Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?



  1. #1
    Syos

    Question Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?


    ------

    Bonsoir, je viens tout juste de me préparer un chocolat chaud que j'ai mis au micro-ondes pendant 1min15 comme je le fais d'habitude sauf que en voulant sortir ma tasse et en voulant la prendre par la anse (la poignée) je me suis fortement brulé le doigt, alors que le reste de la tasse ainsi que son contenu était à température normale... Quelqu'un pourrait t-il m'éclaircir sur ce sujet comment cela est possible? Surtout que normalement la anse est faite justement pour ne pas se bruler...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Concerne la physique.
    Réfléchit à qu'est-ce qui est chauffé par le micro-onde.

  3. #3
    RomVi

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Bonjour

    Ce phénomène se produit avec les récipient qui ont une base poreuse (terre cuite par exemple). La couche vitreuse qui assure l’étanchéité ne recouvre pas la totalité de la tasse, et un peu d'eau arrive à pénétrer dans la masse. Le micro onde chauffe tout ce qui contient de l'eau, mais celle contenue dans l'anse de la tasse se trouve en faible quantité, donc elle chauffe plus rapidement, surtout que la chaleur a moins de facilité à se diffuser.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Déplacé en physique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Bonjour.
    RomVi a donné la bonne explication (comme d’habitude).
    Au revoir.

  7. #6
    antek

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ce phénomène se produit avec les récipient qui ont une base poreuse (terre cuite par exemple). La couche vitreuse qui assure l’étanchéité ne recouvre pas la totalité de la tasse, et un peu d'eau arrive à pénétrer dans la masse. Le micro onde chauffe tout ce qui contient de l'eau, mais celle contenue dans l'anse de la tasse se trouve en faible quantité, donc elle chauffe plus rapidement, surtout que la chaleur a moins de facilité à se diffuser.
    L'eau contenue dans l'anse chauffe plus vite, mais l'anse absorbe quelle quantité d'énergie ?
    Dépendante de la masse d'eau.

    Les micro-ondes ne chauffent pas que l'eau.

  8. #7
    Syos

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Merci pour vos réponses !

  9. #8
    RomVi

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Pour en avoir le cœur net il suffit de faire l'expérience : Dans un micro onde on place une tasse vide en grès, qui est une matière poreuse, une tasse en verre vide. On ajoute aussi un autre récipient avec environ 100ml d'eau, car il ne faut jamais faire tourner un micro onde si il ne peut pas dissiper son énergie.
    On laisse tourner 1 minute, et on pose la main sur les 2 tasses. Celle en verre ne devrait pas chauffer, celle en grès devrait être plus ou moins chaude selon la quantité d'humidité contenue dans la masse.

    Attention de ne pas faire tourner trop longtemps, sinon l'eau va entrer en ébullition et chauffer tout le contenu par le biais de la vapeur.

  10. #9
    LPFR

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ...
    Les micro-ondes ne chauffent pas que l'eau.
    Re .
    C’est vrai.
    Mais aux fins pratiques, il n’y a que l’eau qui chauffe. Regardez la vitesse à laquelle vous pouvez décongeler un beefsteak.
    Si une partie du beefsteak décongèle, elle cuira et brûlera avant que le reste soit décongelé.
    Les autres diélectriques chauffent par des pertes diélectriques. Mais pour l’eau liquide, ses molécules polaires tournent pour s’orienter dans le champ et c’est en se tournant et retournant qu’elles se réchauffent.
    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Bjr à tous,
    Et si on mets de l'eau...ferruiineuse, ça fait des..étincelles !
    Zut un jour de retard...on est le 2 !
    Bon WE

  12. #11
    minushabens

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Ce phénomène se produit avec les récipient qui ont une base poreuse (terre cuite par exemple). La couche vitreuse qui assure l’étanchéité ne recouvre pas la totalité de la tasse, et un peu d'eau arrive à pénétrer dans la masse. Le micro onde chauffe tout ce qui contient de l'eau, mais celle contenue dans l'anse de la tasse se trouve en faible quantité, donc elle chauffe plus rapidement, surtout que la chaleur a moins de facilité à se diffuser.
    je ne suis pas du tout convaincu par cette explication. En effet j'ai constaté le même phénomène quand je chauffe un bol de soupe (par exemple) au micro-ondes: le bol est très chaud, on ne peut pas le toucher avec la main mais la soupe est tiède. Elle finit par se réchauffer au contact du bol au bout de quelques minutes hors du four. Or le bol que j'emploie est en grès vernissé, donc il n'est pas du tout poreux et je ne pense pas qu'il contienne beaucoup d'eau (quoique ça ne soit pas impossible).

