Accesoire-Cric de mesure "effort"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Accesoire-Cric de mesure "effort"

NINJATN98

Question Accesoire-Cric de mesure "effort"

------

Bonjour a tous,
    pour l instant j ai un projet de stage de fin d étude ,je dois concevoir et fabriquer un système qui est capable de mesurer dans les conditions les plus proche de réalité la progressivité de l effort lors la levée du véhicule sur les trois crics de type différents (losange ,roulant, bouteille)et de mesurer simultanément la position sur tout la course en toute sécurité.
    j ai besoin d'une aide avec une idée de conception pour se lancer dans ce projet !!
    j ai réfléchi à pas mal des choses et j arrive toujours a un blocage.
    merci beaucoup

-----

penthode

Re : Accesoire-Cric de mesure "effort"

et ?

c'est à VOUS de faire le devoir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

le_STI

Salut

Citation Envoyé par NINJATN98 Voir le message
    j ai réfléchi à pas mal des choses et j arrive toujours a un blocage.
    Si tu nous disais sur quoi tu bloques, on pourrait certainement t'aider
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

sh42

Bonjour,

Il faut d'abord regarder comment se comporte un cric lorsque l'on soulève un véhicule. Ils n'ont pas tous les mêmes réactions à la levée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    NINJATN98

Par exemple , le cahier des charges exige un cout maximal de fabrication de 100Euros .
    si je fais la conception sur Solidworks de cet accessoire ( l adaptation avec les differentes crics ) et je laisse un endroit bien mesuré pour fixer un capteur de pression ou de force qui coutent chacun 200Euros ou une balance qui est capable de mesurer jusqu a 2Tonnes => je me trouve hors sujet vu que je n ai pas respecté le cahier de charge
    Dernière modification par NINJATN98 ; 27/04/2022 à 13h04.

NINJATN98

bonjour,
    par calcul sur Excel j ai bien déterminé la variation de l'effort en fonction de l'hauteur , mais le problème c'est de traduire ces résultats avec des solutions technologiques

Tifoc

Bonjour,
    la variation de l'effort en fonction de l'hauteur

Qu'est ce que vous appelez "l'effort" ?

NINJATN98

bonjour,
    la force appliquée sur la véhicule pour la soulever

penthode

Par exemple , le cahier des charges exige un cout maximal de fabrication de 100Euros .
    c'est la charrue avant les bœufs...

avant de parler couts il serait bon d'envisager les solutions technologiques !

et là , c'est du n'importe nawak ! en ne précisant même pas la technologie utilisée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

NINJATN98

Penthode , Merci je n ai pas besoin de ton aide

JeanYves56

Bjr ,

Vous ne pouvez pas entrer la valeur des moyens de mesure et de production dans la valeur du produit des le départ
    Cordialement

FDFD

@Ninja

Moi, sur ce coup là, je soutiens penthode ! Tu as bien de la chance que certains te répondent gentiment alors que ton énoncé est largement incomplet pour te répondre....

le_STI

Cette contrainte de coût de production de 100€ est le coût du prototype ? (@penthode : c'est une donnée du cahier des charges, cela vient simplement s'ajouter aux contraintes techniques )

J'imagine donc que la technologie employée doit être relativement basique.
    As-tu des contraintes liées à la précision du système?

Le gros du travail me semble donc de trouver un concept low-cost qui respecterait le cahier des charges fonctionnel.

J'ai bien ma petite idée, mais quelles solutions te viendraient à l'esprit?

penthode

dépatouille toi !

le_STI

PS : la solution à laquelle je pense est plus une solution "bricolage" mais même là un budget de 100€ est très très bas

Tifoc

J'insiste :
    j ai bien déterminé la variation de l'effort en fonction de l'hauteur
    La variation d'effort en fonction de la hauteur, il va vous falloir un capteur d'une sacrée précision pour le mesurer !!!
    Et cet effort sera le même quelle que soit la technologie du cric !
    Il ne dépend que de la position sous le véhicule (et de l'inclinaison de celui-ci au fur et à mesure de la montée, mais il va falloir aller chercher quelques décimales après la virgule...)

Gwinver

Bonsoir.

la progressivité de l effort lors la levée du véhicule sur les trois crics de type différents (losange ,roulant, bouteille)et de mesurer simultanément la position sur tout la course en toute sécurité.
    Il faut commencer par préciser ce qui est désigné sous le terme d'effort. On peut supposer qu'il s'agit d'une force.
    Mais, à quel endroit doit se mesurer cette force. Est-ce le poids du véhicule sur le cric?
    Est-ce la force à fournir pour manœuvrer le cric?
    Est-ce la force qui s'exerce sur une pièce spécifique du cric?
    Autre ?

