Consommation d'energie d'une machine industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Consommation d'energie d'une machine industrielle



  1. #1
    Marcolais

    Exclamation Consommation d'energie d'une machine industrielle


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je travaille sur un thème dans le cadre de mon stage de validation de diplôme. Le thème parle de la détermination des taux de répartition des charges indirectes de production.
    Parmi ces charges il y a la charge de l'électricité et celle du gaz. Je voudrais bien savoir s'il y a une possibilité de déterminer l'énergie consommée par une machine donnée.
    Je ne m'y connais pas trop dans le domaine car je suis en gestion.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Consommation d'energie d'une machine industrielle

    Bonsoir ,

    C'est écrit sur la plaque , ou alors dans la notice descriptive de " la machine donnée " ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    penthode

    Re : Consommation d'energie d'une machine industrielle

    ou alors on place un compteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    RomVi

    Re : Consommation d'energie d'une machine industrielle

    En principe la conso d'une machine est donnée pour une marche nominale. Pour avoir une base réelle on utilise effectivement un compteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Consommation d'energie d'une machine industrielle

    Citation Envoyé par Marcolais Voir le message
    Bonsoir à tous !
    Je travaille sur un thème dans le cadre de mon stage de validation de diplôme. Le thème parle de la détermination des taux de répartition des charges indirectes de production.
    Parmi ces charges il y a la charge de l'électricité et celle du gaz. Je voudrais bien savoir s'il y a une possibilité de déterminer l'énergie consommée par une machine donnée.
    Je ne m'y connais pas trop dans le domaine car je suis en gestion.
    Bjr à toi,
    La CONSOMMATION va dépendre du temps d'UTILISATION de la machine
    Il y a sur la machine (ou sur sa doc)la PUISSANCE (en watt/kw) de la machine.
    La machine comporte certainement une plaque signalétique indiquant sa PUISSANCE ( watt ou kWatt).
    La CONSOMMATION s'exprime en Wh ou kWh (la puissance x par le temps).
    Une machine qui consomme 1000 watt consommera en 2 heures (1000 x2= 2000 wh)
    Si c'est 3 heure..3000 Wh etc..etc..
    Reste un point de détail: la puissance est elle TOIUJOURS la meme durant le cycle d'utilisation ?
    Et en fin d'autre part ( si moteur électrique) va entrer en plus la notion de cosinus phi !
    Reste à savoir quelle préçision est nécessaire
    Bonne jpournée

  7. #6
    Forthman

    Re : Consommation d'energie d'une machine industrielle

    Le plus sûr est d'installer un ampèremètre , l'intensité indiquée sur la plaque signalétique
    est souvent basée sur une utilisation à 100% de tous les éléments, ce qui n'est que très rarement le cas.

    J'ai 4 machines numériques dans mon atelier, et la puissance indiquée ne me permettrait pas d'en utiliser plus de deux à la fois,
    et pourtant elles fonctionnent pratiquement toutes les 4 en même temps tous les jours.

  8. #7
    RomVi

    Re : Consommation d'energie d'une machine industrielle

    Un ampèremètre donne une valeur instantanée, or l'auteur veut une consommation totale, donc il faut un compteur.

  9. #8
    Forthman

    Re : Consommation d'energie d'une machine industrielle

    Déso je me suis projeté dans la demande

    il y a une dizaine d'années je m'étais amusé à monter un ampèremètre sur mon installation électrique (habitation)
    mais je l'avais relié à un PC, et je récupérais les infos pour tracer des courbes, donc j'avais recréé... un compteur

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Consommation d'energie d'une machine industrielle

    Bonjour
    En courant alternatif, un ampèremètre n'a jamais indiqué la puissance réelle absorbée. C'est un wattmètre qu'il faut pour cela.

  11. #10
    f6bes

    Re : Consommation d'energie d'une machine industrielle

    Remoi, Apparemment le primo posteur........a disparu.
    Les réponses de départ ont du le satisfaire ( supposition)
    Bonne joirnée

Discussions similaires

  1. Consommation énergie machine (moteurs)
    Par juballand71 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2019, 16h07
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2018, 09h05
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2016, 15h21
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2014, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...