Aide Documentation ' Convoyeur aérien '
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide Documentation ' Convoyeur aérien '



  1. #1
    ucef92

    Post Aide Documentation ' Convoyeur aérien '


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    J'ai un projet ou je dois faire la conception et l’étude d'un convoyeur aérien monorail mais j'ai rien trouvé sur le net !!!
    j'aimerai savoir comment je dois procéder niveau calcul et dimensionnement alors j’espère que vous pouvez m'aider à trouver une documentation en français ou en anglais pour savoir la démarche à suivre .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aide Documentation ' Convoyeur aérien '

    Bonjour.
    Si vous voulez de l’aide, je vous conseille de décrire le plus précisément possible le convoyeur que vous voulez concevoir.
    Ça motivera les gens qui vont chercher à votre place.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Aide Documentation ' Convoyeur aérien '

    Citation Envoyé par ucef92 Voir le message
    Bonjour tout le monde ,
    J'ai un projet ou je dois faire la conception et l’étude d'un convoyeur aérien monorail mais j'ai rien trouvé sur le net !!!
    j'aimerai savoir comment je dois procéder niveau calcul et dimensionnement alors j’espère que vous pouvez m'aider à trouver une documentation en français ou en anglais pour savoir la démarche à suivre .
    Bjr à toi,
    Déjà faut se mettre d'accord sur ce que tu "entends" par....aérien et...monorail ?
    Pour moi ( cas général) un "rail" c'est ..AU SOL , donc PAS AERIEN !
    Conv oyeur..je veux bien:
    qui doit transporter ..QUOI :....1 kg...1 tonne ??

    Pour savoir COMMENT PROCEDER...faut SAVOIR ce qu'il y a à transporter!
    Ca parait une évidence et ne pas y PENSER; c'est sur ...ça freine un projet.

    Donc un projet ça commence par s'analyser, chose dont tu ne dis..RIEN.

    Mets donc sur ta table un CAHIER des CHARGES et ensuite et seulment ensuite
    on peut commencer à cogiter.

    Nota : Un téléphérique c'est un convoyeur aérien...problématique ..résolue !!
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 02/04/2016 à 08h52.

  4. #4
    ucef92

    Re : Aide Documentation ' Convoyeur aérien '

    L'objectif du projet c'est de réaliser un convoyeur pour une installation de peinture.
    le convoyeur transportera des pièces mécanique de 150 kg , la charge total supporté par l'installation et 3.5 tonnes ( 23 pièces )
    l'ensemble fera le tour du convoyeur et passera par une cabine de peinture puis un four à séchage .
    voici une vidéo YouTube donnant une idée sur le convoyeur dont je vous ai parlé https://www.youtube.com/watch?v=o8-k8yj1AfE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Aide Documentation ' Convoyeur aérien '

    Re.
    La vidéo que vous avez trouvée est excellente. Vous trouvez la description et les points critiques du convoyeur.
    Que vous faut-il de plus ?
    Un endroit où il suffise de faire un copier-coller ?

    Dans quel cadre faites-vous cette étude ? Car c’est un travail pour le bureau d’études d’un fabriquant de ce type de convoyeurs.
    A+

  7. #6
    ucef92

    Re : Aide Documentation ' Convoyeur aérien '

    :3 Je me demande si vous êtes la vraiment pour rendre service ou juste pour laisser des commentaires sans une grande utilité !!!
    L'objectif du forums c'est d’échanger l'information pas plus ! Je cherche pas a faire du copier coller je cherche à me documenter pour mener à bien mon travail tout simplement, la vidéo explique le principe de fonctionnement c'est suffisant pour le coté conception mais coté dimensionnement et étude il faut plus !
    J'ai dimensionné les galets j'ai fait une étude par élément finis dess rails et des supports latéraux mais il y a encore beaucoup de chose à faire , et d'ailleurs c'est l'objectif du post . J'ai aucune idée sur le reste du travail comment ou quoi faire !!!

    " Pour ceux ou celles qui ont des conseils ou des suggestions ,je suis à l’écoute et pour le reste je vous force pas à me proposer de l'aide et je vous paye pas pour le faire alors pour ceux qui n'ont rien à foutre de l'Intitulé du post merci de se retenir "

  8. #7
    f6bes

    Re : Aide Documentation ' Convoyeur aérien '

    Remoi,
    C'est déjà un pas de plus, MAIS tu n'as pas l'air de te soucier de la vitesse de déplacement de ton convoyeur ?
    Nous faut il la ...deviner ?
    Durée de lamise en peinture ?
    Longeur du tunnel de peinture ?
    Durée du séchage ?
    Longueur du tunnel de séchage ?
    On peut supposer que le convoyeur ne s'arréte PAS durant les pha ase peinture et séchage, mais RIEN ne le dit !

    Si tu n'as AUCUNE idée sur les questions que TU dois te poser...c'est sur...c'est génant!
    As tu établi un cahier des charges ou t'a il été fourni ? On n'en sais rien.
    Si on t'as CONFIE ce travail c'est que tu DOIS etre en CAPACITE de le faire.

    Les projets de conception à partir d'une czertaine envergure ça ne se traite pas sur des forums
    à quémander les solutions.
    Bon WE

  9. #8
    ucef92

    Re : Aide Documentation ' Convoyeur aérien '

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    C'est déjà un pas de plus, MAIS tu n'as pas l'air de te soucier de la vitesse de déplacement de ton convoyeur ?
    Nous faut il la ...deviner ?
    Durée de lamise en peinture ?
    Longeur du tunnel de peinture ?
    Durée du séchage ?
    Longueur du tunnel de séchage ?
    On peut supposer que le convoyeur ne s'arréte PAS durant les pha ase peinture et séchage, mais RIEN ne le dit !

