Production d'énergie libre autonome avec génératrice
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Production d'énergie libre autonome avec génératrice



  1. #1
    fabozz

    Lightbulb Production d'énergie libre autonome avec génératrice


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet en cours (en phase opérationnelle) qui consiste en une installation de production d'électricité autonome et écologique, pour une ferme isolée à la campagne.

    Je précise, qu'il n’y a pas de réseau Enedis a proximité.

    Après avoir fait le tour des différentes solutions qui existe (Eolien, Solaire, hydrolien)...et après plusieurs études et devis, voici ce qu'il en ressort:

    Pour ce qui est du solaire ça pourrait le faire facilement, mais avec un besoin de 36KW en tri+N en autoconso avec stockage sur batterie, ça représente une belle surface, beaucoup de batteries, les contraintes d'une production pas en phase avec les pics de consommations, une autorisation mairie et un coût élevé.

    Pour ce qui est de l'éolien, ça coûte moins cher, mais je n'aurai pas d'autorisation de la commune, nous somme situé dans une réserve d'oiseaux...c'est bruyant et moche...

    Pour l'hydrolien, je rêve d'avoir une rivière avec un débit et courant permanent, mais je ne peux que rêver, car je n'ai qu'un malheureux petit rû, a sec toute une partie de l'année...

    En résumé, l’installation doit être totalement autonome et hors réseau de distribution pour une puissance de 36 KW par en 3 PH+N . (OFF GRID)

    Je pense donc à un ensemble avec une génératrice de courant en 3X36 kw, avec en sorties 3 ph + 1 N (3X60 A+N, 380v/400V 50 HZ) et un moteur électrique d'entraînement de l'arbre avec accouplement en ligne ou en parallèle avec courroie pour faire tourner la génératrice, au régime de production maximum 24H/24H. (hors période d'entretien, mais qui restent faibles).
    L'ensemble en 250 ou 300 RPM pour minimiser le bruit pendant la rotation et la production et ne pas nous gêner, même si l'ensemble ce situe dans un local technique a une trentaine de mètres de l'habitation.

    Une génératrice en 36 KW 250 RPM TRI+N 50 HZ coûte environ 7000 €, livré à domicile, j'ai déjà mon devis. Mon problème, c'est le moteur, tous ce que l'on me propose, ce sont des solutions d'entrainements électrique qui consomment autant, voire plus que la production de la génératrice !

    Donc aucuns intérêts.

    Ma question concernant l'entrainement est la suivante:

    Quel type de moteur je dois acheter avec quel type d'amplification de couple, sachant que pour produire 36 kW, a 250 RPM (vitesse max) la génératrice a besoin d'un couple sur l'arbre (diamètre 60 mm) de 1397 nm, ou quel amplificateur de couple je peux installer sur un moteur que je peux alimenter soit en solaire + stockage (si peu de panneaux), il doit bien sur absorber le moins d'énergie possible et restituer le maximum de couple, je peux capter une partie des 36 KW produits, car je ne consomme que 50 A en tetra en pointe (dernier enregistrement que j'ai fait cet hiver)

    Pouvons-nous amplifier ce couple avec une roue a inertie, quid de son poids et de son diamètre ?

    Un jeu de poulies, quid des diamètres en entrée et en sortie et longueur préconisée des courroies ?

    Amplificateur de couple a poser sur le moteur avant couplage a la génératrice, quid du type, de la marque et de la puissance en entrée et sortie ?

    Ou toutes autres solutions d'amplification et démultiplication des forces ?

    Je vois que tous ces produits existent, mais lequel choisir pour faire fonctionner mon système.

    Je tiens à dispo la fiche technique de la génératrice

    Bref, je ne sais pas calculer ce moteur ou cette démultiplication pour générer ce couple avec le minimum de consommation électrique...

    Pouvez-vous m'aider ?


    En remerciant la communauté par avance.

    Et bravo pour ce forum, a l'administration et à tous ces membres, c'est vraiment de grande qualité et très riche.

