Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

Forthman

Re : Compteur Linky -incohérence de la consommation des tubes fluorescents

------

J'avais constaté (sur le linky suite à son installation) que mes 4 malheureux néons de garage consommaient pas lin de 400VA
    Mon abonnement est un 9KVA, et le seuil de coupure du Linky est bien à 9KVA et pas 9KW (dans l'absolu comme ce sont des résistances chauffantes les plus consommatrices ce n'est pas bien grave)
    mais une question m'interroge : pourquoi afficher des valeurs en KVA alors que seuls les KW intéressent le client ?

-----

ilovir

Bonjour

Intéressant votre discussion sur puissance active et réactive.

Si je comprends bien, un éclairage néon qui, avec son ballast, demande par exemple 1 ampère, ce qui ferait 230 VA, ne consomme en fait que quelque chose comme 80 Watt. Tube de 80 Watt.
    Et Enedis ne fait payer que les 80 Watt. Comme si c'était 80/230 = 0.35 A

Mais c'est bien 1 ampère qui est passée dans le tuyau, et la question que je me pose, c'est qu'est-ce qu'en pense le disjoncteur ?

Par exemple, j'aurais un disjoncteur 10 A pour tout un circuit d'éclairage néon de "puissance" 2 300 W. On pourrait croire que ça va bien.

Mais, si j'ai bien compris, pour ces 2 300 W utilisés, il va falloir 2 300 / 0.35 = 6 571 VA. Donc en fait 28.6 A ,qui devraient traverser le disjoncteur.

Est-ce qu'il laisse passer, ou est-ce qu'il déclenche ? Ce sont bien des vraies ampères, ou non ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

harmoniciste

Bonjour
    Seuls les watts réclament du carburant aux centrales électriques, ce qu'il vous font donc payer.
    Les Ampères ne coûtent qu'à cause des section de cuivre nécessaires pour les conducteurs qui les transportent.
    Les entreprises de distributions vous font payer une contribution seulement si le ratio Puissance réelle (w) / Puissance apparente (VA) de votre installation est trop bas. A vous dans ce cas de payer cette contribution ou de doter votre installation de condensateurs pour relever ce ratio.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Les entreprises de distributions vous font payer une contribution seulement si le ratio Puissance réelle (w) / Puissance apparente (VA) de votre installation est trop bas. A vous dans ce cas de payer cette contribution ou de doter votre installation de condensateurs pour relever ce ratio.
    En France, les particuliers ne payent jamais cette compensation.

Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Si je comprends bien, un éclairage néon qui, avec son ballast, demande par exemple 1 ampère, ce qui ferait 230 VA, ne consomme en fait que quelque chose comme 80 Watt. Tube de 80 Watt.
    Et Enedis ne fait payer que les 80 Watt. Comme si c'était 80/230 = 0.35 A

Mais c'est bien 1 ampère qui est passée dans le tuyau, et la question que je me pose, c'est qu'est-ce qu'en pense le disjoncteur ?

Par exemple, j'aurais un disjoncteur 10 A pour tout un circuit d'éclairage néon de "puissance" 2 300 W. On pourrait croire que ça va bien.

Mais, si j'ai bien compris, pour ces 2 300 W utilisés, il va falloir 2 300 / 0.35 = 6 571 VA. Donc en fait 28.6 A ,qui devraient traverser le disjoncteur.

Est-ce qu'il laisse passer, ou est-ce qu'il déclenche ? Ce sont bien des vraies ampères, ou non ?
    Ton raisonnement et correct
    Ce sont ces 28,6 A qui importent, et non les 10 A. Autrement dit : le disjoncteur mesure, d'une certaine manière, les VA et non les W (Alors que le compteur fait le contraire).
    C'est d'ailleurs bien ce qu'indiquent les distributeurs : les abonnements sont donnés en VA et non en W : https://www.jechange.fr/energie/fournisseurs/edf/tarif
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

ilovir

Merci Antoane.

Donc dans mon exemple, il faudrait un disjoncteur 32 A, et pas un 20 ni un 16 ni un 10 ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Antoane
    Responsable technique

Oui, même s'il y a sans doute un peu de marge en pratique - je ne connais pas les chiffres.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Steve2310

Hello,

Schrrrr, schrrrrr, je déterre car cela m'interpelle...

Citation Envoyé par papagolf Voir le message
    Les ampoules LED, elles, sont bien reportées à 6, 9, ou 11 VA, et une ampoule à incandescence 60W à 58 VA ...
    Très curieux, des lampes à LED avec un facteur de puissance de 1 (comme une lampe à incandescence), jamais vu ça.
    Du très haut de gamme peut-être ?

Chez moi, les lampes à LED ont au plus un facteur de puissance de 0.55, souvent 0.5.

Ex. : une lampe marquée 11W affiche 22VA sur le Linky, son facteur de puissance est donc 0.5 .

P apparente = U x I
    P active = P apparente x cos phi
    11 = 22 x 0.5

Seule P active est facturée aux particuliers.
    C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir l'afficher sur le Linky !

Steve.

souag

Bonjour, oui étonnant, si c’est pas une erreur ça serait intéressant de connaître le modèle des ampoules leds.

Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,
    Oui c'est une mesure délicate .. j'ai trouvé pas mal de modeles en vente (!!) mais pas de notice d'utilisation complète encore .;
    A +
    Après 2 ans, voici la notice du wattmètre Chauvin Arnoux MD7, en lien en fin de post, plus des extraits d’un bouquin d’électricité de 1964 (ch. II: Appareils de mesure et de comptage).
    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=277685

nikkos12

T as pas oublié tes néons ultraviolet pour tes cultures dans tes calculs

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Tubes fluorescents ou lampes basse consommation ?
    Par invited9914bba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2015, 09h52
  2. composition des tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 22h33
  3. les tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 20h47
  4. tubes fluorescents
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 20h01
  5. précisions sur les tubes fluorescents
    Par invitebff23d5f dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/02/2005, 19h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...