  13. #12
    RomVi

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    La couche de vernis (on parle plutôt d'émail ou de glaçure) couvre une bonne partie du grès, mais des fissures, souvent bien visibles, apparaissent avec le temps, où l'eau arrive à pénétrer.
    Par ailleurs sur la plupart des pièces une partie n'est pas recouverte : La base, car il faut bien poser le bol le temps de sécher la glaçure.

  14. #13
    RomVi

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Trop tard pour éditer...

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Par ailleurs sur la plupart des pièces une partie n'est pas recouverte : La base, car il faut bien poser le bol le temps de sécher la glaçure.
    ou même simplement pour la cuire, sans quoi la glaçure, qui fond pendant la cuisson, colle au support.

  15. #14
    minushabens

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Par ailleurs sur la plupart des pièces une partie n'est pas recouverte : La base, car il faut bien poser le bol le temps de sécher la glaçure.
    c'est le cas en effet mais vu que la soupe n'est pas en contact avec le pied du bol je ne vois pas comment elle pénètrerait la pâte. Du reste le grès est cuit à très haute température et est quasiment tout vitrifié, sa porosité doit être infime.

    par ailleurs, si chaque molécule d'eau absorbe la même quantité d'énergie, il n'y a pas de raison que certaines parties soient plus chaudes que d'autres puisque la température c'est la quantité d'énergie par molécule (il me semble).

  16. #15
    LPFR

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est le cas en effet mais vu que la soupe n'est pas en contact avec le pied du bol je ne vois pas comment elle pénètrerait la pâte. Du reste le grès est cuit à très haute température et est quasiment tout vitrifié, sa porosité doit être infime.

    par ailleurs, si chaque molécule d'eau absorbe la même quantité d'énergie, il n'y a pas de raison que certaines parties soient plus chaudes que d'autres puisque la température c'est la quantité d'énergie par molécule (il me semble).
    Re.
    J’imagine que de temps en temps vous lavez votre bol. Et que vous utilisez fort probablement de l’eau. C’est cette eau qui pénètre dans le grès. Plutôt que celui de la soupe.
    Et non, la température dépend aussi que la capacité calorifique que vous semblez ignorer.

    Je vous répète, RomVi a donnée la bonne explication, qu’elle vous plaise ou non.
    A+

  17. #16
    minushabens

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je vous répète, RomVi a donnée la bonne explication, qu’elle vous plaise ou non.
    la question n'est pas qu'elle me plaise ou non, et ce n'est pas en répétant qu'elle est bonne que ça la rend plus convainquante.

    par exemple: je lave le bol certes, mais je le laisse sécher. Peut-être quelques jours ou bien quelques semaines. Quelle est la quantité d'eau dans ce bol à la fin? 1%? 0.1%? moins je pense. Est-ce que ça suffit à expliquer qu'il chauffe autant?

  18. #17
    LPFR

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    la question n'est pas qu'elle me plaise ou non, et ce n'est pas en répétant qu'elle est bonne que ça la rend plus convainquante.
    ...
    Re.
    Vous convaincre ?
    Qui veut vous convaincre ?
    Gardez vos convictions. Elles sont le dernier de mes soucis.
    A+

  19. #18
    f6bes

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Bjr à tous,
    Une ptite question: comment se fait il que l'eau prisonniére ( enfin l'humidité) dans la paroi ne fasse pas (par dilatation) fissurer , voire plus ( éclater )
    l'objet. je suppose que le "volume" d'humidité est insuffissant pour obtenir un tel résultat.
    Bonne journée

  20. #19
    RomVi

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    par exemple: je lave le bol certes, mais je le laisse sécher. Peut-être quelques jours ou bien quelques semaines. Quelle est la quantité d'eau dans ce bol à la fin? 1%? 0.1%? moins je pense. Est-ce que ça suffit à expliquer qu'il chauffe autant?
    Il y a beaucoup plus de 0.1% d'eau. Le grès, comme beaucoup de matériaux, possède un équilibre hydrique avec l'air. Même en laissant le bol sécher pendant une période prolongée il contiendra toujours quelques % d'eau.