    Si tu n'as AUCUNE idée sur les questions que TU dois te poser...c'est sur...c'est génant!
    As tu établi un cahier des charges ou t'a il été fourni ? On n'en sais rien.
    Si on t'as CONFIE ce travail c'est que tu DOIS etre en CAPACITE de le faire.

    Les projets de conception à partir d'une czertaine envergure ça ne se traite pas sur des forums
    à quémander les solutions.
    Bon WE
    Avant d'entrer dans les détails le sujet dont je suis entrain de parler et un sujet PFE pour obtention d'un diplôme d’ingénieur en conception mécanique.
    la société veut trouver une alternative à la procédure appliqué pour peindre des pieces mécanique , en bref la procédure actuelle prend un temps important niveau séchage ( absence du four ) et occupe un espace important .
    Donc après quelques recherches sur internet j'ai trouvé que les convoyeurs aeriens sont les plus utilisé dans ce domaine ( overhead conveyors ) , c'est pourquoi j'ai choisi de travailler sur cette solution donc j'ai eu le choix entre le convoyeurs Power and Free et les convoyeurs monorail , j'ai choisi les convoyeurs monorail car je suis nul en automatisme (c'était pas l'objet de ma formation).
    Niveau cahier de charge on a fixé l'espace dans 25m*15m et la vitesse à 10m/min pour donner le temps à l'opérateur d'appliquer la peinture (système mécanisé) , pour l'instant j'ai fait la conception des rails , des trolley , des supports latéraux , calcul boulonnage et étude par element finis le problème que j'ai actuellement c'est le motoreducteur.
    Le motoreducteur entraine la chaine à cardan (trolley) ce qui permet la circulation des pièces , la sociétés s’en-chargera de la fabrication des rails mais elle devra commandé un motoreducteur dont je suis amené faire le choix ...
    Je suis complètement perdu dans ce projet !!! le motoreducteur entrainra la chaine suivant un entraxe et une geometrie bien définit donc commandé un motoreducteur revient à commandé les trolley ...le dimensionnent des rails est basé sur les dimensions des trolleys donc je sais pas vraiment quoi faire .
    c'est la raison pour la quelle je souhaite avoir une documentation sur ce genre de convoyeurs .

  10. #9
    LPFR

    Re : Aide Documentation ' Convoyeur aérien '

    Citation Envoyé par ucef92 Voir le message
    :3 Je me demande si vous êtes la vraiment pour rendre service ou juste pour laisser des commentaires sans une grande utilité !!!
    L'objectif du forums c'est d’échanger l'information pas plus ! Je cherche pas a faire du copier coller je cherche à me documenter pour mener à bien mon travail tout simplement, la vidéo explique le principe de fonctionnement c'est suffisant pour le coté conception mais coté dimensionnement et étude il faut plus !
    J'ai dimensionné les galets j'ai fait une étude par élément finis dess rails et des supports latéraux mais il y a encore beaucoup de chose à faire , et d'ailleurs c'est l'objectif du post . J'ai aucune idée sur le reste du travail comment ou quoi faire !!!

    " Pour ceux ou celles qui ont des conseils ou des suggestions ,je suis à l’écoute et pour le reste je vous force pas à me proposer de l'aide et je vous paye pas pour le faire alors pour ceux qui n'ont rien à foutre de l'Intitulé du post merci de se retenir "
    Re.
    Personne ne vous doit rien dans ce forum.
    Nous sommes tous des bénévoles et répondons si nous en avons envie.
    Ce n’est pas à vous de dicter le contenu des réponses

    Mais, soyez rassuré, je vous ajoute à ma liste de personnes auxquelles je ne réponds pas.
    Adieu.

  11. #10
    f6bes

    Re : Aide Documentation ' Convoyeur aérien '

    Remoi,
    "...mais elle devra commandé un motoreducteur dont je suis amené faire le choix ..."
    Dans ce cas il faut donc calculer la puissance et le couple nécessaire pour dépalcer ce beau monde (poids) à la vitesse requise.
    Comme il y a des contraintes de sinuosité (perte) en tenir compte dans les calculs.
    Plus il y aura de sinuosité , plus ç a freinera ( frottement divers).te reste donc à connaitre la disposition du sytéme ( nombre de S )
    A+

  12. #11
    ucef92

    Re : Aide Documentation ' Convoyeur aérien '

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    "...mais elle devra commandé un motoreducteur dont je suis amené faire le choix ..."
    Dans ce cas il faut donc calculer la puissance et le couple nécessaire pour dépalcer ce beau monde (poids) à la vitesse requise.
    Comme il y a des contraintes de sinuosité (perte) en tenir compte dans les calculs.
    Plus il y aura de sinuosité , plus ç a freinera ( frottement divers).te reste donc à connaitre la disposition du sytéme ( nombre de S )
    A+
    Merci ton aide , je vais essayer de faire un bilan des charges et calculer le couple et la puissance nécessaire .

Discussions similaires

  1. Convoyeur aérien rotation à 180°, Possible ?
    Par cocoetudiant dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2012, 09h11
  2. aide pour creation ampli auto et documentation
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/04/2011, 11h25
  3. Convoyeur aérien (PPE)
    Par mentinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 23h42
  4. Aide documentation 74f583
    Par invite897aa7a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2008, 18h12
  5. Aide pour documentation
    Par invited4da8092 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 15h58