Planche a clous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Planche a clous

BboCurieuxDeTous

Planche a clous

------

Bonsoir,

je poste sur ce forum sans sur d'être dans le bon, mais c'est surtout des remarques, idées , conseils, que je recherche, donc les vôtres seront les bienvenues.

Je suis en train de confectionner une planche à clous. Pour ceux qui connaissent pas, c'est un système avec des pointes de test à ressort que l'on vient appliquer par pression sur des broches de composants ou des plages de cuivre... d'un PCB. Cela permet d’établir des contacts électriques entre une carte électronique et un ensemble de test. Le but final étant de tester la carte électronique.

Le principe consiste à avoir deux plateaux, un fixe sur lequel est positionné et fixé la carte à tester et un autre mobile qui déplace les pointent de test vers le PCB. Cette structure pour des histoire de coût et sa conception unitaire est basée sur des profilés aluminium et non des pièces usinées. Le défaut de ces structures en profilé vient d'une précision limitée, due au jeux de ce type de structure. Le réglage pour essayer de paralléliser au mieux les axes ne sera pas instantané.

le guidage du plateau mobile est effectué aux 4 angles, par 4 axes de diamètre 8 m et des roulements linéaires associés. le mouvement sera réalisé par deux vérins électriques montés en vis à vis de chaque coté du plateau et auront chacun une action d'un coté du plateau mobile, donc sur deux axes.

Le plateau mobile fera un maximum d'environ 400 mm x 300, un déplacement d'environ 40 mm vers le haut et devra appliquer une force de 15 Kg, avec un déplacement de 5mn/s . Je compte essayer d'utiliser des vérins électriques (même si je suis pas habitué a ce genre de vérin), j'ai pas d'air comprimé chez moi !

Voila vous en savez autant que moi dans ce projet.

Les questions que je me pose découlent d'une seule => est ce que la cinétique ne va pas se bloquer (4 axes, 2 vérins ..) ?

les questions sont les suivantes:

1. Le nombre de 4 axes n'est pas trop important ? (source de blocages s'ils ne sont pas parfaitement parallèle).

2. Toujours pour une histoire de coûts, les vérins que j'utilise ne sont pas des vérins de positionnement, donc je connaitrai parfaitement leur position. En plus j'en ai pas besoin, je ne demande qu'une poussée.
    Mais ces deux vérins, qui sont alimentés en même temps devraient être synchrones (du points de vue déplacement) . Avec le temps, ils pourraient se désynchroniser et donc bloquer la cinétique. Connaissez vous un moyen de régler ce problème ?

3. Si voyez vous d'autres problèmes à ma conception, je suis preneur.

Merci de me lire et de vos commentaires.

A+

-----

Piefra

Re : Planche a clous

Bjr

Il faudrait que ta carte ai 4 guides tubulaire visses sans jeu et adaptees aux 4 axes afin d'en limiter l'inclinaison

Cdlt

Gwinver

Bonjour.

Le mieux serait plutôt un seul vérin pour éviter les synchronisations et un bon guidage pour maintenir la planche dans la bonne position.
    Comment sont réalisés les modèles de l'industrie?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    … je poste sur ce forum sans sur d'être dans le bon, mais c'est surtout des remarques, idées , conseils, que je recherche, donc les vôtres seront les bienvenues …
    Bonjour BboCurieuxDeTous et tout le groupe

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bsr ,

Et vous avez tant de pointes de test ?? ,
    generalement on en met que dessous , le cadre du dessus servant à mettre en pression
    dans tous les cas il faut mettre des pietages pour positionner la carte par rapport aux pointes de test
    Cordialement

BboCurieuxDeTous

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

@ JeanYves56.
    J'ai 136 pointes de test à ressors au total, soit 100 gr par pointes de test à ressors. Elles se trouvent toutes sur la partie mobile qui elle se trouve en dessous du circuit imprimé à tester. En effet de pions de centrage existeront pour centrer le PCB en test sur les pointes de test a ressors .