    Fabrice

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    hello ...

    arrête moi si je me trompe

    tu veux entrainer un alternateur avec un moteur électrique alimenté par le même alternateur ?

    deux réponses :

    la plus rigolote : t'as raté le premier avril de deux jours....

    la plus probable : révise ta physique

    la modo va probablement fermer ton sujet , l'énergie surunitaire n'étant pas accepté sur le fofo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Bonjour,
    Prendre le temps sur un bout de papier de faire les bilans des différents étages en tenant compte des rendements de chacun pour passer de la puissance disponible à celle attendue.
    Il sera beaucoup moins optimiste que ce qui semble être espéré.
    En mesures anciennes, 36 KW correspond à 50 CV environ. En thermique, c'est déjà un beau meuble.

  4. #4
    fabozz

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Bonjour et merci de prendre le temps de répondre. Non ce n'ai pas un poisson d'avril en retard pusique plusieurs videos circulent sur Youtube, qui démontre que
    cela fonctionne: https://youtu.be/tZuuhPwMciU

    mais mon objectif n'est pas de faire cette auto-alimentation qui va produire uniquement de quoi alimenter le moteur et quelques ampoules, aucuns intérêts..

    Le moteur est bien alimenté avec une autre source, reste a définir sa puissance et son rapport de couple.

    Merci a toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabozz

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Merci a toi.

    Eh oui, c'est une puissance élevée, mais j'en ai besoin, je ne sait pas trop malheureusement comment calculer ces étage et leurs rendements...?

  7. #6
    penthode

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    alors autant utiliser ton "autre source" sans pertes intermédiaires

    ton tutube est le ramassis d'âneries habituelles !

    si ça marchait , EDF , ENGIE, TOTAL, AREVA et autres auraient fait faillite, les arabes auraient vendu leurs Rolls pour revenir aux chameaux et les émirs feraient la manche
    dans la rue...

    bref , fin pour moi .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    antek

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Citation Envoyé par fabozz Voir le message
    . . .qui démontre que cela fonctionne: https://youtu.be/tZuuhPwMciU
    Le moteur est bien alimenté avec une autre source, reste a définir sa puissance et son rapport de couple.
    Dans cette vidéo RIEN n'est démontré.

    Autrement dit tu veux un groupe électrogène de 3 fois 36 kW, le moteur fera donc plus de 3 fois 36 kW !
    Pour le couple il faudra voir les courbes du moteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    fabozz

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Merci de tes conseils mais des projets comme celui-ci ils en existe des dizaines, certains même on été financé par le LAB d'EDF et testé au centre des renardières en Seine et Marne, le seul soucis c'est qu'a l'échelle des centaines de Mégawatt heure que consomme la France tous les jours, on ne peux pas produire assez d'énergies avec ce type de système, d'où la vapeur issue du Nucléaire ou les énergies fossiles, charbon, bois, fioul pour faire tourner les générateurs...
    Du solaire, de l'éolien ou de l'hydrolien qui alimente des générateurs il y en a des centaines en France, mais a petites puissance et mon projet est une toute petite puissance.

    Donc je vais continuer a chercher et discuter avec des gents qui y croient.

    Fin également pour moi...

  10. #9
    fabozz

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Oui, c'est vrai, si on parle de puissance pure, ce que tu dit est logique, reste a trouver la bonne démultiplication pour gérer le couple demandé en ayant une faible consommation.

    Mais je vais persévérer

    Merci de ta réponse

  11. #10
    polo974

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    "Amplifier le couple", c'est un reducteur de vitesse. Surcune voiture, on appelle ça la boite de vitesse.

    La puissance = couple x vitesse

    Si tu fais bouger des trucs (engrenages, électrons ou autre) il y a des pertes sous forme de chaleur.

    Il y a plein de fausses videos avec de fausses références qui circulent.

    Ceux qui les produisent sont des tricheurs, ou pire, des arnaqueurs.

    Ceux qui y croient sont des victimes.

    L'énergie ne peux pas sortir d'un tas de ferraille et de cuivre. Elle ne peut qu'être transformée (avec des pertes).

