacelles ou balancelles supposées toutes chargées de la même façon. Par exemple, dans le schéma ci-joint, il y a 20 nacelles identiques dont chacune est chargée de disant 1000 kg. Le coefficient de sécurité pour les chaines est entre 4 et 8.

    Merci d'avance
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 848
Taille : 27,7 Ko

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Stockeur rotatif vertical

    Salut ,

    Tout cela tourne lentement , voire très lentement ... C'est bien monté , il y a peu de frottement ...La chaîne est bien lubrifiée ...
    Le premier maillon libre du haut , à droite , comme à gauche , supporte le poids de 10 nacelles ( j'arrondis à 10 volontairement ) , plus le poids de la chaîne .
    Après , si cela ne tourne pas facile " à la main " , cela se complique un peu avec un effort supplémentaire de traction sur la chaîne .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    sh42

    Re : Stockeur rotatif vertical

    Bonjour,

    Je suppose que le stokeur a 2 chaînes. C'est plus facile pour la " tenu " des chaînes.

  4. #4
    Lynx03

    Re : Stockeur rotatif vertical

    Bonjour,

    Oui, c'est comme l'image ci-dessous (image prise du forum mais avec quelques modifications), c'est le schéma cinématique d'un stockeur vertical rotatif.
    Nom : STOCKEUR.PNG
Affichages : 582
Taille : 9,3 Ko

    Le stockeur est motorisé, on suppose le moteur en bas. La vitesse linéaire de fonctionnement va être comprise entre 0,1 et 0,3m/s.

    En effet, j'ai trouvé la formule suivante pour déterminer le choix d'une chaine de manutention: F=((M/n)+m)*g*e*s

    Avec:
    -F la tension au quelle est soumise la chaine, doit être < à la charge de rupture
    -M la masse linéique de la charge transportée
    -n nombre total de chaines en parallèle
    -m la masse linéique de la chaine + les accessoires (ici nacelle supporté)
    -g champ de pesanteur
    -e entraxe entre les 2 pignons
    -s coefficient de sécurité

    Ici, ce qui m'embête, c'est de prendre 'e' uniquement ou 'e*2' vu qu'il y a des nacelles montantes et descendantes chargées de la même façon.
    Dernière modification par Lynx03 ; 26/06/2021 à 12h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Stockeur rotatif vertical

    Re-bonjour,

    Lorsque tu montes une charge de 10 kg avec une poulie, tu tires de 10 kg sur la corde. La corde est " en résistance des matériaux " en équilibre sous l'action des 2 forces, la charge et ta traction.
    Là c'est la même chose puisque l'on considère que les plateaux ont la même charge, 1000 kg.

  7. #6
    tchitchou

    Re : Stockeur rotatif vertical

    Bonjour à tous,
    il n'y a que moi qui suis intrigué par la charge identique partout, tout le temps ?
    C'est quoi, le truc ?
    Un porte outils, livres, on n'enlève qu'un petit item à la fois ?

  8. #7
    sh42

    Re : Stockeur rotatif vertical

    Bsr,

    Non, je me suis aussi poser la question mais si l'on admet des variations sur la charge des plateaux, cela engendre une telle combinaison de possibilités que cela devient ingérable.
    Surtout si l'on débute par le chargement du stockeur livré neuf, bien que la chaîne soit largement capable de résister, ce qui n'est pas forcément le cas du moteur de rotation.

  9. #8
    tchitchou

    Re : Stockeur rotatif vertical

    Ouf, merci,
    on est d'accord, il faut bien considérer un cas un peu moins parfait.

    Et il me semblerait logique dans la conception d'envisager le pire cas.

    Je n'avais même pas pensé au chargement..
    Mais en effet, à moins de le charger bit by bit, faudra bien un peu solliciter la mécanique davantage..
    Dernière modification par tchitchou ; 27/06/2021 à 06h27.