@Gwinver.
    Oui avec un vérin central, pas de risque de désynchronisation. Mais il faut que le vérin soit biens^^ur au centre du parallélépipède que forme les 4 axes, sinon ça coince, j'en ai fait l’expérience. J'ai déjà réalisé des planches à clous dans de ce type mais avec une mécanique plus onéreuse car les pièces étaient usinées sur mesure avec la précision adéquate. Chose qu'il me semble plus compliqué à réaliser juste avec des profilés alu.

@Piefra
    Il faudrait que ta carte ai 4 guides tubulaire visses sans jeu et adaptées aux 4 axes afin d'en limiter l'inclinaison
    Parles-tu de pions de centrage quand tu parles de guides tubulaire lisses ?

En fait j'ai déjà développé des planche à clous (mais avec des moyens financiers adaptés).
    Dans ce cas, c'est perso donc pour limiter le co^ut, j'évite les pièces usinées, et j'utilise des profilés aluminium. C'est eux qui m’inquiète le plus par une précision amoindri du montage, les 5/10 par ci par là auront vite fait de se cumuler! enfin je crois et j’espère récupérer ses erreurs par réglage.

Je me demande si je devrai pas remplacer mes 4 axes par 4 vis sans fin entrainées par une courroie et un seul moteur. Les 4 fonctionneraient ensemble, mais je ne sais pas calculer les éléments de cette transmission pour assurer une force de 13 kg de pression sur le plateau mobile (pression cumulé de tout les pointes de test).

A vous lire...

A+

le_STI

Salut, pourrais-tu poster un schéma/une image/un plan de la solution que tu envisages s'il te plait?

La position finale du plateau mobile sera-t-elle toujours la même, quelle que soit la carte électronique à contrôler?

Le mouvement lors de l'approche doit-il obligatoirement être rectiligne?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

polo974

pour synchroniser des translations, il y a le principe de la règle parallèle

https://www.tubefr.com/construire-un...daction_3.html

bien sûr, il est possible de rabattre la croix au prix de 2 poulies.

là, il faudrait synchroniser les 4 axes/rails.

donc avec 12 poulies (4 fois une en haut et deux en bas), c'est faisable, et en plus les face ne sont pas encombrées par les câbles qui se croisent.

et un câble souple et très résistant, c'est le "braided fishing line" à chercher sur alipayzon...
    Dernière modification par polo974 ; 25/08/2021 à 15h44.
    Jusqu'ici tout va bien...

le_STI

Si le mouvement ne doit pas être strictement rectiligne, je pensais à un système de parallélogrammes déformables.

Les guidages en rotation sont généralement plus faciles à mettre en oeuvre que les guidages en translation.

mécano41

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ceci :

Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Si le mouvement ne doit pas être strictement rectiligne, je pensais à un système de parallélogrammes déformables.

Les guidages en rotation sont généralement plus faciles à mettre en oeuvre que les guidages en translation.
    J'avais pensé à un système de plateau portant les picots à ressort, pivotant autour d'un axe situé dans le plan des picots (je suppose que l'écrasement des picots ne dépassera pas 1 ou 2 mm ce qui ne créera pratiquement aucun déplacement radial pendant l'écrasement) et relevage suffisant pour insérer la carte dans ses centreurs. Le plateau serait manoeuvré par des leviers qui en fin de course formeraient une genouillère (donc position bien définie et effort théoriquement infini - il sera en fait donné par les x ressorts des picots). L'un des levier est commandé manuellement ; pas besoin de vérin...

Cordialement

BboCurieuxDeTous

Re bonjour à tous,

Une petite précision, je ne suis pas mécanicien plutôt touche un peu à tous..

dessin.pdf

@ le_STI
    voici des dessins pour mieux visualiser mon projet.
    Oui la position finale du plateau mobile est toujours la même, la carte électronique est toujours la même.
    Oui le mouvement doit être rectiligne sur les dernier 3mn ( l'effort effectué sur les ressorts des pointes de test)
    Si tu pouvais me parler d'avantage du parallélogrammes déformables ?

