Bonjour la communauté de Futura Science !
J'ai depuis longtemps pris l'habitude de venir sur votre site pour avoir des réponses à mes questions. Mais cette fois-ci, je n'ai pas réussi à la trouver. Je vous expose mon problème:
j'étudie en ce moment des échangeurs thermiques (de type tubulaire). Mon problème n'est pas forcément sur l'échangeur en lui-même, mais sur la piscine qu'il refroidit.
En effet, l'eau que refroidit mon échangeur provient d'une piscine, d'une température T°1 et d'un volume de 1085 m3, et qui est chauffée par une résistance d'une puissance de 6,5 MW maximale (cette dernière ne varie que très peu dans le temps au niveau de mon étude).
Elle entre dans ce dernier à une température T°2 qui est égale à T°1+2,95 °C (écart dû à la stratification dans ma piscine). L'échange de chaleur a lieu dans mon échangeur (débit de 270 m3/h) et je ressort à une température de sortie T°3. Cette quantité d'eau à la température T°3 est rejetée dans ma piscine.
Ce que j'aimerais savoir, c'est quelle température je vais avoir dans ma piscine, tout en sachant que ma température d'entrée échangeur (T°2) va varier en fonction de ma température de sortie échangeur (T°3), de mon débit dans l'échangeur,...
Je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros ma modélisation sur Excel se mort la queue, car pour déterminer une température, j'ai besoin d'une température qui va varier dans le temps, et qui par la même occasion va faire varier les autres paramètres.
Pour mieux comprendre, je vous ai placé en pièce jointe une partie de mon étude, qui représente l'échangeur en question.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j'espère à très bientôt.
Yann
-----