  10. #9
    QuentinHll

    Re : Stockeur rotatif vertical

    Nom : Poids.png
Affichages : 638
Taille : 43,2 Ko

    Pour déterminer la taille de la chaine, il faut tout d’abord calculer la charge maximale devant être supportée par les axes de la chaine.
    On détermine qu’un axe de la chaîne devra supporter au pire le poids de la moitié des étages transportés si il y a une chaine de chaque coté du stockeur. De mon point de vue, en plus de cela les 2 chaines ne supportera que la moitié du carrousel, étant donné qu'elle reposera sur la roue dentée qui entrainera la chaine. Ce n'est pas très claire mais ci joint un shéma.

  11. #10
    QuentinHll

    Re : Stockeur rotatif vertical

    Nom : Image3.png
Affichages : 488
Taille : 10,4 Ko

    La section cisaillée vaut :
    S=(π × d²)/4
    Avec :
    S : la section cisaillée en mm²
    d : le diamètre de l’axe en mm
    Équation 1 : Section
    τ= T/(2×S) → τ= T/(2×((π × d²)/4) )
    Avec :
    τ : la contrainte tangentielle en N.mm²
    T : l’effort tranchant en N
    S : la section cisaillée en mm²

    Équation 2 : Contrainte tangentielle uniforme
    La contrainte tangentielle τ doit toujours rester inférieure à la contrainte admissible au cisaillement du matériau.


    τ= T/2S ≤ τ_adm=Rpg avec τ_adm=Rpg= Reg/s^'

    τ/(2×((π × d²)/4) ) ≤ Reg/s'

    Avec :
    Rpg : la résistance pratique au glissement ou au cisaillement en N.mm²
    Reg : la limite élastique au cisaillement en N.mm²
    s’ : le coefficient de sécurité adopté

    Équation 3 : Condition de résistance

    Pour finir, on peut en déduire le diamètre nécessaire de l’axe de la chaîne :

    √((τ ×4)/(2×Reg/s' × π)) ≤ d


    Je ne suis pas sur de moi, mais c'est comme ca que j'avais proceder en partie a l'epoque.
    Je vous conseille de vous rapprocher des catalogues fournisseurs type brampton reynolds pour trouver des notices de calculs ou directement au près d'un commercial pouvant vous conseiller.

  12. #11
    omega.067

    Re : Stockeur rotatif vertical

    hello
    si je puis me permettre, même si c'est "minime", ne pas oublier l'effet de torsion lorsque la chaîne entre et sors de la roue crantée
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Lynx03

    Re : Stockeur rotatif vertical

    Bonjour,

    Merci à tous les membres qui ont participé à cette discussion et merci aux informations.. Concernant la formule que j'ai mentionné en haut F=((M/n)+m)*g*e*s, elle est bonne. elle permet de déterminer le choix de la chaine de manutention et donc un cas particulier pour le stockeur rotatif vertical ou les balancelles sont vides d'un coté, c'est le cas ou le couple moteur est maximal et donc la puissance.

    Pour une charge importante par exemple de 1 tonne supportée par une nacelle. le diamètre de l'arbre doit être important pour résister à la torsion. Les pignons menants sont nécessairement liés par un arbre. les roues menées/réceptrices de la chaine doivent elles être aussi liées par un arbre pour une charge très importante ? et pour un diamètre d'arbre important, quelle est la motorisation la plus convenable: Un motoréducteur, un moteur électrique +chaine de transmission ou poulie-courroie?

  14. #13
    omega.067

    Re : Stockeur rotatif vertical

    re
    si tu "joues" avec 1 tonne par nacelle, faudra aussi tenir compte du bras de levier entre "chaîne" et axe de rotation de la nacelle
    au fait, les nacelles sont placées entre 2 chaines , avec l'axe de rotation confondu avec le tourillon de chaîne, ou les nacelles sont "déportées" ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Lynx03

    Re : Stockeur rotatif vertical

    Bonjour omega,

    Pas de souci, c'est pris en compte et c'est conçu comme la façon du premier image de la discussion. Le souci est ce que je viens de mentionner dans le précédant réplique.

Discussions similaires

  1. Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2018, 16h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2011, 17h34
  3. four rotatif
    Par invite786a3aee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2011, 23h55
  4. Commutateur rotatif
    Par invitef2c5e345 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2007, 23h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...