En règle générale, en mécanique, une force peut souvent se mesurer avec une jauge de contrainte, il s'agit d'un petit circuit qui se colle sur une pièce dont la réaction à l'effort est connue. Le circuit est de prix très modique (qq dizaine d'€), la difficulté est la pièce sur laquelle le circuit est collé. Mais, ici le choix sera fonction des réponses posées ci-dessus.

Tifoc

Il a répondu là :

Gwinver

Bonsoir.

Oui, j'avais vu cette note.
    Mais ça ne me semble pas très logique.
    Les voitures ont des points spécifiques pour placer le cric, en général deux de chaque côté, un vers la roue avant, un vers la roue arrière.
    La force à appliquer est indépendante du modèle de cric, et la variation de la force à appliquer est probablement très peu dépendante de la hauteur (dans la gamme d'utilisation d'un cric qui sert en général à changer une roue).

sh42

Bonsoir,

La force à appliquer est fonction du type de cric.
    La force à appliquer est fonction de la hauteur de levage. Au début elle est à zéro puisque la voiture repose sur ses roues pour aller vers un maximum lorsque une roue est décollée du sol et parfois encore plus lorsqu'on réussit à décolle 2 roues.

Gwinver

Bonjour.

Pour clarifier mon post précédent.
    La demande est de mesurer la force appliquée à la voiture pour la soulever.

A priori, cette force est indépendante du modèle de cric et varie naturellement en fonction de l'élévation.

La force à exercer pour manœuvrer le cric est naturellement fonction du modèle qui offre plus ou moins de démultiplication.

Tifoc

+1 avec Gwinver
    SI, l'effort recherché est celui spécifié au #8, et SI
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    La force à appliquer est fonction de la hauteur de levage. Au début elle est à zéro puisque la voiture repose sur ses roues pour aller vers un maximum lorsque une roue est décollée du sol et parfois encore plus lorsqu'on réussit à décolle 2 roues.
    , est bien ce qui est demandé (ce qui n'a aucun intérêt, mais bon...), alors ça ne dépend pas du type de cric, mais de la géométrie du véhicule (empattement, voie(s), position du centre de gravité, position du cric, et même rigidité du châssis et des suspensions !).
    Maintenant il y aurait bien quelque part un effort mesurable (et dont la mesure offre un certain intérêt...) avec des moyens très simples et pour un coût de quelques 10aines d'euros (avec une précision de 3 chiffres significatifs !), mais il va falloir que le demandeur précise sérieusement ses attentes (s'il a compris son sujet...).

NINJATN98

en gros c est un testeur , c est vrai que les efforts sont dépendants de la position de cric , de la rigidité de la suspension , parmi les solutions que j ai trouvé c est de remplacer la véhicule par un modèle(simulation) qui génère presque les mêmes conditions en réalité a une échelle réduite (qui montre la progression de l effort lors la levée jusqu a ce que la roue ne touche plus le sol )

le_STI

Salut
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Et cet effort sera le même quelle que soit la technologie du cric !
    Il ne dépend que de la position sous le véhicule (et de l'inclinaison de celui-ci au fur et à mesure de la montée, mais il va falloir aller chercher quelques décimales après la virgule...)
    Citation Envoyé par NINJATN98
    un système qui est capable de mesurer [...] sur les trois crics de type différents
    De mon côté, j'avais interprété ça comme une contrainte de conception imposant que le système de mesure puisse s'adapter aux trois types de crics.

Pour ce qui est de la progression de la force en fonction de la hauteur de levage, on peut s'en faire une idée en ne tenant compte que de la détente du ressort du demi-train concerné (en tous cas tant que la roue touche le sol).
    On doit alors être loin de devoir aller regarder après la virgule

C'est une approche simpliste mais qui permet d’appréhender la progressivité de la mise en charge du cric.

JeanYves56

Re ,

Capteur de charge à intercaler entre le cric et la caisse

https://fr.rs-online.com/web/p/jauge...E&gclsrc=aw.ds
    Cordialement

Discussions similaires

1. Couple résistant dû à un effort presseur sur disque "coupé"
    Par invite5afc1d68 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2019, 16h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2017, 19h31
  3. appareil de mesure "démodé" ou "indémodable"
    Par inviteaddf1c1e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 14h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...