Bonjour
Une quote de secouchermoinsbete me reveil en moi une question que je me suis toujours posé ... du coup, je compte sur vous pour obtenir la réponse
La quote en question : Vus au microscope, les sillons de disque vinyle forment des vallées plus ou moins larges. Les parties les plus étroites correspondent à des sons aigus, et les plus larges aux sons graves.
Admettons que j'enregistre un bip aigu, mon sillon sera etroit .... Puis je fais un bip grave, j'aurais un sillon large.... ( Mais dans un disque ... Il y a plein d'instrument , des aigue et des graves ... Du coup, comment le petit sillon aigu peut exister s'il est recouvert par un grand sillon grave. Si je lis le vinyle ... il n'y aurait plus que le son grave, plus de aigu ...
Je transpose ça maintenant aux enceintes. La membrane vibre suivant une longueur d'onde et une frequence pour sortir un son suivant le signal qu'on lui envoi. Jusque la, je veux bien. Il va vibrer d'une maniere pour faire un bip aigu ... puis je veux le bip aigu et le bip grave en même temps ... Comment un seul haut parleur peut-il vibrer sur 2 sons différents ? Et pour une musique complete ... Comment ça nous sort tant de sonorité différentes composés de fréquence et de longueur d'onde différente en même temps (chanteur + guitare + basse + tampon + ... tout en même temps ...) Ma pensé premiere me dirait qu'il faudrait un haut parleur par sorti de frequence ... mais force est de constater que j'ai tord ... mais je ne comprend pas pourquoi ...
Merci d'avance de votre temps !
-----