  21. #20
    RomVi

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Une ptite question: comment se fait il que l'eau prisonniére ( enfin l'humidité) dans la paroi ne fasse pas (par dilatation) fissurer , voire plus ( éclater )
    l'objet. je suppose que le "volume" d'humidité est insuffissant pour obtenir un tel résultat.
    Bonne journée
    Pour fissurer le bol il faut que la puissance communiquée à l'eau prisonnière soit suffisante pour faire augmenter la pression malgré la porosité de la matière. Je suppose que ces conditions ne sont pas réunies avec un bol de soupe dans un micro onde, par contre dans un four de potier je peux t'assurer que ça arrive... Une poterie, même séchée pendant des semaines, doit monter en température très doucement lors du début de la cuisson pour laisser le temps à l'humidité de se diffuser, sans quoi elle peut éclater en morceaux sous la force de la vapeur.

  22. #21
    f6bes

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Tank you !

  23. #22
    antek

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    1)
    On peut supposer que cette eau est uniformément répartie dans toute la tasse.
    Donc de ce point de vue l'anse n'est pas une singularité et on ne peut pas dire "elle est plus chaude parce qu'elle contient de l'eau".
    Pour une durée de chauffage brève (moins d'une minute au pif), je verrai l'eau contenue absorber la chaleur du contenant.
    L'anse étant plus éloignée serait refroidie moins vite.

    2)
    Un objet neuf en céramique chauffe au micro-onde,
    ce qui m'a fait penser que la céramique elle-même absorbe le rayonnement.

  24. #23
    minushabens

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Vous convaincre ?
    Qui veut vous convaincre ?
    Gardez vos convictions. Elles sont le dernier de mes soucis.
    A+
    alors pourquoi est-ce que tu t'abaisses à répondre sur ce forum?

  25. #24
    RomVi

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    1)
    On peut supposer que cette eau est uniformément répartie dans toute la tasse.
    Donc de ce point de vue l'anse n'est pas une singularité et on ne peut pas dire "elle est plus chaude parce qu'elle contient de l'eau".
    Pour une durée de chauffage brève (moins d'une minute au pif), je verrai l'eau contenue absorber la chaleur du contenant.
    L'anse étant plus éloignée serait refroidie moins vite.

    2)
    Un objet neuf en céramique chauffe au micro-onde,
    ce qui m'a fait penser que la céramique elle-même absorbe le rayonnement.
    1- Il y a 2 explications pour ça, d'une part on prend la tasse par l'anse, donc il est logique qu'on se brule à cet endroit. D'autre part l'anse reste une singularité...géométrique. La chaleur se diffuse moins vers le liquide que la paroi.
    2-Ou peut être que la céramique contient déjà de l'eau, il est impossible de savoir dans quelles conditions elle a été stockée avant d'arriver sur ta table.

  26. #25
    antek

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    1- Il y a 2 explications pour ça, d'une part on prend la tasse par l'anse, donc il est logique qu'on se brule à cet endroit. D'autre part l'anse reste une singularité...géométrique. La chaleur se diffuse moins vers le liquide que la paroi.
    Non, on parle de différence de température entre anse et bol.
    C'est ce que je dis . . .

  27. #26
    minushabens

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    J'explique ce qui me semble peu convainquant dans l'explication de ROmVi.

    admettons que ce soit l'eau contenue dans la céramique qui chauffe: cette eau est entourée de céramique froide: elle devrait perdre de la chaleur au profit de la céramique. S'il y a quelques p% d'eau, pourquoi à la fin la céramique est-elle plus chaude que la soupe qui contient en proportion plus d'eau? (et qui perd de la chaleur au profit du four par rayonnement mais pas plus a priori que la céramique).

  28. #27
    antek

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Résultat d'expérience avec les doigts.

    1)
    Tasse en "porcelana made in Italy" à temp. ambiante.
    Remplissage avec eau à temp "froide robiner",
    le niveau se situant entre les fixations sup et inf de l'anse.
    Micro-onde à fond pendant une minute.
    -> la partie inf du bol (contenant hors anse) est plus chaude que la partie sup, pour l'anse la taille des doigts . . .

