Son: comment une enceinte restitue autant de frequence en un même instant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Son: comment une enceinte restitue autant de frequence en un même instant?

invite612c67ce

Question Son: comment une enceinte restitue autant de frequence en un même instant?

------

Bonjour

Une quote de secouchermoinsbete me reveil en moi une question que je me suis toujours posé ... du coup, je compte sur vous pour obtenir la réponse

La quote en question : Vus au microscope, les sillons de disque vinyle forment des vallées plus ou moins larges. Les parties les plus étroites correspondent à des sons aigus, et les plus larges aux sons graves.

Admettons que j'enregistre un bip aigu, mon sillon sera etroit .... Puis je fais un bip grave, j'aurais un sillon large.... ( Mais dans un disque ... Il y a plein d'instrument , des aigue et des graves ... Du coup, comment le petit sillon aigu peut exister s'il est recouvert par un grand sillon grave. Si je lis le vinyle ... il n'y aurait plus que le son grave, plus de aigu ...

Je transpose ça maintenant aux enceintes. La membrane vibre suivant une longueur d'onde et une frequence pour sortir un son suivant le signal qu'on lui envoi. Jusque la, je veux bien. Il va vibrer d'une maniere pour faire un bip aigu ... puis je veux le bip aigu et le bip grave en même temps ... Comment un seul haut parleur peut-il vibrer sur 2 sons différents ? Et pour une musique complete ... Comment ça nous sort tant de sonorité différentes composés de fréquence et de longueur d'onde différente en même temps (chanteur + guitare + basse + tampon + ... tout en même temps ...) Ma pensé premiere me dirait qu'il faudrait un haut parleur par sorti de frequence ... mais force est de constater que j'ai tord ... mais je ne comprend pas pourquoi ...

Merci d'avance de votre temps !

-----

GBo

Re : Son : comment une enceinte restitue autant de frequence en un même instant ?

Bonjour,
    Mais c'est très slmple, médite cette figure:
    http://www.jjgifford.com/expressions...e_addition.gif

Et imagine que tu vois la membrane d'un HP large bande bouger comme figuré en bas.
    Dernière modification par GBo ; 26/08/2021 à 13h34.

invite612c67ce

Re : Son : comment une enceinte restitue autant de frequence en un même instant ?

ok, du coup, avecton imagine, mon interpretation de l'esprit me dit :

Le haut parleur fait un son apres l'autre mais dans un espace tellement rapproché que l'on entend tout en même temps ?
    On aurait donc on son porteur (la grande sinusoïdale) qui transporte tout les haute sons dans sa courbe. C'est ca ?

Donc, physiquement , dans le haut parleur, l'aimant au lieu de faire sa remonter suivant la courbe sinusoidale propre, le ferait de manière sacadé afin de crée les autres sons ...

Ai-je le bon raisonnement ?

Et du coup, pour un vinyle ... ça serait la même chose ... le sillon le plus large contiendrais sur ses "falaise" les micro variation des sillons les plus etroit ...

En fait ... c'est si c'est ça ... c'est wouahhh!

GBo

Citation Envoyé par Seifko Voir le message
    ok, du coup, avecton imagine, mon interpretation de l'esprit me dit :
    Le haut parleur fait un son apres l'autre mais dans un espace tellement rapproché que l'on entend tout en même temps ?
    On aurait donc on son porteur (la grande sinusoïdale) qui transporte tout les haute sons dans sa courbe. C'est ca ?
    Ce n'est pas l'un après l'autre, c'est en même temps, dans l'exemple figuré (c'est la courbe du bas qui est envoyée au HP, je n'ai peut-être pas été clair), la membrane vibre lentement pour le sinus basse fréquence (on le voit à l'oeil nu si c'est du 20-35Hz assez fort), et en même temps, sur cette base lente, il y a la vibration rapide pour le sinus de plus haute fréquence. Pour le burin de disque microsillon, c'est pareil : en même temps.
    Dernière modification par GBo ; 26/08/2021 à 14h38.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonjour.

Vus au microscope, les sillons de disque vinyle forment des vallées plus ou moins larges. Les parties les plus étroites correspondent à des sons aigus, et les plus larges aux sons graves.
    La profondeur du sillon et sa largeur sont constants. Le codage se fait dans l'écart par rapport à la position moyenne, au moins en version monophonique. En version stéréophonique, le relief diffère entre les deux versants du sillon, cette dissymétrie se traduit par une géométrie du su sillon qui est moins constante, mais ce n'est aps fonction de la fréquence du son.

Donc, physiquement , dans le haut parleur, l'aimant au lieu de faire sa remonter suivant la courbe sinusoidale propre, le ferait de manière sacadé afin de crée les autres sons ...
    Il faudrait prendre le temps de regarder à quoi ressemble le courant représentant le son. C'est faisable avec un logiciel tel qu'Audacity. On pourrait aussi regarder avec un oscilloscope.
    On voit une courbe qui "gigote" en permanence, cette courbe représente les évolutions de la pression de l'air lorsque le son se propage. Le HP ne fait que reproduire cette courbe.
    Il n'y a qu'un seul son, mais, ce son a plusieurs composantes, comme le montre la figure donnée par GBo.
    La décomposition spectrale de ce mouvement montre que ce mouvement est la superposition de plusieurs fréquences.

invite612c67ce

okay je l'ai !!

Merci beaucoup !! Des années d'interogation résolu

Ca fait du bien de sentir une nouvelle connaissance rentrer en tête merci !

GBo

Merci du feedback, ça c'est cool, j'aime bien ces "moments eureka" moi-aussi.

Discussions similaires

1. Peur d'avoir mis enceinte même si ce n'est pas vrai
    Par invitef604ca91 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2019, 18h34
  2. Brancher plusieurs enceinte sur une meme source
    Par invite4fd88476 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2012, 11h43
  3. brancher 2 amplis sur la même paire d'enceinte
    Par invite0afa92fc dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2010, 09h49
  4. puis je quand meme etre enceinte?
    Par invite59044074 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 19h38
  5. Même s'il est immobile à l'instant "t", ...
    Par invited6729782 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2007, 22h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...