Joint torique pour rainure rectangulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Joint torique pour rainure rectangulaire



  1. #1
    Pelosaure

    Joint torique pour rainure rectangulaire


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet je cherche à dimensionner un joint pour étanchéifier un boitier électronique. Je pars sur un O-Ring statique mais la rainure est rectangulaire (angles arrondis).
    Peut on utiliser un joint O-Ring circulaire standard pour une telle application ?
    Il y a-t-il des précautions à prendre lors du dimensionnement? Au niveau de la circonférence du joint ou de son taux de compression une fois monté ?

    Merci beaucoup,

    Nicolas

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Joint torique pour rainure rectangulaire

    Bsr ,

    Vous trouverez toutes les infos ici :
    https://o-ring.info/fr/manual-techni...0technique.pdf
    Cordialement

  3. #3
    Naalphi

    Re : Joint torique pour rainure rectangulaire

    Bonjour

    Les données présentées par les manuels correspondent basiquement à des minimums requis pour garantir des résistances à des pressions d'utilisation (courantes).
    Il n'est pas forcément évident d'en extrapoler les contraintes de construction limites possibles (matière du joint, tolérances géométriques et rugosités de surfaces de la gorge) en rapport à un besoin spécifique (pression d'exploitation envisagée, utilisation statique ou dynamique...) : quelle serait la votre ?
    Dernière modification par Naalphi ; 22/03/2022 à 22h30.

  4. #4
    mécano41

    Re : Joint torique pour rainure rectangulaire

    Bonjour,

    Une précision à donner car pas sûr que tout le monde comprenne la même chose.

    Ton problème est-il :

    - de trouver la bonne section d'un joint torique capable de rentrer dans une rainure de section donnée (quelle que soit la forme générale de la zone à étancher?

    - de trouver le diamètre d'un joint torique de section donnée, capable de rentrer dans une rainure creusée sur la face d'un panneau, cette rainure de forme générale rectangulaire, ayant des côtés d'une longueur et d'une largeur données et des rayons de raccordement donnés dans les quatre angles? Cette disposition étant choisie pour éviter d'avoir à rabouter du joint acheté au mètre et le problème de trouver la longueur à acheter.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Joint torique pour rainure rectangulaire

    Bonjour, un joint torique n'est étanche que si la rainure et le couvercle sont très peu déformable.

    Lorsque j'ai eu à concevoir des étanchéités en hydraulique, ( huile ), joint torique circulaire avec gorge rectangulaire, je faisais en sorte que le volume de la gorge soit légèrement inférieure à celui du joint torique. Le système montait en impulsions jusqu'à 500 bar.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Joint torique pour rainure rectangulaire

    Bjr ,

    C'est pour etancher un boitier electronique ! ...
    Cordialement

  8. #7
    albi69

    Re : Joint torique pour rainure rectangulaire

    Bonjour
    Une solution qui fonctionne à 99% consiste a utiliser un diamètre de tore égal à 80% de la profondeur de la gorge et un diamètre extérieur de joint égal au diamètre extérieur de la gorge si la pression est intérieure et un diamètre intérieur du joint égal au diamètre intérieur de la gorge si la pression est extérieure. Dans la cas d'une étanchéité d'un boitier électronique sans pression importante, il suffit de respecter la première règle, diamètre du tore 90% de la gorge.
    Cordialement

  9. #8
    albi69

    Re : Joint torique pour rainure rectangulaire

    Bonjour
    Désolé je n'avais pas les idées claires quand j'ai écrit ce poste. Et en plus je ne me suis pas relu!
    Il est évident que le diamètre du tore soit plus important que la profondeur de la gorge. Le diamètre du tore doit être de 20% supérieur à la profondeur de la gorge.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. défonceuse pour élargir rainure rectangulaire
    Par Bdx50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2014, 11h54
  2. élasticité idéale d'un joint torique
    Par invite06c35f4d dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2014, 09h02
  3. machine de montage joint torique
    Par invite6d1056c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2011, 10h12
  4. [Divers] Joint torique
    Par invitec85fb8ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 16h56
  5. joint torique
    Par inviteccb3ac0d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 21h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...