Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents



  1. #1
    papagolf

    Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas où poser ma question, qui concerne le nouveau compteur Linky:
    Merci de la déplacer éventuellement

    Je viens d'être équipé du compteur Linky.
    Ma grande surprise est de voir que la consommation de mes éclairages à tubes fluorescents ("néons") est le double de celle indiquée!
    En effet, les fluos de 120 cm, monotubes censés consommer 38W, sont comptabilisés à 140 VA par le Linky! Et 240 VA pour une réglette 2 tubes.
    Les ampoules LED, elles, sont bien reportées à 6, 9, ou 11 VA, et une ampoule à incandescence 60W à 58 VA ...
    Le technicien avait l'air aussi étonné que moi, mais il n'a rien changé!
    Est-ce normal?
    J'espère que la facturation ne va pas enfler de la même manière, alors que les fluos étaient sensés économiser l’énergie!

    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, pour savoir si je dois remplacer tous mes tubes fluos par des LEDs!!

    Gérard

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    R4GE

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Salut

    Si tu dessines un triangle rectangle qui a cette forme : ___|
    Cela te permettra de comprendre ce qui t'arrives.

    La partie basse représente la consommation en W de ton appareil
    L’hypoténuse représente la consommation en VA de ton appareil.

    La partie horizontale varie avec la résistance de ton appareil
    La partie verticale apparait dès que tu as une bobine ou un condensateur dans ton appareil

    Dans le cas très simple d'une lampe à filament, la partie verticale est nulle car il s'agit d'une résistance chauffée à blanc
    Par contre les lampes fluocompactes sont plus complexes et font apparaitre la partie verticale allongeant ainsi l'hypoténuse et éloignant la vraie consommation d'énergie en VA de la consommation plus "courante" en W.

    Bonne nouvelle pour toi, ce sont toujours les W qui te sont facturés et la différence est un "cadeau d'ERDF". Mais comme tu l'as remarqué, Linky mesure les VA donc ne soit pas étonné si un jour ça change

  4. #3
    papagolf

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Merci R4GE!
    je connais la différence entre W et VA, mais je pensais que les ballasts des tubes fluo étaient compensés par des capas pour limiter la réactive, ou que les réglettes doubles étaient "appariées", mais apparemment, non!
    Et de plus, le "technicien" ne semblait pas au courant (...).
    En tout cas, à l'avenir, je remplacerai les réglettes fluo par des LEDs pour assurer, puisque le Linky voit bien leurs "vrais" VA...

  5. #4
    antek

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Citation Envoyé par papagolf Voir le message
    . . . mais je pensais que les ballasts des tubes fluo étaient compensés par des capas pour limiter la réactive, ou que les réglettes doubles étaient "appariées", mais apparemment, non!
    Pour compenser on utiliserait plutôt des inductances (moteurs électriques), les fluo ayant un comportement capacitif.
    En monophasé il n'y a rien à apparier, tu confonds certainement avec les alimentation des fluo en triphasé mais pour d'autres raisons.
    Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.

  6. #5
    f6bes

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Citation Envoyé par papagolf Voir le message
    !
    Et de plus, le "technicien" ne semblait pas au courant (...).

    .
    Bjr à toi,
    Le "technicien" en question n'est qu'un "employé" sous traitant( formait pour uniquement la POSE des compteurs
    Linky).
    Il suit une procédure établi pour la pose....et c'est tout !
    Il est quasiment "normal" qu'il ne puisse PAS répondre à ton questionnement.
    Bonne journée

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    roro222

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Bonjour
    As tu essayé pour test d'enlever les condos de ta réglette néon pour voir tes VA ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. Publicité
  10. #7
    omega.067

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    bien le bonjour
    les "fluos" 36w, c'est la puissance du fluo, mais il faut tenir compte de celle du ballast et quand il est "bobiné" (pas électronique) , ça chauffe, il te suffit de regarder l'intensité renseignée dessus et de multiplier par la tension (± 230), tu aura la puissance réelle consommée, on en reste sur le c**
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 12/07/2019 à 13h33.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #8
    Antoane

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Bonjour,
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    il faut tenir compte de celle [la puissance] du ballast et quand il est "bobiné" (pas électronique) , ça chauffe,
    Effectivement
    il te suffit de regarder l'intensité renseignée dessus et de multiplier par la tension (± 230), tu aura la puissance réelle consommée, on en reste sur le c**
    Cela ne donne pas la puissance réelle (en W, celle qu'on paye), mais la puissance apparente (en VA, l’hypoténuse du triangle de R4GE), à cause du facteur de puissance non-unitaire du produit. Du point de vue d'un particulier, cette puissance apparente n'a pas d'intérêt pratique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #9
    papagolf

