Convoyeur aérien
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Convoyeur aérien



  1. #1
    invite1a2378d4

    Post Convoyeur aérien


    ------

    Bonjour,

    je suis en stage dans un bureau d'étude mécanique et je travail sur un convour aérien (système à chaine). mon but en gros est de régler la tension du système en passant par la calcule de puissance (diminuer la perte)
    pour calculer la puissance j'ai des forces comme T et les frottements sont inconnues.
    En plus il faut que je ferrais l'étude avec une montant et descandant d'angle 40 degré et comme vous connaissez que la chaine ca va prendre un forme proche d'une courbe et pas un ligne droite.

    j'ai comme données:

    2 moteurs chacun de 0.75 kw / 1430 tr/mins / couple sortie 1740 N.m / 4 poles / In=1.7 A.
    Longueur du convoyeur; 64 m
    Diamètre primitif du pignons 485 mm / Z=30 dents
    vitesse de la chaine 50Hz --> v=64.833 mm/s --> vitesse de rotation= 0.26 rd/s
    pas(distance entre 2 trolleys)=203.2 mm
    massse linéique de la chaine 1.3 kg/m
    chaines 8pouces*25.4 mm

    si vous avez des idées pour m'aider svp

    Bien cordialement
    inclinaison 40 degré.png
    système.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mécano41

    Re : Convoyeur aérien

    Bonjour,

    Je pense qu'un spécialiste des convoyeurs te répondra mieux que moi mais j'ai déjà quelques remarques et questions :


    - je pense que si l'écartement entre galets est faible comme sur la photo, l'effet de forme de chaînette entre deux galets est négligeable

    - il faut considérer le nombre X1 de bennes dont les galets sont sur la pente montante et le nombre X2 de bennes dont les galets sont sur la pente descendante. On considère que X1 bennes de poids P1 (vides ou pleines) ont besoin d'un effort F1 pour monter et que X2 bennes de poids P2 (vides ou pleines) fournissent un effort F2 aidant à descendre. Il y aura X3 bennes sur des rails horizontaux

    - il importe de connaître la valeur du frottement de roulement, sous charge, aux différents points de suspension. Cela doit pouvoir se trouver ou calculer mais qu'en est-il du frottement radial? Dans le virage, on voit des traces...Est-ce la marque de roulements radiaux? De patins de frottement?

    - le frottement de roulement est applicable à toutes les bennes ; le frottement radial surtout dans les virages et dans une moindre mesure, dans les lignes droites

    - la force totale de frottement plus les actions de montée/descente (frottement de roulement compris) donneront la tension à exercer sur la chaîne côté moteur

    Mais je crains que certaines valeurs de frottement ne puissent pas être connues...il faudrait mesurer...

    Voilà à peu près tout ce que je peux dire sur ce sujet.

    Cordialement

  3. #3
    mécano41

    Re : Convoyeur aérien

    J'ai oublié : dès que la chaîne, en tension, change de direction, il y a un frottement entre maillons (puisqu'ils se déplacent l'un par rapport à l'autre)...je doute que cela puisse être facilement calculé...

    Cordialement

  4. #4
    le_STI

    Re : Convoyeur aérien

    Salut.

    Personnellement j'aurais plutôt tenté une approche expérimentale (comparaison de la puissance moyenne consommée en fonction de la tension).

    C'est sûr qu'il y aura moins de calculs à présenter dans un rapport de stage, mais ce sera a priori plus intéressant pour l'entreprise qui t'accueille

    Au fait, on parle bien de tension mécanique (utilisation d'un tendeur), pas de tension électrique ?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a2378d4

    Re : Convoyeur aérien

    Salut

    oui bien sur on parle sur la tension mécanique,
    c'est pour cela je suis en train de trouver une méthode pour déterminer j'ai besoin combien des entrainements (et ses positions) et combien des tendeurs (et ses positions) si vous avez des idées qui peuvent m'aider.
    cordialement

  7. #6
    le_STI

    Re : Convoyeur aérien

    Donc il ne s'agit pas simplement de régler la tension comme présenté dans le message #1 mais de déterminer où et combien de tendeurs et roues menantes il faut ?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    mécano41

    Re : Convoyeur aérien

    Bonjour,

    Pour moi, le problème est là :

    - le déplacement de l'une des roues (ou d'une roue supplémentaire) pour tendre la chaîne sera tel que la chaîne ne suivra plus tout à fait le même parcours que les galets sur le rail
    - on peut déplacer une partie de rail mais alors, il faut conserver la fonction "guidage" de ce rail dans le plan horizontal (et dans le plan vertical dans une moindre mesure). Je ne vois pas bien comment faire...
    - si l'on coupe deux rails parallèles et que l'on tire sur l'une des moitiés de l'ensemble, on résous le problème de la direction mais il reste celui du "trou à combler". Là encore, comment?

    Je serais curieux de connaître le système de tension utilisé par Bayle SA sur la photo...

    Cordialement

  9. #8
    sh42

    Re : Convoyeur aérien

    Bonjour,

    La tension de la chaîne doit pouvoir se faire par un réa dont le profil correspond à 3 anneaux verticaux et un accrochage de couleur vert, comme les 2 réas de couleur noir qui servent à prendre les virages sur la photo.
    La longueur du convoyeur doit être un multiple de la longueur d'un maillon de chaîne.
    Autre possibilité de réglage, allonger une partie droite du convoyeur, bien qu'avec ce système se pose le problème de l'échauffement et allongement de la chaîne.

  10. #9
    mécano41

    Re : Convoyeur aérien

    Bonjour,

    Je ne comprends pas...

    Comment le problème du rail que j'évoque au message#7 est-il résolu?

    Cordialement

  11. #10
    tchitchou

    Re : Convoyeur aérien

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    La longueur du convoyeur doit être un multiple de la longueur d'un maillon de chaîne.
    Deux maillons, non ?

  12. #11
    sh42

    Re : Convoyeur aérien

    Bonjour,

    Avec 2 maillons, c'est mieux car on est certain d'avoir un nombre paire de maillons, ce qui n'est pas forcément le cas avec la base d'un maillon.

  13. #12
    mécano41

    Re : Convoyeur aérien

    Bonjour sh42,

    Tu n'as pas répondu à ma question du message #9...

    Cordialement

  14. #13
    sh42

    Re : Convoyeur aérien

    Bonjour,

    Si tu rattrapes un léger jeu dans une partie droite et que tu fais une découpe du rail suivant les arêtes d'un butoir de jardinage, dans 3 axes tu as la jonction en sifflet des rails de chemin de fer avec continuité du mouvement.

  15. #14
    mécano41

    Re : Convoyeur aérien

    J'y ai bien pensé mais le problème est que déjà à l'étude, on ne connaîtra pas exactement la longueur réelle de la chaîne que l'on aura (une chaîne marine n'a certainement pas, à la base, la précision d'une chaine Galle avec laquelle il faut déjà prendre une bonne marge de réglage) ensuite, si l'allongement est important, ton "léger jeu" va devenir beaucoup moins léger et le fonctionnement sera mauvais...d'où mes doutes...et ma question : comment fait le fournisseur Bayle?

    Cordialement

  16. #15
    sh42

    Re : Convoyeur aérien

    Bonsoir,

    Pour Bayle, je ne sais pas comment il fait.

    Dans toute conception, il y a une part qui est laissée au libre choix du concepteur et une autre qui est imposée par ce qui se fabrique de par le monde ou par les normes.
    Après, c'est une question de connaissances des catalogues, des entreprises et d'expériences.

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