    Ne claque pas ton argent dans des dépenses qui n'aboutiront sur rien.

    Si tu peux, il y a la méthanisation pour alimenter un gros groupe électrogène. Et c'est pas simple (le méthane est loin d'être pur.
    Dernière modification par polo974 ; 03/04/2022 à 18h06.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    fabozz

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Merci du retour,

    La méthanisation, j''y ai pensé, j'ai du fumier de cheval à revendre, le problème, c'est que pour produire l'énergie que j'ai besoin, soit 36 kw en tri, il me faut une unité énorme, avec un coût avoisinant les 70 k€, le solaire me coûte 4 fois moins cher, mais complexe en implantation et surface à poser...

    C'est pour cela que je cherche une solution plus compacte

  13. #12
    jiherve

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    bonsoir
    en AUCUN cas une génératrice entrainée par un moteur électrique alimenté par la dite génératrice ne pourra produire quoique ce soit, la physique est une vieille dame têtue , quoique que le laisse supposer certaines vidéo web qui relèvent du mensonge.
    Par contre un moteur thermique, à vapeur, explosion ou un gros Stirling pourra le faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    fabozz

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Merci a toi,

    Alimenter en thermique n'est pas très écologique dans ma campagne ou je vis,
    mais en solaire, ça devrait le faire, reste ma question initiale ,quelle démultiplication pour un couple maxi et une puissance moteur réduite. ?

  15. #14
    sh42

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Bonjour,

    Les 36 kW, c'est 24h/24 et 7j/7 ?

    Pour la présentation youtube, avec une roue avec une inertie plus grande cela aurait duré plus longtemps et en tirant plus de puissance dans les ampoules, cela aurait duré beaucoup moins longtemps.
    Si cela marchait, il y a quelque temps que l'on aurait monté cela sur les bicyclettes électriques. Plus besoin de pédaler, c'est la joie.

  16. #15
    f6bes

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Bjr à tous,
    Le hic , c'est que le primo posteur se perd un peu dans les puissances: son souhait
    3X36 kw, ...donc plus de 100 kW.
    et fervent de toutes inepties de Youtube.
    Bien à lui.
    Je crois que la ùmodération a été bienveillante...mais pas sur que ça dure !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/04/2022 à 09h26.

  17. #16
    antek

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Citation Envoyé par fabozz Voir le message
    Merci a toi,

    Alimenter en thermique n'est pas très écologique dans ma campagne ou je vis,
    mais en solaire, ça devrait le faire, reste ma question initiale ,quelle démultiplication pour un couple maxi et une puissance moteur réduite. ?
    Que donc . . . ?
    Quelle sorte de machine veux-tu utiliser pour entraîner l'alternateur ?

    Pour le couple qu'elle doit fournir, un réducteur multiplie son couple dans la même proportion qu'il divise la vitesse de rotation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    f6bes

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    Remoi, En solaire SUFFIT d'avoir (yaka fauckon) 36 kW de panneau solaire !
    Et un peu plus pour les nuit...SANS lune!! (et le stock de batteries et bien sur l'onduleur qui va avec
    Le primo posteur n' a surement jamais vu commment faire du froid avec un four MO
    et pourtant c'est AUSSI sur Youtube !
    Bonne journée!
    Dernière modification par f6bes ; 04/04/2022 à 12h35.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Production d'énergie libre autonome avec génératrice

    J’ai été en effet bienveillant en validant, espérant qu’après une ou deux intervention pédagogiques d’habitués de ce forum le demandeur se rendrait compte du problème. Comme ce n’est manifestement pas le cas, je ferme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Production d'énergie avec alternateur - Problème d'engrenage !
    Par olvpel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2014, 09h03
  2. Energie libre : Tentons la production d'énergie électrique gratuite
    Par invite2be14cc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 16h37
  3. Energie libre : Production énergie électrique gratuite
    Par invite2be14cc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 07h13
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  5. Production d'énérgie avec le diazote
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 13h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...