Enrouleur automatisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Enrouleur automatisé



  1. #1
    Tchook

    Enrouleur automatisé


    ------

    Bonjour à tous,


    Pour un projet personnel j'ai besoin de créer un enrouleur automatisé. Pour être plus précis, j'ai un capteur de contact qui, quand il est enclenché, va démarrer un moteur ET un électro-aimant (qui va pousser le moteur pour l'embrayer dans mon système d'enroulage).

    Questions :
    1. Quel montage électrique est le plus adapté?
    2. Quel adaptateur dois-je prendre pour passer du secteur (220 V) à mon circuit (... V, ... A)


    Pour l'instant, je n'ai acheté que le moteur. Voilà la référence ci-dessous. Pour résumer : Moteur CC - 24V - 2.2 A
    Capture d’écran 2021-06-17 à 10.28.29.png

    Pour l'électro-aimant, j'envisageais celui là (24V):
    https://fr.rs-online.com/web/p/elect...eaires/3073584
    Capture d’écran 2021-07-07 à 14.48.46.png

    Pour le capteur de contact, j'envisageais celui là :
    https://www.robotshop.com/eu/fr/capt...collision.html

    Pour le montage électrique j'imaginais cela :
    213920205_271387608117360_2085575053418402129_n.jpg


    Pensez-vous que le montage est correct?
    Mais, j'ai peur que le capteur de contact 'mange' un peu de tension et que l'on ne soit plus assez haut pour le moteur et l'électro-aimant.

    Et si tout est bon, de quel adaptateur ai-je besoin?
    Comme cela, je dirai (courant alternatif 230V, 10A --> courant continu 24V, 4A mini).

    J'espère que j'ai été assez précis pour que vous puissiez m'aider. Merci d'avance à ceux qui essaieront !

    Tchook

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Enrouleur automatisé

    pourquoi embrayer le moteur ?

    ça me semble une complication inutile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    micapivi

    Re : Enrouleur automatisé

    Bonjour

    S'il s'agit de lancer un moteur thermique (comme un démarreur d'automobile)
    c'est l'électroaimant qui, en fin de course (quand le moteur sera en position embrayé), va actionner le contact qui va alimenter le moteur.

    Sinon, je ne vois pas bien à quoi pourrait servir l'électro-aimant.
    Dernière modification par micapivi ; 07/07/2021 à 14h45.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Enrouleur automatisé

    tu veux pouvoir dérouler à la main sans être bloqué par le moto-réducteur et réenrouler automatiquement en actionnant un interrupteur ?

    il faut choisir une alimentation suffisamment puissante pour encaisser la pointe de courant au démarrage du moteur, je pense que 5 Ampères devraient suffire pour avoir un peu de marge (stall current 2.2A)

    sinon, faire appel à une alimentation moins puissante plus une petite batterie
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/07/2021 à 14h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Enrouleur automatisé

    pour embrayer, il sera peut être possible de faire appel à un tendeur de courroie actionné par un électroaimant,

    ça me fait penser que vu que l'embrayage devra être automatique, il faut tenir compte de sa consommation dans le choix de l'alimentation..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Tchook

    Re : Enrouleur automatisé

    Comme l'a bien deviné titijoy3, le principe de l'embrayage est pour pouvoir dérouler à la main et réenrouler automatiquement par le moteur.

    C'est pour cela que j'ai besoin de pouvoir dissocier le moteur de l'enrouleur en phase de déroulage. Le système d'embrayage est déjà présent sur l'enrouleur

    En phase enroulage, mon capteur est activé, l'électroaimant pousse le moteur dans le système d'embrayage préexistant et le moteur tourne (l'enrouleur se met à tourner).
    En phase repos ou déroulage, capteur désactivé, l'électroaimant et le moteur sont éteints et un ressort est là pour pousser le moteur dans l'autre sens et le désembrayer (l'enrouleur est fixe ou tourne dans l'autre sens).


    En ce que mon montage pourrait fonctionner avec les composants donnés ?
    - 24v cc OK pour faire fonctionner mes appareils?
    - le capteur est-il bien dimensionné? (caractéristique à 6V au lieu des 24V qui sortent de mon adaptateur)

  8. #7
    Positron1

    Re : Enrouleur automatisé

    Salut,
    concernant l’électroaimant, je le trouve un peu jeune, on pourrait avoir des précision sur l'embrayage ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    titijoy3

    Re : Enrouleur automatisé

    si l'électroaimant à juste a pousser le moteur dans l'engrenage, celui du lien à 15 DaN suffira sans doute, ça fait plus de 1.5 kg de poussée mais il faut être sur qu'il pousse quand alimenté et pas l'inverse !

    je viens de vérifier, il pousse quand alimenté
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/07/2021 à 16h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Enrouleur automatisé

    par contre, au maxi il consomme quand même 237 Watts, il va falloir une alim dimensionnée pour la conso moteur bloqué + électroaimant au maxi,

    peut être faudra t'il un capteur pour tester la mise en place du moteur et démarrer ensuite ou bien prévoir une tempo, sinon : ouille les dents..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : Enrouleur automatisé

    pour le capteur de fin d'enroulement, je ne saisis pas très bien pourquoi ils parlent de 6v, l'interrupteur est marqué 125/250 volts AC,

    ce doit être une tension mini pour garantir le bon passage du courant..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Enrouleur automatisé

    Citation Envoyé par Tchook Voir le message
    … Quel montage électrique est le plus adapté? …
    Bonjour Tchook et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  13. #12
    Tchook

    Re : Enrouleur automatisé

    Merci Titijoy pour toutes ces réponses ! Ca me semble plus clair maintenant.

    Il faut donc que je trouve une alim qui peut monter dans les ampérages!

  14. #13
    le_STI

    Re : Enrouleur automatisé

    Salut,

    par contre, mettre le microrupteur en série avec le moteur/électro-aimant, je tenterais pas...

    Je te conseillerais plutôt d'utiliser le microrupteur pour alimenter un relais de puissance.

    Mais je ne suis pas expert dans le domaine
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Enrouleur à dérouler ?
    Par BOMASK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2013, 06h46
  2. [Divers] aspirateur hoover enrouleur
    Par invite85dab4bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2012, 19h26
  3. [PPE] Enrouleur de fil de clôture électrique
    Par invite6a4ff8b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2011, 17h28
  4. enrouleur de sac poubelle
    Par invitefff3661c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2009, 15h13
  5. [Divers] Enrouleur de rideau
    Par invitedcd45209 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...