Question échangeur thermique bac 250L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite66afb513

------

Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d'infos pour refroidir un bac de 250L. Pourriez-vous me conseiller sur le type d'échangeur thermique: tubulaire, à plaque? Si tubulaire, quel matériau choisir: cuivre, cuivre recuit, acier...? Est-il possible de le réaliser soit-même (si cuivre): auriez-vous des conseils? quels seraient les dimensions et diamètre du tube? Comment calculer la surface nécessaire?
    Si plaque: où pourrais-je trouver ceci? est-il possible d'en trouver à moindre cout?
    Je souhaiterai maintenir une température de 18°C environ, l'eau sera refroidi par un refroidisseur, le fluide dans mon bac sera de l'eau et nous aurons très peu d'apport de chaleur (0.5kW max) à l'intérieur du bac, le plus grand apport sera la température de la pièce qui n'est pas climatisée.
    Merci beaucoup par avance pour vos retours,
    Bien cordialement,

-----

RomVi

Re : Question échangeur thermique bac 250L

Bonjour

Ce bac est un aquarium ?
    Si j'ai bien compris tu veux faire circuler une boucle de ce bac d'un coté d'un échangeur, et de l'autre utiliser un fluide d'un refroidisseur (type chiller d'aquarium ?), mais dans ce cas pourquoi ne pas faire passer directement l'eau du bac dans le refroidisseur ?
    Si c'est un aquarium est il d'eau douce ou récifal ?

Discussions similaires

1. Echangeur thermique
    Par invite675bdb5d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2019, 21h46
  2. Echangeur thermique : Echangeur contre-conrant
    Par invitead58d371 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2018, 17h56
  3. Echangeur thermique à eau
    Par gloups13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2016, 11h33
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 09h51
  5. Echangeur Thermique AIR EAU
    Par invite2850d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...