Bonjour à tous,
J'ai un projet en cours (en phase opérationnelle) qui consiste en une installation de production d'électricité autonome et écologique, pour une ferme isolée à la campagne.
Je précise, qu'il n’y a pas de réseau Enedis a proximité.
Après avoir fait le tour des différentes solutions qui existe (Eolien, Solaire, hydrolien)...et après plusieurs études et devis, voici ce qu'il en ressort:
Pour ce qui est du solaire ça pourrait le faire facilement, mais avec un besoin de 36KW en tri+N en autoconso avec stockage sur batterie, ça représente une belle surface, beaucoup de batteries, les contraintes d'une production pas en phase avec les pics de consommations, une autorisation mairie et un coût élevé.
Pour ce qui est de l'éolien, ça coûte moins cher, mais je n'aurai pas d'autorisation de la commune, nous somme situé dans une réserve d'oiseaux...c'est bruyant et moche...
Pour l'hydrolien, je rêve d'avoir une rivière avec un débit et courant permanent, mais je ne peux que rêver, car je n'ai qu'un malheureux petit rû, a sec toute une partie de l'année...
En résumé, l’installation doit être totalement autonome et hors réseau de distribution pour une puissance de 36 KW par en 3 PH+N . (OFF GRID)
Je pense donc à un ensemble avec une génératrice de courant en 3X36 kw, avec en sorties 3 ph + 1 N (3X60 A+N, 380v/400V 50 HZ) et un moteur électrique d'entraînement de l'arbre avec accouplement en ligne ou en parallèle avec courroie pour faire tourner la génératrice, au régime de production maximum 24H/24H. (hors période d'entretien, mais qui restent faibles).
L'ensemble en 250 ou 300 RPM pour minimiser le bruit pendant la rotation et la production et ne pas nous gêner, même si l'ensemble ce situe dans un local technique a une trentaine de mètres de l'habitation.
Une génératrice en 36 KW 250 RPM TRI+N 50 HZ coûte environ 7000 €, livré à domicile, j'ai déjà mon devis. Mon problème, c'est le moteur, tous ce que l'on me propose, ce sont des solutions d'entrainements électrique qui consomment autant, voire plus que la production de la génératrice !
Donc aucuns intérêts.
Ma question concernant l'entrainement est la suivante:
Quel type de moteur je dois acheter avec quel type d'amplification de couple, sachant que pour produire 36 kW, a 250 RPM (vitesse max) la génératrice a besoin d'un couple sur l'arbre (diamètre 60 mm) de 1397 nm, ou quel amplificateur de couple je peux installer sur un moteur que je peux alimenter soit en solaire + stockage (si peu de panneaux), il doit bien sur absorber le moins d'énergie possible et restituer le maximum de couple, je peux capter une partie des 36 KW produits, car je ne consomme que 50 A en tetra en pointe (dernier enregistrement que j'ai fait cet hiver)
Pouvons-nous amplifier ce couple avec une roue a inertie, quid de son poids et de son diamètre ?
Un jeu de poulies, quid des diamètres en entrée et en sortie et longueur préconisée des courroies ?
Amplificateur de couple a poser sur le moteur avant couplage a la génératrice, quid du type, de la marque et de la puissance en entrée et sortie ?
Ou toutes autres solutions d'amplification et démultiplication des forces ?
Je vois que tous ces produits existent, mais lequel choisir pour faire fonctionner mon système.
Je tiens à dispo la fiche technique de la génératrice
Bref, je ne sais pas calculer ce moteur ou cette démultiplication pour générer ce couple avec le minimum de consommation électrique...
Pouvez-vous m'aider ?
En remerciant la communauté par avance.
Et bravo pour ce forum, a l'administration et à tous ces membres, c'est vraiment de grande qualité et très riche.
Fabrice
-----