Bonjour,
Je poste un message ici car je rencontre actuellement un problème dans un de mes projets. Le but de mon projet est de produire de l'énergie et j'ai pour cela inventé un petit système qui permet faire tourner un engrenage, lui-même relié à un alternateur: jusque là rien de bien nouveau pour vous je suppose !
Le problème et le suivant:[U]
Après différentes recherches sur internet, et notamment sur les éoliennes, il apparaît que l'engrenage doit tourner à 1500 tours/min pour que l'alternateur produise une quantité d'énergie acceptable.
Or, mon système tourne dans le meilleur des cas à 0.38 tours/min et dans le pire des cas à 0.125 tours/min (oui oui...). Supposons que je ne puisse pas faire mieux (je ne vois pas comment), je souhaite alors utiliser un démultiplicateur (systèmes d'engrenages pour augmenter la vitesse de rotation de l'engrenage "sortant") comme est d'ailleurs utilisé dans les éoliennes (cependant celui-ci fait passer d'environ 15 tours/min à 1500, il a donc un rapport de 100).
Or, pour atteindre ces fameux 1500 tours/min il me faudrait donc au mieux un rapport de 3900 et au pire un rapport de 12 000 !!
Se posent alors plusieurs questions:
1) Est-ce, pour commencer, théoriquement possible ? (Il me semble que oui)
2) Est-ce dans la pratique possible ? (aussi bien par le nombre d'engrenages, que par la taille du système, que par la force à développer initialement pour enclencher le système car je suppose que rajouter des engrenages rajoute un "frein initial" non?)
3) Si je mets 3 engrenages initiaux identiques (qui seraient donc tous à 0.125 tours/min) et que je les mets en parallèle sur un même axe, qui lui ferait tourner un gros engrenage. Cela pourrait-il représenter une solution? L'idée est de répondre à la problématique du "frein initial". Le gros engrenage serait alors lui démultiplier mais avec un moment initial important (enfin je suppose).
4) Enfin, les 1500 tours/min peuvent ils être réduits et permettre malgré tout de produire assez d'énergie? (J'ai cru comprendre que cela dépendait également de l'alternateur choisi, mais là on complexifie largement le problème et on rentre dans l'électronique qui n'est pas mon fort )
Voila, si quelqu'un a les réponses je serai très reconnaissant car là j'avoue que je cale un peu.
Merci d'avance
-----