Bonsoir,
je poste sur ce forum sans sur d'être dans le bon, mais c'est surtout des remarques, idées , conseils, que je recherche, donc les vôtres seront les bienvenues.
Je suis en train de confectionner une planche à clous. Pour ceux qui connaissent pas, c'est un système avec des pointes de test à ressort que l'on vient appliquer par pression sur des broches de composants ou des plages de cuivre... d'un PCB. Cela permet d’établir des contacts électriques entre une carte électronique et un ensemble de test. Le but final étant de tester la carte électronique.
Le principe consiste à avoir deux plateaux, un fixe sur lequel est positionné et fixé la carte à tester et un autre mobile qui déplace les pointent de test vers le PCB. Cette structure pour des histoire de coût et sa conception unitaire est basée sur des profilés aluminium et non des pièces usinées. Le défaut de ces structures en profilé vient d'une précision limitée, due au jeux de ce type de structure. Le réglage pour essayer de paralléliser au mieux les axes ne sera pas instantané.
le guidage du plateau mobile est effectué aux 4 angles, par 4 axes de diamètre 8 m et des roulements linéaires associés. le mouvement sera réalisé par deux vérins électriques montés en vis à vis de chaque coté du plateau et auront chacun une action d'un coté du plateau mobile, donc sur deux axes.
Le plateau mobile fera un maximum d'environ 400 mm x 300, un déplacement d'environ 40 mm vers le haut et devra appliquer une force de 15 Kg, avec un déplacement de 5mn/s . Je compte essayer d'utiliser des vérins électriques (même si je suis pas habitué a ce genre de vérin), j'ai pas d'air comprimé chez moi !
Voila vous en savez autant que moi dans ce projet.
Les questions que je me pose découlent d'une seule => est ce que la cinétique ne va pas se bloquer (4 axes, 2 vérins ..) ?
les questions sont les suivantes:
1. Le nombre de 4 axes n'est pas trop important ? (source de blocages s'ils ne sont pas parfaitement parallèle).
2. Toujours pour une histoire de coûts, les vérins que j'utilise ne sont pas des vérins de positionnement, donc je connaitrai parfaitement leur position. En plus j'en ai pas besoin, je ne demande qu'une poussée.
Mais ces deux vérins, qui sont alimentés en même temps devraient être synchrones (du points de vue déplacement) . Avec le temps, ils pourraient se désynchroniser et donc bloquer la cinétique. Connaissez vous un moyen de régler ce problème ?
3. Si voyez vous d'autres problèmes à ma conception, je suis preneur.
Merci de me lire et de vos commentaires.
A+
-----