Calcul section de cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul section de cable



  1. #1
    liohau

    Calcul section de cable


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais essayer de réaliser un "petit" système de skycam (une caméra tenue par 4 câbles). Donc 4 pylônes avec 4 câbles de 10m en acier tendus par des treuils motorisés et donc la caméra au milieu attachée à un support fixé aux 4 cables.
    Niveau charge il y aurait donc grand maxi 10kg de materiel, et l'idée c'est de jouer avec les différents treuils tout en gardant la même tension dans les cables pour déplacer la caméras dans le carré formé par les 4 poteaux, du coup l'idéal c'est de n'avoir quasi aucune flèche dans les cables je suppose, pour que la caméra soit tjrs à la même hauteur et pour être moins sensible au vent?

    Auriez-vous une formule (et son explication) qui me permet de calculer la section minimale du cable (j'ai rien compris aux formules des chainettes trouvées un peu partout ) ?
    Une idée de comment les treuils peuvent savoir que le cable est bien tendu comme il faut ? faut-il calculer la longueur du cable par rapport à ce que le moteur du treuil a enroulé ou utiliser une sorte de dynamomètre (enfin 4), pour "équilibrer" l'effort dans les 4 cables?

    -----
    Dernière modification par liohau ; 23/03/2022 à 17h43.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul section de cable

    Bonjour.

    Ton problème est un problème de mécanique (et d'électrotechnique si tu dois gérer 4 moteurs électriques). Je ne pense pas que ce soit le bon forum. La section du câble dépend d'ailleurs fortement du type de câble, du type de treuil et du type de moteur. C'est un problème d'ingénieur, donc.

    Cordialement.

  3. #3
    liohau

    Re : Calcul section de cable

    Ok, un modérateur peut-il le déplacer dans la section adéquate ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul section de cable

    Bonjour,

    J'ai déplacé en Technologies dès que j'ai vu votre message. Mais pour ce genre de demande n'hésitez pas à envoyer un MP à un modérateur de la rubrique ou bien utilisez le bouton "signaler un message" (le petit triangle en bas à gauche des messages).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Calcul section de cable

    Salut,
    Et si tu nous faisais un croquis ! on comprendrait mieux comment tu veux faire
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    polo974

    Re : Calcul section de cable

    La même tension dans les câble, c'est impossible.

    Quasi aucune flèche, ça veut dire tension quasi infinie.

    En gros, il faut voir les câbles comme les arrêtes d'une pyramide inversée. La caméra se trouvant au "sommet" (inversé, j'ai dis, hein).

    Il faut donc accepter une hauteur raisonnable de la pyramide afin que la pentedes câbles soit suffisante.

    Comme on a 4 câbles, il faudrait que caméra au centre, le sinus soit de .25 pour que la tension dans le câble soit de 100N (poids de la caméra 100 N pour 10 kg environ annoncé). (Sans tenir compte du poids du câble (genre Dynamax, pas lourd et (très) résistant)

    Donc longueur câble = racine de la somme des carrés des x, y, et du z...

    Edit: le cas le plus défavorable, c'est quand aligné entre 2 poteaux, donc 30° si on veut la même tension que si la caméra etait pendue verticalement à un seul câble.
    Ensuite, on peut accepter des tensions superieures...
    Dernière modification par polo974 ; 27/03/2022 à 18h44.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    polo974

    Re : Calcul section de cable

    Petites précisions,

    il faut avoir les points d'ancrages en dehors de la zone à couvrir, afin qu'il y ait toujours de la tension dans tous les câbles.

    Si les 4 câbles arrivent au même point, il y a hyperstatisme, mais pas grave, un ses 4 cables ne sera pas tendu.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section de cable

    Bonjour,
    Pour information :

    13_Chap13_15mai06 (issd.be)

    Co
    rdialement.
    Jaunin__

  10. #9
    f6bes

    Re : Calcul section de cable

    Bjr à tous,
    Caméra "araignée":
    https://www.imago-images.com/bild/sp/0049414056/w.jpg
    Dernière modification par f6bes ; 28/03/2022 à 16h31.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. open office calc
    Par invite399a016e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2014, 12h51
  2. logiciel solar calc
    Par invite1c27b92a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2014, 06h36
  3. Thermo-calc
    Par invited4aab561 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 11h27
  4. OpenOffice Calc
    Par invite2cd53de4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 18h59
  5. calc: pb du filtre auto
    Par invite0153c75c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 09h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...