@polo974
    Cela me semble devenir un peu compliqué...pour mon besoin et pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas un mécanicien

@mécano41
    nous sommes d'accord pour le plateau portant les pointes de test, la course de ce plateau sera d'environ 30 mm et en effet l'ecrasement des pointe de tests est de 2.7 mm. Par contre le centrage des pointes de test est dans mon système effectué par les axes. Les fin du déplacement sont par arrêt des vérins avec des amortisseurs caoutchout pour éviter la casse (suite à un problème du banc).
    J'avais aussi pensé à utiliser un axe dans le plan radial du plateau qui supporte les pointes de test et remplacer les vérins, par des cames qui aurait poussés vers le haut le plateau qui supporte les pointes de tests. Mais t'étant pas mécanicien, je ne suis capable de définir la forme de la came !

Quand on regarde mes dessins, mes questions sont:
    (Pour info : mes vérins fournissent 60N chacun)
    Si les vérins ne sont pas centrés parfaitement entre les deux axes qui sont sur le sur le même coté, cela peut il être source de blocage du système ?
    Quel pourrait être l'erreur de centrage admissible pour un fonctionnement : 0.1, 1, 2... mm ?
    Même question pour les deux coté opposés ?

Merci à bientôt.

A bientot

mécano41

Bonjour,

Si tu ne veux pas faire de mécanique du tout, je ne pense pas que cela t'intéresse mais je mets quand même un croquis de ce à quoi je pensais plus haut...

Cordialement
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

Bsr ,

C'est le système qui est generalement utilisé !! ...
    Cordialement

le_STI

C'était également mon idée première (pas forcément le système de genouillère, mais le mouvement de rotation d'un plateau par rapport à l'autre), d'où ma question sur la rectitude du mouvement

le_STI

Concernant le parallélogramme déformable, voici un schéma de principe très basique.
    Le plateau fixe est bleu, le plateau mobile jaune et les biellettes rouges.
    Nom : parallélogramme.gif
Affichages : 154
Taille : 3,5 Ko

La longueur et la position des points de fixations des biellettes peuvent chacunes rendre la fin du mouvement plus ou moins proche d'une translation verticale.

BboCurieuxDeTous

bonjour a tous

Merci pour toutes vos réponses. comme quoi il en manque pas !!

@Le_STI, oui solution qui semble aussi assez simple.

@mécano41, on trouve en effet des systèmes qui ressemblent au tiens , avec l'avantage de décupler l'effort grâce au levier ... . Mais généralement un poil plus compliqué, car le déplacement du levier génère deux mouvements:
    un premier mouvement qui comme le tient, vient positionner la partie supérieure (avec les pointes de test) à quelques mm du circuit à tester, mais aussi surtout en parallèle au circuit à tester et un second mouvement qui approche et appuie les palpeurs verticalement au circuit a tester. Ceci pour éviter les frottements des pointes de test, ou d'accrocher des composants.

Je ne sais pas si les frottements des pointes de tests on une incidence sur le long terme !

Mon seul problème à vos solutions et juste pour ce cas présent (qui changera peut être), mon choix de ne pas passer par une société d'usinage pour réaliser ce système et je ne suis pas équipé pour les réaliser par moi même. D’où le choix que j'ai présenté avec des elements acheté tout prêt.

Merci a vous et je conserve vos idées qui sont toujours les bienvenues

A bientôt.

le_STI

A priori la solution à parallélogramme déformable devrait être faisable sans gros usinage (en réalisant les biellettes à l'aide de profilés comme ceux que tu utilises pour le reste de la structure).
    Je ne sais par contre pas si la rigidité de l'ensemble sera au rendez-vous...

Discussions similaires

1. Savez-vous planter des clous ?
    Par GIC1622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2015, 20h08
  2. vis v/s clous: qui gagne ?
    Par invitee6def24b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 17h13
  3. Augmenter puissance détecteur clous câbles...
    Par inviteea87de84 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/01/2007, 12h34
  4. Cercueil et clous ?!
    Par invite0d898488 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 15h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...