Ampoules électiques et lumière ultraviolette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ampoules électiques et lumière ultraviolette



  1. #1
    4D4F49

    Question Ampoules électiques et lumière ultraviolette


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à me procurer des ampoules électriques pouvant éventuellement contribuer à la synthèse de vitamine D par l'organisme.
    Les infos que j'ai trouvées sont contradictoires.

    Ce site (importateur d'une marque allemande) indique: “Une étude du Dr.-Ing. Mehmet Yeni (TU Berlin) sur les ampoules lumière du jour à
    spectre complet TRUE-LIGHT T8 36 watt a démontré que “le rayonnement UV-A et UV-B des ampoules lumière du jour à spectre complet TRUE-LIGHT peut être considéré bon pour la santé. Il contribue à la production de vitamine D3.”

    L'étude est ici (en Allemand).

    D'un autre côté, celui-ci indique: "Les lampes de luminothérapie doivent répondre à certaines normes européennes et ne sont pas censées diffuser de rayons UV sur votre peau. Le spectre de la lumière doit être totalement dépourvu d’ultra-violets. C’est pourquoi la luminothérapie ne permet pas de produire de la vitamine D !"

    Je n'ai réussi à trouver ces normes européennes.

    Je ne sais plus trop quoi penser...
    Qu'en dites-vous?

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Ampoules électiques et lumière ultraviolette

    reste à savoir si les ampoules TRUE LIGHT sont utilisées en luminothérapie pour faire ou non le lien.
    éléments de réponse ici
    Quelle est la différence entre les ampoules et tubes TRUE-LIGHT et les lampes de luminothérapie ?
    Les lampes de « luminothérapie » doivent être homologuées et porter le label CE médical car elles émettent un très grande concentration de lumen, elles doivent être utilisées sur un temps restreint pendant la journée et sur prescription médicale.

    Les ampoules et néons TRUE-LIGHT émettent des UVA et UVB à dose biologique, la qualité de la lumière produite permet de les utiliser en lieux et place des ampoules et néons standards en bénéficiant des bienfaits de la lumière du jour sans contrainte particulière.

    Elles sont normées pour une utilisation standard et portent le label CE.
    Dernière modification par umfred ; 06/01/2022 à 16h09.

  3. #3
    4D4F49

    Re : Ampoules électiques et lumière ultraviolette

    Merci ! Je n'avais pas saisi la différence.

Discussions similaires

  1. Ampoules LED et variateur de lumière
    Par invite2d965f65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2016, 12h56
  2. [Blanc] Soucis electiques
    Par invite1e21798c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2009, 20h17
  3. Ampoules à LED 12V et variateur de lumière ...
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 06h26
  4. les UV des ampoules à lumière noire, sont ils efficace
    Par invite1b68701d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 13h06
  5. [Techniques Paléo] Lumière ultraviolette
    Par invitef38235f2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 15h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...