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Justement, c'est cette différence entre la puissance "théorique" de 38W pour la réglette 120cm (ou 72W pour la réglette double) et les 140 (ou 240) VA lus sur le Linky qui m'interroge!!
    Les ballasts consommeraient en fait autant que les tubes?
    Y compris pour des réglettes achetées / installées il y 5~6 ans?
    Elles avaient été installées pour avoir un meilleur éclairement et économiser l'électricité...

    J'ai donc intérêt à remplacer mes réglettes par des lampes LEDs!! Pour un même éclairement, la consommation va se trouver divisée au moins par 3!

  13. #10
    omega.067

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    re
    ben oui
    qu'est-il indiqué comme intensité sur le(s) ballast(s) de la réglette actuelle ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #11
    harmoniciste

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Cela fait partie des "croyances" que les tubes fluos de 40 watts consomment 40 w.
    Il faut bien compter le double, soit 80 watts par tube, avec leur indispensable ballast.

  15. #12
    Antoane

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Bonsoir,

    Justement, c'est cette différence entre la puissance "théorique" de 38W pour la réglette 120cm (ou 72W pour la réglette double) et les 140 (ou 240) VA lus sur le Linky qui m'interroge!!
    Les ballasts consommeraient en fait autant que les tubes?
    Comparer des VA et des W n'a pas de sens, c'est comme comparer une longueur et un temps (on trouverait certainement beaucoup exemples impliquant Pythagore, mais je n'en ai pas pas d'autre en tête).
    Les VA ne sont pas une vraie puissance : ils ne correspondent pas à une puissance consommée pour faire briller le tube, mais à une énergie échangée entre toi et le réseau 50 fois par seconde : EDF te la prête, pendant 10 ms puis tu la lui rends, puis il te la re-prête, etc.
    Tu ne payes pas les VA mais les W. Produire des VA ne rejette pas de CO2 et ne demande pas de casser de l'uranium (ou alors pas grand chose), produire des W oui.

    La seule chose pertinente serait de demander à linky d'afficher des W, et de comparer cet affichage avec l'inscription sur le tube.


    Cela fait partie des "croyances" que les tubes fluos de 40 watts consomment 40 w.
    Il faut bien compter le double, soit 80 watts par tube, avec leur indispensable ballast.
    Même si c'était le cas, cela n'aurait rien à voir avec la mesure décrite ici.
    Dernière modification par Antoane ; 15/07/2019 à 09h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. Publicité
  17. #13
    omega.067

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    re
    ben oui, Antoane, mais en fait, la question initiale était """ c'est normal que mes néons consomment plus que ce qui est indiqué sur le tube"""
    et on lui répond que oui, vu qu'il faut ajouter la conso du ballast à celle renseignée sur le tube
    je suppose qu'il se fiche royalement du pourquoi du comment étymologique
    mais on lui en a donné la raison "pratique" à la grosse louche, je suis sur que ça lui convient
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #14
    Antoane

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Le problème est que papagolf n'a pas mesuré que ses tubes consomment plus ce qui est inscrit sur sur l'étiquette, puisqu'il n'a mesuré que des VA et les a comparé à des W.

    Il est possible (voire probable) que la réglette consomme plus de W que ce qui est inscrit sur le tube, mais cela ne peut être déduit des mesures réalisées pour l'instant.




    Vu autrement :
    papagolf a acheté une pomme calibre "80 mm" (des tubes 38 W). Or, quand il la pèse il mesure 200 g (140 VA). Et sa grande surprise est de voir que 200 > 80 (140 > 38) (plus du double). Ta réponse est de lui dire que 80 mm (38 W) est une taille (puissance) minimale mais qu'en fait, pour que la pomme entre dans la catégorie, il faut qu'elle ait un diamètre d'au moins 80 mm (il faut ajouter la puissance consommée par le ballast), ce qui explique la mesure trouvée : 200 > 80.
    J'explique de mon côté que comparer 80 mm (38 W) et 200 g (140 VA) n'a pas de sens. La seule mesure valable serait celle du diamètre de la pomme (la puissance active, en W, consommée par le système), pour pouvoir comparer cette valeur à 80 mm (38 W) (et se rendre effectivement compte qu'il est supérieur).
    Dernière modification par Antoane ; 15/07/2019 à 14h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #15
    polo974

