Conception mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conception mécanique

Caleaf5

Lightbulb Conception mécanique

------

Bonjour à tous !

Pour un de mes projets perso j'essaie de concevoir un outillage, qui a pour but de venir retourner une plateforme de 80kg. L'objectif est que cela soit purement mécanique. La plateforme m'oblige à venir m'attacher dessus par le côté, et à cause de son poids et de sa forme, cela me crée un moment de 412 N.m en position horizontale dans le sens trigonométrique (pas de possibilité d'attraper la plateforme ailleurs). Mais, lorsque je retourne la plateforme, le moment s'inverse et s'exerce donc dans le sens anti trigonométrique.

De mon côté j'ai imaginé le système ci-dessous:
    A l'aide d'un vérin accroché à une bielle, je viens faire tourner ma plateforme par palier de 60° chacun. Pour faire la liaison entre la roue à palier et le bâti j'ai pensé à mettre une roue libre biaxiale afin de lutter contre le moment induit par le poids de la plateforme et pouvoir tout de même venir pousser avec le vérin pour faire tourner la plateforme.

Nom : Drawing1.jpg
Affichages : 395
Taille : 84,6 Ko

Cependant je ne suis pas sure que cette roue biaxiale conviennent à mon problème et je trouve très peu d'info sur ce système. Et je ne trouve pas d'autres systèmes convenables pour mon application car j'aimerais garder l'idée du vérin qui pousse la roue à palier.
    Auriez vous des suggestions à me proposer pour résoudre mon problème?

Merci !

-----

XK150

Re : Conception mécanique

Salut ,

" Auriez vous des suggestions à me proposer pour résoudre mon problème? "

Sans doute , mais peut être pas doué , je ne visualise absolument pas votre montage et votre problème . En clair , je ne comprends rien .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

JeanYves56

Bonjour ,

Ne faut il pas plutot un systeme à cliquet pour faire tourner la roue avec palier
    Cordialement

FDFD

Bonjour,

Il me semble qu'un modèle 3D simple obtenu avec OpenScad permettrait d'y voir plus clair, à la fois pour partager ton projet avec nous mais aussi pour explorer diverses solutions.

https://forums.futura-sciences.com/t...er-animer.html

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mécano41

Bonjour,

Ce n'est pas très clair. Est-ce que tu agis par courses successives de 60° parce que tu ne sais pas faire autrement ou bien parce que c'est obligé par ton problème?

Si c'est un mouvement alternatif de 180° qui est à faire, tu peux utiliser un système dit "à 4 barres" comme sur le croquis joint. Le vérin fait tourner un premier levier de longueur 2L de 90°. Par l'intermédiaire d'une bielle de longueur L.1,4142, on fait tourner un second levier de longueur L. Ce dernier décrit 180°.

Si ça t'intéresse, j'ai fait des appli. EXCEL qui donnent la loi d'entrée/sortie du mouvement et le rapport des moments entrée/sortie...

Si c'est un mouvement continu, à mon avis tu ne t'en sortiras jamais avec une roue libre ni avec un "irréversible" (système de double roue libre dont on débloque les galets)...

Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Caleaf5

Bonjour,

Merci pour vos réponses, en effet mon explication n'est pas très claire. Je vais essayer de réexpliquer plus en détail.
    Donc mon objectif est de faire pivoter une plateforme de 80kg. A cause de différentes contraintes je suis obligé de l'attraper avec un bras sur le côté à un endroit bien précis. Cela implique que lorsque j'attrape la plateforme (en position horizontale) j'ai un couple de 412N qui s'applique sur le bras de mon outillage (ce couple résulte uniquement du poids de la plateforme car le centre de gravité est éloigné de l'axe du bras).
    De plus lorsque le retournement de 180° et effectué, le couple s'exerce dans l'autre sens. Pour retourner la plateforme je n'ai pas beaucoup d'espace entre le corps de l'outil et la plateforme, ainsi que pour des raisons de cout et d'entretien j'aimerais que la solution soit mécanique.
    J'ai donc choisi d'utiliser un vérin (double action). Le problème est donc maintenant de transformer le mouvement de translation en rotation.

D'où le système suivant :

Le vérin dont la tête est accrochée à une bielle, fait donc tourner la bielle autour de son axe de rotation (sens trigonométrique). Lorsque celui-ci est dans la phase de poussée, il entraine la "roue à palier". Cette roue à palier possède donc 6 paliers tous espacés de 60°.A chaque tour fait par le vérin autour de l'axe de rotation de la bielle il pousse un palier de la roue qui tourne donc de 60°. Cela permet alors de réaliser la rotation de 180° en 3 courses de vérin (aller-retour). La roue libre irréversible qui se trouve dans la roue à palier permet de réaliser dans un premier temps la liaison entre le corps de l'outillage et la roue, mais surtout de venir bloquer la rotation (dû au couple constant exercé par le poids de la plateforme) le temps que le vérin revient en contact avec la roue.

Voici une image de la modélisation 3D que j'ai réalisé :

Nom : Capture d’écran 2022-04-05 233419.png
Affichages : 236
Taille : 31,7 Ko

Caleaf5

Bonjour mécano41,

Merci pour votre retour, j'aimerais si possible utiliser une roue libre car il n'est pas nécessaire que le mouvement soit continu, mais je suis tout de même intéressé par la solution que vous me proposez. Je me suis renseigné sur ce système à 4 barres qui pourrait convenir. Pourriez vous m'envoyer vos fichier excel afin que j'essaie de l'implanter dans mon système svp.

Cordialement
    Dernière modification par Caleaf5 ; 05/04/2022 à 23h51.

mécano41

Bonjour,

Voici l'appli. en question. Si tu dois utiliser ce principe, j'ai même fait deux fonctions personnalisées en VBA ; elle donnent l'angle de sortie en fonction de l'angle d'entrée (ou l'inverse) et le moment de sortie en fonction du moment d'entrée (ou l'inverse)...à voir le moment venu...

A noter : on parle de système à 4 barres alors qu'il n'y a que deux leviers et une bielle. La quatrième est, en fait, constituée de la ligne des deux points d'articulation fixes.

J'insiste : lorsque tu parles de roue libre irréversible, attention! Si par ex. tu veux exercer un couple pour faire tourner un cylindre équilibré dans un sens ou dans l'autre, cela va bien. Si maintenant tu veux faire tourner une masse au bout d'un bras (donc le moment produit par cette masse varie en fonction de la position), cela fonctionne lorsque ce moment est de signe contraire à celui de la rotation mais lorsqu'il est de même signe...cela se casse la figure...Demande conseil au fournisseur, en lui présentant avec précision ce que tu veux faire (personnellement, je n'ai jamais pu l'utiliser dans mes conceptions).

Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

1. Conception mécanique - 3 erreurs de conception
    Par invite117e0518 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2020, 19h27
  2. conception mécanique
    Par invitefff25562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 07h54
  3. conception mécanique
    Par invite2d439d30 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 22h08
  4. Conception mécanique
    Par invite1a7050d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 19h57
  5. mécanique, conception ?
    Par invite1fe37085 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...