    2)
    Mêmes conditions de départ sauf remplissage à presque ras-bord.
    -> l'anse est moins chaude que le bol !

  29. #28
    RomVi

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Non, on parle de différence de température entre anse et bol.
    C'est ce que je dis . . .
    Tu n'a pas compris mon explication ? L'anse est deportée par rapport au reste du bol, donc elle se refroidit moins par conduction.

    admettons que ce soit l'eau contenue dans la céramique qui chauffe: cette eau est entourée de céramique froide: elle devrait perdre de la chaleur au profit de la céramique. S'il y a quelques p% d'eau, pourquoi à la fin la céramique est-elle plus chaude que la soupe qui contient en proportion plus d'eau? (et qui perd de la chaleur au profit du four par rayonnement mais pas plus a priori que la céramique).
    La quantité d'eau n'entre pas vraiment en compte. En réalité le phénomène est même accentué avec peu d'eau, car il y a moins de quantité à chauffer : L'eau reçoit une certaine puissance, ce qui la fait chauffer, ce qui chauffe la céramique poreuse. On peut comparer ce principe à une résistance chauffante plongée dans l'eau, même si elle ne pèse que quelques grammes elle peut chauffer un volume important, tant qu'elle dissipe une puissance.
    La perte par rayonnement/convection reste négligeable devant l'apport direct par micro ondes, sans quoi le four n'arriverait pas à chauffer le contenu.

    1)
    Tasse en "porcelana made in Italy" à temp. ambiante.
    Remplissage avec eau à temp "froide robiner",
    le niveau se situant entre les fixations sup et inf de l'anse.
    Micro-onde à fond pendant une minute.
    -> la partie inf du bol (contenant hors anse) est plus chaude que la partie sup, pour l'anse la taille des doigts . . .

    2)
    Mêmes conditions de départ sauf remplissage à presque ras-bord.
    -> l'anse est moins chaude que le bol !
    La question initiale indique un résultat différent. Ne pas obtenir le même résultat ne signifie pas que les explications données sont fausses, mais que tu n'es pas dans le cas de figure décrit par l'auteur du sujet, en l’occurrence il est probable que la tasse utilisée ne soit pas poreuse, mais vitrifiée dans la masse.

  30. #29
    antek

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    L'anse est deportée par rapport au reste du bol, donc elle se refroidit moins par conduction.
    Ben oui, c'est ce que j'ai cru comprendre avoir dit . . .

    Si maintenant mon expérience donne des résultats différents des siens,
    plus aucune explication n'est valable.

    Faut connaitre son contenant.
    Le demandeur est là ?

  31. #30
    RomVi

    Re : Récipient de la tasse tiède mais anse brulante au micro-ondes?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben oui, c'est ce que j'ai cru comprendre avoir dit . . .
    Alors dans ce cas quelle est la logique de la citation au message #25 où je donne précisément cette explication ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si maintenant mon expérience donne des résultats différents des siens,
    plus aucune explication n'est valable.
    Non, dans ce cas tes explications ne sont plus valables.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un objet neuf en céramique chauffe au micro-onde,
    ce qui m'a fait penser que la céramique elle-même absorbe le rayonnement.
    1)
    Tasse en "porcelana made in Italy" à temp. ambiante.
    Remplissage avec eau à temp "froide robiner",
    le niveau se situant entre les fixations sup et inf de l'anse.
    Micro-onde à fond pendant une minute.
    -> la partie inf du bol (contenant hors anse) est plus chaude que la partie sup, pour l'anse la taille des doigts . . .
    Il n'y aurait pas comme une contradiction ?
    Dernière modification par RomVi ; 02/04/2016 à 17h13.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon chaud mais eau tiède
    Par ashrie dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2015, 10h28
  2. Quel isolant pour un récipient pour Micro-onde ?
    Par marzan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2013, 23h24
  3. [Thermique] Eau tiède sur chaudière Saunier Duval Thema F 23 E... mais pas toujours !
    Par samantey dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2012, 19h42
  4. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par martinfisher dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10
  5. Ma tasse de café et les µOndes
    Par invite5c0e3619 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2009, 10h28