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    le linky compte les VA pour disjoncter et les W pour facturer.

    les VA sont chiants à plusieurs niveaux:
    • le courant réactif qui circule fait chauffer le cuivre (ou alu) où il circule (les balast et le cuivre (ou alu) ErDF. ErDF fait "cadeau" de cette perte aux particuliers (pour le moment) (en fait, c'est compris dans le prix).
    • il faut bien le fournir, ce courant déphasé, donc il faut du réactif kivabien dans la chaîne de transport.
    il doit être possible d'afficher les VA et les W sur le compteur.
    Daudet, tu vas nous manquer...

  20. #16
    omega.067

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #17
    papagolf

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Merci à tous pour toutes vos réponses!
    Je connaissais la différence W <> VA, mais la pose du Linky cette semaine m'a fait réaliser la consommation réelle des réglettes fluorescentes.
    J'avais toujours imaginé (et jamais été démenti par les pubs de l'époque) que la puissance indiquée sur les tubes était celle réellement consommée, comme c'est le cas sur les ampoules à incandescence et les appareils électriques en général.
    Il faut dire que lors de l'achat, je m'étais simplement posé la question de l'économie éventuelle annoncée: 40W "néon" = 100W "incandescence".
    Ce serait donc beaucoup moins bien qu'envisagé: 80W et non 40!
    Pour vérifier les étiquettes de consommation électrique, il va donc falloir que je dépose puis démonte les réglettes (étanches) en espérant que les étiquettes sont toujours visibles au dos des ballasts. J'espère pouvoir confirmer les valeurs d'ici la semaine prochaine.

  22. #18
    polo974

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    le ballast inductif consomme en gros 25% de la puissance annoncée du tube.
    un mauvais ballast peut monter à 50%, mais pas 100%...
    Daudet, tu vas nous manquer...

  23. Publicité
  24. #19
    omega.067

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    hello
    oh, cherches pas va, j'ai regardé sur mon "stock" de ballasts, un 1x36/40W bobiné, >> 0,43A, 1x36W électronique >> 0,16A et un 2x 36W électronique >>0,31A
    Michel
    ps n'oublies pas aussi que 40W incandescence, c'est ±400 lumens mais que 36W néon, c'est ± 3600 Lumens
    Dernière modification par omega.067 ; 17/07/2019 à 08h51.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #20
    papagolf

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Merci Omega.067 pour les précisions.

    Mes réglettes sont probablement à ballast bobiné (starters à bilame), j'irai vérifier, mais c'est à 70km.
    J'en conclus donc que:
    - 1 réglette 120cm simple = 36W + 99 W (230Vx0,43A) = 135W (donc en corrélation avec les 140 VA sur le Linky) pour 3600 lumens
    - 1 réglette double = 72W +198W = 270W (ça colle aussi avec les 240VA du Linky) pour 7000 lumens

    En les remplaçant à éclairement équivalent par des ampoules LED 9W ( ± 800lumens, équivalent 60W incandescence), soit 5 ampoules pour une réglette 120cm, la consommation tomberait à 45W!
    Et donc 90W pour remplacer une réglette double!
    Mes consommations éclairage pourraient donc baisser de moitié!
    Finalement, en me montrant la consommation réelle des tubes fluos, Linky pourrait me permettre des économies?

    Il ne me reste plus qu'à négocier l'achat de porte-ampoules ou de luminaires, ce sera vite amorti!

  26. #21
    Antoane

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Bonjour,
    Citation Envoyé par papagolf Voir le message
    99 W (230Vx0,43A)
    Non : 230 V * 0.43 A = 99 VA, pour, peut-être, une petite dizaine de W.

    Citation Envoyé par papagolf
    Finalement, en me montrant la consommation réelle des tubes fluos, Linky pourrait me permettre des économies?
    Linky ne te montre pas une consommation réelle, mais un chiffre qui, de ton point de vue de particulier, n'a pas d'intérêt : tu payes les W et non les VA.
    De même qu'on additionne pas un temps (en s) et une longueur (en cm), on n'additionne pas les W et les VA.
    J'ai l'impression d'avoir répété la même chose 3 fois, et d'être systématiquement ignoré - il ne s'agit ici même pas de comprendre. Est-ce que les 8 mots ci-dessus, en gras, ne sont pas clairs ?

