Echangeur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Echangeur thermique



  1. #1
    Yann6898

    Post Echangeur thermique


    ------

    Bonjour la communauté de Futura Science !

    J'ai depuis longtemps pris l'habitude de venir sur votre site pour avoir des réponses à mes questions. Mais cette fois-ci, je n'ai pas réussi à la trouver. Je vous expose mon problème:
    j'étudie en ce moment des échangeurs thermiques (de type tubulaire). Mon problème n'est pas forcément sur l'échangeur en lui-même, mais sur la piscine qu'il refroidit.
    En effet, l'eau que refroidit mon échangeur provient d'une piscine, d'une température T°1 et d'un volume de 1085 m3, et qui est chauffée par une résistance d'une puissance de 6,5 MW maximale (cette dernière ne varie que très peu dans le temps au niveau de mon étude).
    Elle entre dans ce dernier à une température T°2 qui est égale à T°1+2,95 °C (écart dû à la stratification dans ma piscine). L'échange de chaleur a lieu dans mon échangeur (débit de 270 m3/h) et je ressort à une température de sortie T°3. Cette quantité d'eau à la température T°3 est rejetée dans ma piscine.
    Ce que j'aimerais savoir, c'est quelle température je vais avoir dans ma piscine, tout en sachant que ma température d'entrée échangeur (T°2) va varier en fonction de ma température de sortie échangeur (T°3), de mon débit dans l'échangeur,...
    Je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros ma modélisation sur Excel se mort la queue, car pour déterminer une température, j'ai besoin d'une température qui va varier dans le temps, et qui par la même occasion va faire varier les autres paramètres.

    Pour mieux comprendre, je vous ai placé en pièce jointe une partie de mon étude, qui représente l'échangeur en question.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j'espère à très bientôt.
    Yann
    Nom : échangeur thermique futura 1.JPG
Affichages : 81
Taille : 85,9 Ko

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Echangeur thermique

    Je n’irai pas me baigner dans ta piscine vu son usage !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    lft123

    Re : Echangeur thermique

    Bonsoir,

    Pas tout compris...
    T°1 c'est la température de la piscine BK à réguler (qui est fonction du temps de séjour de "l'eau" dans la piscine)
    "L'eau" PTR entre dans l'échangeur la température de sortie sera fonction des caractéristiques de l'échangeur, de la température RRI des débits RRI et PTR,...
    Bref, ce ne peut être, à mon sens, résumé à des "températures"...

  4. #4
    Yann6898

    Re : Echangeur thermique

    Bonjour,

    Effectivement, il est préférable d'aller se baigner ailleurs...
    Et je suis tout à fait d'accord que cela ne dépend pas que des températures, j'ai également étudié les caractéristiques des échangeurs RRI et PTR. J'arrive au bout de mon étude, et malheureusement je bloque sur ce problème que je n'arrive à résoudre.. J'ai l'impression que quelque chose m'échappe..
    Si vous avez des pistes, je suis preneur.

    En tout cas, je vous remercie pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Echangeur thermique

    Que cherches tu à "modeliser" exactement ?

  7. #6
    Yann6898

    Re : Echangeur thermique

    Je cherche à savoir à quelle température va être ma piscine lorsque j'ai déchargé tout mon combustible (puissance résiduelle), et avec le système de refroidissement en fonctionnement.

  8. #7
    lft123

    Re : Echangeur thermique

    OK.
    Tu auras donc un volume d'eau A à X °C.
    Un volume d'eau B est prélevé (débit d'extraction x temps d'extraction) de A et passe ensuite dans un échangeur où il sera refroidi ; l'abaissement de température sera fonction des caractéristiques de l'échangeur, ce volume B sort à une température Y.
    Il est ensuite réinjecté dans la piscine dont la nouvelle température devrait être peu ou prou de l'ordre de : [(A-B) x X + (BxY)] / A
    Dernière modification par lft123 ; 29/05/2019 à 20h47.

Discussions similaires

  1. Echangeur thermique : Echangeur contre-conrant
    Par invitead58d371 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2018, 16h56
  2. échangeur thermique
    Par invitecab5b55e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2010, 13h37
  3. echangeur thermique
    Par invitec93c4b00 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2010, 15h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  5. Echangeur Thermique AIR EAU
    Par invite2850d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 12h25