Bonjour à tous !
Pour un de mes projets perso j'essaie de concevoir un outillage, qui a pour but de venir retourner une plateforme de 80kg. L'objectif est que cela soit purement mécanique. La plateforme m'oblige à venir m'attacher dessus par le côté, et à cause de son poids et de sa forme, cela me crée un moment de 412 N.m en position horizontale dans le sens trigonométrique (pas de possibilité d'attraper la plateforme ailleurs). Mais, lorsque je retourne la plateforme, le moment s'inverse et s'exerce donc dans le sens anti trigonométrique.
De mon côté j'ai imaginé le système ci-dessous:
A l'aide d'un vérin accroché à une bielle, je viens faire tourner ma plateforme par palier de 60° chacun. Pour faire la liaison entre la roue à palier et le bâti j'ai pensé à mettre une roue libre biaxiale afin de lutter contre le moment induit par le poids de la plateforme et pouvoir tout de même venir pousser avec le vérin pour faire tourner la plateforme.
Cependant je ne suis pas sure que cette roue biaxiale conviennent à mon problème et je trouve très peu d'info sur ce système. Et je ne trouve pas d'autres systèmes convenables pour mon application car j'aimerais garder l'idée du vérin qui pousse la roue à palier.
Auriez vous des suggestions à me proposer pour résoudre mon problème?
Merci !
-----