    Accessoirement, pour faire le calcul de rendement économique, il faut prendre en compte la durée de vie (réelle, pas affichée) des luminaires et le coût en € de l'électricité.
    Dernière modification par Antoane ; 17/07/2019 à 15h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #22
    harmoniciste

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    le ballast inductif consomme en gros 25% de la puissance annoncée du tube.
    un mauvais ballast peut monter à 50%, mais pas 100%...
    J'ai souvent mesuré au bon vieux wattmètre à aiguille la consommation de réglettes "fluo 40 w" à ballast bobiné et starter: Résultat: 80 w

  28. #23
    Patrick_91

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Hello,

    J'ai souvent mesuré au bon vieux wattmètre à aiguille la consommation de réglettes "fluo 40 w" à ballast bobiné et starter: Résultat: 80 w
    Hello, çà c'est ce qu'on appelle une erreur de mesure ..
    Certes induite par la technique de mesure, mais c'est le boulot de celui qui fait la mesure que de s'enquérir de la technique mise en œuvre ..
    Un bon wattmètre aurait mesuré 40W ou moins. (a aiguille ou pas !!) . Mais un ampèremètre dont on multiplie le résultat de mesure par 230, cela donne des VA , pas des W .
    Le linky sait faire, il mesure V, I et phi (déphasage V vs I ) . EDF se défoule, avant avec les bons vieux compteurs ils ne mesuraient que des W ... sauf sur les installations PRO ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #24
    harmoniciste

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Je doute d'avoir fait plusieurs fois la même erreur de mesure. Mesures effectuées avec des wattmètres de ce modèle:
    Sans titre.png
    Pas question, évidemment, de multiplier des volts par des ampères.

  30. Publicité
  31. #25
    Patrick_91

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Hello,

    Félicitations faut conserver ce spécimen pour un musé ... génial ...
    Bref , oui je ne peux pas lire la notice mais je devine ...
    En fait changement de gamme automatique est obtenu en changeant de shunt ( manuellement , l'unité pour les shunts doit etre le mohm. C'est un millivoltmetre qui indique la tension aux borne des shunts, donc le courant qui les traverse (I = U/R) ... . La puissance est obtenue en multipliant le résultat par 230 ou 110 (!) pas besoin de calculateur il suffit d'avoir imprimé les graduations en W pour les divers calibres et pourvu que la déviation soit dans la plage de mesure.
    Bien sur ce sont des W si le cos phi = 1 si non en dehrs de sont des VA.
    on peut connaitre la marque et le modele . a d&éfaut uen photo de la notice que l'on voit a l'interieur du capot de protection ?
    le commutateur passant par la position 1 ou 0,5 n'aurait il pas a voir avec un cos phi théorique de 1 ou 0,5 ? par exemple :
    1 pour les lampes a incandescence et 0,5 pour les moteurs ? en fonction de ce que l'on mesure ?
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 19/07/2019 à 09h46.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  32. #26
    harmoniciste

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Ce type d'appareil est à cadre mobile dont l'enroulement du cadre est parcouru par un courant proportionnel à la tension, et dont le champ inducteur est produit par l'intensité de la charge. Le couple produit sur le cadre dépend donc du produit u instantanée x i instantanée
    Cela correspond à la définition même de la puissance réelle (active) Peu importe la forme du signal.

  33. #27
    Patrick_91

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Hello,
    Oui c'est le principe des bons vieux compteurs qui ne tournent que proportionnellement à la puissance active, mais alors pourquoi l'erreur que vous aviez obtenue ?
    Quelle société était le fabricant de cet appareil ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  34. #28
    harmoniciste

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Wattmètre de la société Chauvin Arnoux.
    Pas d'erreur à mon avis.

  35. #29
    harmoniciste

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Ce type d'appareil exige, en plus, l'installation d'un ampèremetre et d'un voltmètre. Car une faible déviation de l'aiguille du wattmètre ne signifie surtout pas que ses calibres I ou U ont été mal choisis!

  36. #30
    Patrick_91

    Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

    Hello,
    Oui c'est une mesure délicate .. j'ai trouvé pas mal de modeles en vente (!!) mais pas de notice d'utilisation complète encore .;
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tubes fluorescents ou lampes basse consommation ?
    Par pajani972 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2015, 08h52
  2. composition des tubes fluorescents
    Par zeby92 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 21h33
  3. les tubes fluorescents
    Par zeby92 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 19h47
  4. tubes fluorescents
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 19h01
  5. précisions sur les tubes fluorescents
    Par gonzlufcadful dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/02/2005, 18h40